INFOconcernant les archives de la MARINE NATIONALE

louis5954
Messages : 338
Enregistré le : 21 sept. 2006 14:55

INFOconcernant les archives de la MARINE NATIONALE

Messagepar louis5954 » 16 janv. 2011 17:24

bonjour,
je vous transmet une info concernant la MARINE NATIONALE.

<<Les nouveaux locaux du service historique de la Défense, construits selon des critères de respect de l'environnement, abriteront bientôt 13 km d'archives.

Habillé tout en bardage bois et éclairé de jolies diodes bleues la nuit, le nouveau bâtiment des archives du service historique de la Défense, situé dans l'arsenal, entre la porte Castigneau et l'ancienne corderie, s'est inscrit depuis plusieurs mois dans le paysage urbain toulonnais.

A la fois moderne et écologique dans sa construction, cet ouvrage a été inauguré, hier, par le général de division Robert, directeur du service historique de la Défense, un représentant de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, le préfet maritime, Yann Tainguy, le maire de Toulon, Hubert Falco, et le député et conseiller général, Philippe Vitel.

Déménagement complexe

Après la traditionnelle découpe du ruban, ces hommes, accompagnés d'élus et personnels des archives du service historique de la Défense, ont visité ces nouveaux locaux qui abriteront bientôt l'ensemble des archives de la Marine, soit 13 kilomètres linéaires, dont une partie se trouve encore à l'intérieur du fort du Grand Saint-Antoine, sur les pentes du mont Faron.

Carole Gragez, sa responsable et conservatrice du service historique de la Défense de Toulon, indiquant à ce sujet que le déménagement, toujours en cours, était « complexe » du fait de l'accès difficile au fort. Après quoi, les lieux seront à vendre. A charge de trouver un repreneur, peut-être du côté de l'agglomération toulonnaise. Hubert Falco, son président, ne disant pas non (1).

La visite du nouveau bâtiment s'est poursuivie, l'ingénieur précisant sa superficie : 2 235 m2 sur trois niveaux, avec une capacité de stockage de 14 000 mètres linéaires d'archives, le tout équipé de systèmes et matériaux isolants dernier cri, permettant de conserver une température et une hydrométrie idéales pour la conservation des documents, de lutter contre les éventuels incendies et afin de réaliser des économies d'énergie sur l'ensemble du bâtiment.

« Une plus-value pour l'agglomération »

« Passionné d'histoire depuis les bancs de l'école », Hubert Falco, ancien secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, a salué les efforts de la Marine à « jouer le jeu de la requalification complète de l'entrée ouest de Toulon ». Ce bâtiment n'étant pas seulement moderne, mais à « haute qualité environnementale », l'édile a rappelé son attachement à la « démarche d'écoconstruction et de développement durable ». Et de conclure : « L'histoire de la Marine est une plus-value pour l'agglomération toulonnaise. »

Le général Robert rappelant que l'antenne toulonnaise du service historique de la Défense était la plus importante en France après celle de Vincennes. Ces fonds faisant le bonheur de nombreux chercheurs, enseignants et autres généalogistes venus les consulter.

C'est une peu long mais complet . Cela peut interresser les personnes qui recherchent des infos sur des marins.

Bonne recherche

louis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités