J'ai appris au détour d'une conversation avec un proche que mon grand père avait été constitué prisonnier pendant la seconde guerre mondiale et envoyé en Allemagne. Ma grand mère reste silencieuse sur le sujet, impossible de lui faire parler de cette époque, elle ne veut pas.
Bref je pars avec juste cet élément: prisonnier en Allemagne, et revenu vivant.
Mon grand père s'appelait : Demarecaux Louis Joseph, né le 5 novembre 1922 à Bouvignies.
J'ai fait une loooooongue recherche dans les listes officielles de prisonniers français, j'ai trouvé un homonyme dans le n°67( Paris le 24 janvier 1941) mais la date de naissance ne colle pas. Donc c'est pas lui.
J'ai aussi lu que ces listes fournies n'étaient pas exhaustives: pas de chance.
Alors je voulais savoir comment débuter mes recherches, bref par quel bout l'attraper, parce que je n'y connais rien du tout.
Ce que j'aimerai savoir ce sont des détails comme: quand est-il parti, quand est-il revenu, dans quelle ville était-il et peut être cerise sur le gâteau: qu'est-ce qu'il faisait là bas.
Si vous avez des pistes je suis preneuse.
D'avance je vous remercie pour le temps que vous aurez bien voulu m'accorder en me lisant et éventuellement en m'aidant un peu.
Bonne soirée.
par quel bout l'attraper: prisonnier guerre 39/45
- mdemarecaux
par quel bout l'attraper: prisonnier guerre 39/45
[size=150][b][color=#BF00BF]Mathilde[/color][/b]
[/size]
pour nos fils Louis Arthur et Arthus Rafaël
[/size]
- AF Tassin
- VIP
Re: par quel bout l'attraper: prisonnier guerre 39/45
Bonsoir Mathilde,
Cordialement,
Annie-Françoise
Voici encore une liste dans la bibliothèque numérique Gallica : J'y ai trouvé :mdemarecaux a écrit :Mon grand père s'appelait : Demarecaux Louis Joseph, né le 5 novembre 1922 à Bouvignies.
J'ai fait une loooooongue recherche dans les listes officielles de prisonniers français
- DEMARECAUX Marcel, de Flines-lez-Raches
DEMARECAUX Charles, de Linselles
DEMARECAUX Julien, de Douai
Cordialement,
Annie-Françoise
- mdemarecaux
Je vous remercie Annie-Françoise, les infos que j'avais trouvé viennent des mêmes listes que celles sur Gallica.
Je n'ai pas pu avancer sur ce point, mais je ne désespère pas.
Je n'ai pas pu avancer sur ce point, mais je ne désespère pas.
[/size]
[/size]
- MartineBG
Bonjour, Mathilde
S'il a été fait prisonnier, essayer ce lien
http://www.icrc.org/fre
la Croix Rouge m'a répondu (après 8 mois!), j'ai donné uniquement le nom, prénom, date et lieux de naissance,de mon grand-père; et j'ai obtenu : son lieu de capture, l'endroit où il a été interné en France avant de partir en Allemagne, son camp en Allemagne, et même la photocopie de la carte que la Croix Rouge envoyait aux familles pour les prévenir du lieu de détention de leurs proches.
Je vous souhaite autant de succès
Cordialement
S'il a été fait prisonnier, essayer ce lien
http://www.icrc.org/fre
la Croix Rouge m'a répondu (après 8 mois!), j'ai donné uniquement le nom, prénom, date et lieux de naissance,de mon grand-père; et j'ai obtenu : son lieu de capture, l'endroit où il a été interné en France avant de partir en Allemagne, son camp en Allemagne, et même la photocopie de la carte que la Croix Rouge envoyait aux familles pour les prévenir du lieu de détention de leurs proches.
Je vous souhaite autant de succès
Cordialement
Martine Gr
- mdemarecaux
Oh mille mercis Martine je n'avais pas du tout pensé à la Croix Rouge. Je vais m'en occuper ce week end. J'attendrai les mois qu'il faut, patience est mère de toutes les qualité(que m'a toujours dit ma grand mère ).
[/size]
[/size]
-
Bonjour Muriel ,
Juste pour vous signaler, au cas où vous ne connaîtriez pas déjà, qu'il y a aussi le groupe "stalag" chez yahoo :
http://fr.groups.yahoo.com/group/stalag/
Il m'y a été conseillé de m'adresser à la BAVCC (Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains, ad e-mail : bavcc-dimi[arob]shd.defense.gouv.fr) à Caen et j'ai effectivement reçu (au bout d'1 mois) par courrier postal , les références de documents dont ils disposent concernant la personne recherchée, documents à consulter sur place ... mais il doit toujours y avoir moyen de trouver un correspondant sur place (ce que je n'ai pas encore fait).
Bonnes recherches.
Amicalement
Sylvie
Juste pour vous signaler, au cas où vous ne connaîtriez pas déjà, qu'il y a aussi le groupe "stalag" chez yahoo :
http://fr.groups.yahoo.com/group/stalag/
Il m'y a été conseillé de m'adresser à la BAVCC (Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains, ad e-mail : bavcc-dimi[arob]shd.defense.gouv.fr) à Caen et j'ai effectivement reçu (au bout d'1 mois) par courrier postal , les références de documents dont ils disposent concernant la personne recherchée, documents à consulter sur place ... mais il doit toujours y avoir moyen de trouver un correspondant sur place (ce que je n'ai pas encore fait).
Bonnes recherches.
Amicalement
Sylvie