J'ai appris au détour d'une conversation avec un proche que mon grand père avait été constitué prisonnier pendant la seconde guerre mondiale et envoyé en Allemagne. Ma grand mère reste silencieuse sur le sujet, impossible de lui faire parler de cette époque, elle ne veut pas.
Bref je pars avec juste cet élément: prisonnier en Allemagne, et revenu vivant.
Mon grand père s'appelait : Demarecaux Louis Joseph, né le 5 novembre 1922 à Bouvignies.
J'ai fait une loooooongue recherche dans les listes officielles de prisonniers français, j'ai trouvé un homonyme dans le n°67( Paris le 24 janvier 1941) mais la date de naissance ne colle pas. Donc c'est pas lui.
J'ai aussi lu que ces listes fournies n'étaient pas exhaustives: pas de chance.
Alors je voulais savoir comment débuter mes recherches, bref par quel bout l'attraper, parce que je n'y connais rien du tout.
Ce que j'aimerai savoir ce sont des détails comme: quand est-il parti, quand est-il revenu, dans quelle ville était-il et peut être cerise sur le gâteau: qu'est-ce qu'il faisait là bas.
Si vous avez des pistes je suis preneuse.
D'avance je vous remercie pour le temps que vous aurez bien voulu m'accorder en me lisant et éventuellement en m'aidant un peu.
Bonne soirée.
par quel bout l'attraper: prisonnier guerre 39/45
- mdemarecaux
par quel bout l'attraper: prisonnier guerre 39/45
[size=150][b][color=#BF00BF]Mathilde[/color][/b]
[/size]
pour nos fils Louis Arthur et Arthus Rafaël
[/size]
- AF Tassin
- VIP
Re: par quel bout l'attraper: prisonnier guerre 39/45
Bonsoir Mathilde,
Cordialement,
Annie-Françoise
Voici encore une liste dans la bibliothèque numérique Gallica : J'y ai trouvé :mdemarecaux a écrit :Mon grand père s'appelait : Demarecaux Louis Joseph, né le 5 novembre 1922 à Bouvignies.
J'ai fait une loooooongue recherche dans les listes officielles de prisonniers français
- DEMARECAUX Marcel, de Flines-lez-Raches
DEMARECAUX Charles, de Linselles
DEMARECAUX Julien, de Douai
Cordialement,
Annie-Françoise