Bonjour Marie Line
Il est effectivement nécessaire de se définir une méthode et des outils pour le classement des actes et les renseignements concernant les individus.
Pour ma part, voici mon organisation (celle-ci est certainement perfectible).
Tous mes actes sont numérisés et archivés dans des différents répertoires (un répertoire par type d'acte : naissance/baptême, décès/sépulture, mariages, livrets de famille, actes notariés).
Les noms des actes sont codifiés. Dans le cas d'actes sur plusieurs fichiers, le nom du fichier est le nom de l'acte suffixé par un numéro d'ordre. La structure du nom du fichier dépend du type d'acte.
- - pour les actes de naissance /baptêmes, décès/sépulture la structure est la suivante : Xaaaa_NomPrénoms(_NumérodOrdre)
- pour les actes de mariage et les livrets de familles la structure est la suivante : Xaaaa_NomDuMarié_NomDeLaMariée(_NuméroDOrdre),
- pour actes notariés (dont les contrats de mariage), j'ai enrichi la structure afin d'y retrouver la référence du tabellion et la date précise de l'acte pour retrouver plus aisément l'origine de cet acte (notaire/lieu ...) : Xaaaa_TABtttt_xxx_Date_NomPrénoms/NomDuMarié_NomDeLaMariée(_NuméroDOrdre)
- - X représente le type d'acte (N : naissance/baptême, D : décès/sépulture, M : mariage, L : Livret de famille, CM : contrat de mariage, AN : acte notarié)
- aaaa : année de l'acte.
Pour la gestion proprement dite de mes données :
- Dans mon logiciel de généalogie, seuls les individus et événements dûment authentifiés sont décrits avec la référence de l'acte décrivant l'événement.
- Je gère d'autre part toutes les données des individus sous un tableur (type EXCEL ou base ACCESS) : identité (Nom Prénom); lien vers ses parents; lien vers l'époux/épouse; Naissance (Date, Lieu, Acte/piste); Décès ((Date, Lieu, Acte/piste); Mariage (Date, Lieu, Acte/piste).
Acte : indique que je détiens l'acte décrivant l'événement : celui-ci peut être l'acte de l'événement de l'individu concerné (son acte de naissance par exemple) ou un acte d'un autre événement mais qui donne les renseignements sur un autre individu (typiquement les date et lieu de décès d'un des parents du marié (de la mariée) dans l'acte de mariage de ceux-ci.
Piste : lors des recherches sur le Net, mémorise l'origine de l'information (nom du site/identifiant du Généanaute par exemple).
De plus, un tableur de type EXCEL, permet facilement d'effectuer des filtres.
J'ai rajouté 2 colonnes :
- une colonne permettant de regrouper et filtrer les individus par branche généalogique (ascendance grand-père paternel, ascendance grand-mère paternelle , ...)
- une colonne permettant de marquer(numéroter) les SOSA des différentes ascendances.
De plus j'utilise :
- les commentaires pour gérer mes demandes en cours
- les couleurs comme moyen mnémotechnique :
- - pour gérer les en-cours (demande à formuler, demande en cours, demande n'ayant pas aboutie, acte reçu, ...),
- pour repérer les SOSA,
- ...
Ceci n'est qu'un exemple d'organisation parmi tant d'autres et il y a d'autres outils pour gérer ses données. Le plus important c'est de définir le plus tôt possible son organisation.
Amicalement
Michel