Oncle de gauche ?

caline62

Oncle de gauche ?

Messagepar caline62 » 11 août 2009 16:36

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer que signifie cette expression trouvèe sur un acte de mariage à Chemy (59) à la date du 21 Brumaire an III ?

Un des témoins est dit : "oncle de gauche du conjoint". :shock:

Je connais la signification du mot : "petit oncle" mais là j'avoue que je suis "paumèe" ! ;)

Merci pour votre aide.

Pascaline

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 11 août 2009 16:51

Bonjour Pascaline,

C'est peut-être tiré par les cheveux, mais en langage populaire être de gauche signifie être illégitime.

S'agit-il d'un frère du père naturel ????

Cordialement

Jackie

caline62

Messagepar caline62 » 11 août 2009 17:25

Merci Picsou,

En lisant ta réponse j'ai étudié plus en détail mon arbre généalogique et j'ai trouvé :idea:

C'est assez compliquè, en fait la grand-mère maternelle de l'époux s'est mariée 2 fois et a eu des enfants issus de ces différentes unions. Le témoin est en fait un des enfants issus de la deuxième union. Pour être un peu plus claire il s'agit du demi-frère de la mère de l'époux (je n'aime pas ce mot de demi-frère :? ),

Maintenant je sais ce que veut dire cette expression ! mais ils cherchaient vraiment les complications à cette époque, il aurait été plus simple de dire "oncle" uniquement.

Bon j'aurai encore appris quelque chose aujourd'hui :P , grace à la généalogie.

Pascaline

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 11 août 2009 18:10

Bonsoir Caline

si vous n'aimez pas l'expression demi-frère,dîtes frère utérin puisque c'est la mère qui s'est remariée
et l'expression être de gauche ou enfant de la main gauche a été employée à tord par l'officier d'état civil mais dans la période révolutionnaire,il faut s'attendre à tout

amicalement

graffit