Je voudrais changer de logiciel, mais....

kowhai

Je voudrais changer de logiciel, mais....

Messagepar kowhai » 28 juil. 2009 00:56

Bonjour,
Je voudrais changer de logiciel car j'utilise le "Larousse de la genealogie" et je le trouve de plus en plus difficile a "gerer"... je perds des donnees ou je ne les retrouve pas facilement si je suis longtemps sans m'en servir, j'ai voulu transformer en Gedcom et je ne peux plus ouvrir le dossier Gedcom, donc je ne peux pas y rajouter les nouvelles donnees, bref il y a un truc qui bloque, mais honnetement je ne sais pas si ca vient du logiciel ou de moi :? :D J'avoue que je ne suis pas ce qu'on peut appeler une pro de l'informatique et j'ai vraiment besoin de quelque chose de simple et facile d'emploi... (ce que je croyais avoir, mais apparemment pas...) J'ai lu le poste concernant les logiciels, mais chacun y donne son avis et ca devient dur de choisir quelque chose... :oops: Alors que peut-on conseiller pour une saisie de donnees simple, une transformatiion en gedcom facile et une insersion de nouvelles donnees tout aussi facile ! :D Et autre point noir pour moi, devrais-je reenregistrer tout mon arbre sur un nouveau logiciel ou y a-t-il un moyen rapide de transferer les donnees ?
D'avance merci
Amicalement
Domi

Marielle62

Messagepar Marielle62 » 28 juil. 2009 21:34

En ce qui me concerne j'utilise depuis le début "ancestrologie" qui est gratuit. On peut également acquérir une licence qui évite un petit panneau qui s'affiche au démarrage du logiciel ainsi quà la fermeture (mais c'est pas génant). Il est très simple d'utilisation. Hérédis aussi est pas mal, mais coûte trop cher à mon goût. Pour télécharger le logiciel Ancestrologie, il faut se rendre sur le site : "ancestrologie.net". Une fois le logiciel téléchargé, il vous suffira d'ajouter le fichier gedcom que vous aviez créé auparavant avec l'autre logiciel.
Amicalement
Marielle

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 28 juil. 2009 23:12

bonsoir Domi
sur ce même forum (aide au geneanaute) quelques lignes au dessus de votre sujet il y a un post it logitiel en date de 2008 où il y a plein de conseil et des liens utiles
bonne lecture et je pense que vous trouverez votre bonheur
amicalement nicole

kowhai

Messagepar kowhai » 29 juil. 2009 00:37

Merci pour vos reponses.
Comme je le disais dans mon message j'ai lu le post-it concernant les logiciels et justement tout le monde donne son avis sur un logiciel different, finalement je ne sais plus que choisir... :D , car en plus certains disent qu'il faut avoir 2 ou 3 logiciels... donc la je panique car deja j'ai du mal a en gerer un, alors imagninez avec 3 ! :?

Mais mon souci est aussi de transferer mes donnees, puisque je n'arrive pas a ouvrir correctement le Gedcom cree avec mon logiciel actuel... :?

Je vais essayer de trouver un post ou j'aurai la definition exacte du Gedcom et peut-etre ou je saurai comment se presentent les donnees quand on ouvre le Gedcom... moi ca me donne un truc bizarre, de donnees qui ne semblent pas ordonnees du tout ! :|

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 29 juil. 2009 01:12

Bonsoir Domi,
kowhai a écrit :Je vais essayer de trouver un post ou j'aurai la definition exacte du Gedcom et peut-etre ou je saurai comment se presentent les donnees quand on ouvre le Gedcom... moi ca me donne un truc bizarre, de donnees qui ne semblent pas ordonnees du tout ! :|
Voici un article de GeneaWiki sur les fichiers GEDCOM :
http://fr.geneawiki.com/index.php/GEDCOM
et une autre page intéressante dans le site de la généalogie Weinland :
http://www.robert-weinland.org/gedc.php
Dans le même site, vous trouverez aussi une comparaison de logiciels :
http://www.robert-weinland.org/logi.php

Quand vous exportez vos données dans un fichier GEDCOM avec votre ancien logiciel, essayez toutes les options d'encodage des caractères. Il est possible qu'une option donne un fichier non reconnu, essayez-en une autre.

Bon courage,
Annie-Françoise

kowhai

Messagepar kowhai » 29 juil. 2009 01:37

Merci pour tous ces liens que je vais explorer de suite !

Mais dites donc il est bien tard en France, il est l'heure d'aller au lit ! ;)

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 29 juil. 2009 08:16

Bonjour Domi

A propos du transfert des données :
kowhai a écrit :Mais mon souci est aussi de transferer mes donnees, puisque je n'arrive pas a ouvrir correctement le Gedcom cree avec mon logiciel actuel... :? |
- Pour notre info, avec quel autre logiciel avez vous essayé de lire le fichier Gedcom créé par votre logiciel "actuel" (qui est le "Larousse de la Généalogie" si j'ai bien compris)

- Je n'ai pas bien compris le problème que vous rencontrez avec le fichier Gedcom. Si vous voulez ,vous pouvez me l'envoyer à l'adresse pierre.debreu [at] hotmail.fr, je peux essayer de voir ce qui ne va pas

Cela dit ne vous attendez pas à des miracles : au mieux, attendez vous à ce que certains des éléments soient perdus mais que l'essentiel soit récupéré

A propos du choix de logiciel :

Vous insistez sur le fait que vous ne souhaitez pas "ouvrir le capot" pour regarder comment fonctionne le logiciel. Dans ce cas lisez complètement le troisième lien donné par Anne Françoise... Il résume bien ce à quoi vous devez faire attention, et quand vous êtes au clair, testez les versions de démonstration jusqu'à trouver ce qui vous convient

Cordialement

Pierre

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 29 juil. 2009 09:20

kowhai a écrit : Je vais essayer de trouver un post ou j'aurai la definition exacte du Gedcom et peut-etre ou je saurai comment se presentent les donnees quand on ouvre le Gedcom... moi ca me donne un truc bizarre, de donnees qui ne semblent pas ordonnees du tout ! :|
Bonjour,

Tapez "Gedcom" sur "GOOGLE", vous obtiendrez une liste de sites qui vous donneront la définition du Gedcom (et sa composition) sous plusieurs formes.

La norme Gedcom (qui signifie "GEnealogical Data COMmunication") est expliquée ici : http://fr.geneawiki.com/index.php/Norme_Gedcom

Bon courage,
Cordialement,
Jean SALIN

kowhai

Messagepar kowhai » 29 juil. 2009 22:54

Merci a tous pour vos reponses ! J'ai effectivement lu tous les liens envoyes par Annie et notamment le lien sur la definition du Gedcom m'a donc permis de voir que tout compte fait mon Gedcom n'etait pas si bizarre que ca, mais que ma comprehension de sa retranscription, elle, etait passablement nulle :oops: :? Donc de ce cote-la je crois que la majeure partie de mes soucis est reglee.

Je vais retenter une ouverture et je reviendrai expliquer ce qui coince car la ca fait trop longtemps que je l'ai fait (j'etais un peu degoutee d'avoir passe tant de temps en saisie pour un resultat aussi minable alors j'ai tout laisse tomber depuis quelques mois...) et si j'ai un probleme je pense que j'accepterai les proposition d'aide que vous m'avez faites :)

En lisant tous les liens proposes, je suis aussi tombee sur des liens pour "nettoyer" les Gesdcom, a savoir pour enlever automatiquement les donnees des personnes non DCD. Est-il necessaire d'avoir aussi cet outil ? Dans le Gedcom que j'ai fait j'ai mis toute mon ascendance et ma descendance, donc pour le moment je ne peux pas le publier comme ca car beaucoup de donnees concernent des actes de moins de 100 ans... :oops:

Bonne nuit a tous, moi je commence ma journee alors a plus !
Amicalement
Domi

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 29 juil. 2009 23:28

Bonjour Domi,
kowhai a écrit : En lisant tous les liens proposes, je suis aussi tombee sur des liens pour "nettoyer" les Gesdcom, a savoir pour enlever automatiquement les donnees des personnes non DCDi
Méfiez-vous : vous risquez de perdre tous les personnages dont vous ignorez le lieu et la date de décès, même s'ils sont probablement morts depuis 300 ans !
C'est comme cela qu'on trouve sur Geneanet des arbres dont la plupart des personnages sont masqués, parce que leur propriétaire a utilisé un programme qui considère qu'une personne non décédée est vivante (ce qui n'est pas faux).

Si vous souhaitez simplement transférer votre base personnelle d'un logiciel à l'autre, ne masquez rien. Il faut le faire seulement si vous voulez la publier.

Beaucoup de logiciels masquent automatiquement les personnages nés il y a moins de 100 ans, si vous avez choisi cette option. D'autres vous proposent de les rendre confidentiels au moment de la saisie.

C'est pourquoi il est important de tester les versions de démonstration, et de choisir le logiciel qui vous convient le mieux.

Bon courage pour démarrer la journée (oui, je sais, ici il est tard !),
Annie-Françoise