Bourse d'actes et T.D. en ligne : Conseils à suivre

g.wagret

Bourse d'actes et T.D. en ligne : Conseils à suivre

Messagepar g.wagret » 28 sept. 2008 08:05

Bonjour

Il me semble bon de faire un point sur la bourse d'actes de généachtimi, et de donner quelques conseils aux demandeurs d'actes. Ceci leur permettra sans doute d'éviter de recevoir une réponse négative à leur demande.

---> Le type d'acte demandé : il est indispensable de donner exactement le type d'acte que vous recherchez : baptême/naissance ; mariage ; sépulture/décès.
# En effet, certaines communes ont des registres séparées, ce qui signifie que si vous demandez une naissance alors que vous voulez un décès, vous aurez très certainement une réponse négative, le registre n'étant pas le même. Afin d'éviter de faire perdre du temps autant aux fournisseurs d'actes qu'à vous même, je vous invite à bien vérifier le type d'acte que vous demandez.
# Respectez bien les types d'acte fournis : inutile de demander un mariage quand seules les naissances sont disponibles !

--->La date demandée : on ne peut pas toujours savoir la date exacte de l'acte que vous recherchez. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le mentionner : mettez par exemple dans l'année " vers 1770 ".
# Bien évidemment le fournisseur d'acte se donnera une fourchette de recherche, sauf si celui-ci stipule dans la rubrique détail s'il lui faut impérativement une date précise. Tous les fournisseurs ne possèdent pas forcément une table ou un relevé de la période proposée. Le fournisseur ne peut pas toujours passer des dizaines de minutes dans les registres paroissiaux d'une grosse commune pour essayer de retrouver votre acte.
# Indiquez obligatoirement la date révolutionnaire si l'acte se situe entre septembre 1792 et décembre 1806. Fabre d'Églantine a déja perdu la tête lors de la Révolution, ne lui faite pas non plus perdre ses rimes. La date grégorienne est pratiquement inutile pour le fournisseur ; ce n'est pas à lui de convertir la date. Notez que certaines communes ont repris le calendrier grégorien entre juin 1793 et août 1794 (l'invasion autrichienne au début des guerres révolutionnaires a ramené les curés et donc les registres paroissiaux). Dans tous les cas, les deux dates sont donc indispensables (date grégorienne et date révolutionnaire).
# Respectez bien la période proposée par le fournisseur d'actes : il est inutile de demander un acte de 1870 quand le fournisseur ne possède que la période 1737-1780. Encore une fois, c'est du temps perdu autant pour vous même que pour le fournisseur. La période proposée peut être globale (par exemple 1680-1790), et pour autant contenir des lacunes qui seront indiquées dans la rubrique détail (lacunes de 1730 à 1745 par exemple).
# De même, les dates du 19e siècle, pour le département du Nord, se doivent maintenant d'être exactes et non plus approximative, suite à la mise en ligne des tables décennales. Même si certains critiquent encore la lenteur du serveur (y a toujours des mécontents ...), c'est à vous, le demandeur, de rechercher la date et non le fournisseur. Sinon, que devient le plaisir de la recherche ? De plus, en consultant les tables décennales, vous risquez fort de découvrir de nouveaux renseignements ou idées de recherche, ... Je vous conseille de plus de vérifier vos dates sur les tables décennales, une erreur de lecture sur un acte est toujours possible.
# Je rappelle, à toute fin utile, que les dates peuvent parfois être abrégées sur les tables décennales : 7bre signifie septembre (et non juillet) ; 8bre signifie octobre (et non août) ; 9bre signifie novembre (et non septembre) ; Xbre signifie décembre (et non octobre). Il s'agit, sauf erreur de ma part, d'un reste du calendrier de Jules César (celui qui avait de jolies jambes de superstar :lol: ) : septembre était alors le 7e mois de l'année, octobre le 8e, ....

---> La ou les personnes demandées : Les prénoms peuvent parfois variés, et les noms aussi. Les fournisseurs d'actes le savent tout autant que vous.
# Il est impératif, cependant, d'avoir dans la demande un nom (ou des noms si c'est un mariage) et un (ou des) prénoms. Les fournisseurs d'actes ne vont pas aller à la pêche pour vous si vous ne proposez uniquement qu'un nom.
# De même, par convention, inscrivez toujours le nom et uniquement le nom en majuscule, afin d'éviter de confondre nom et prénom (du style FRANCOIS Pierre ou PIERRE François).
# Il est possible aussi que le nom ne corresponde pas toujours à la personne que vous avez demandée : il est fort probable que la naissance concerne un enfant naturel, légitimé ensuite (une mention marginale est très certainement présente sur le coté de l'acte).

---> Enfin, n'oubliez pas que vous ne pouvez faire qu'une seule demande d'acte par jour. Vous êtes de plus en plus nombreux à demander des actes. Afin de satisfaire le plus de personnes possible, nous n'avons pas eu d'autre choix que de mettre en place un quota.
# Même si la réponse peut parfois être rapide, évitez de redemander un acte le même jour. Votre demande est de toute façon bloquée pour le lendemain et ne peut être répondue dans la journée. Il se peut même que votre demande reçoive un avis négatif si les demandes sont trop nombreuses, afin de laisser la place aux personnes n'ayant pas de demande dans la journée.

Si d'autres personnes ont des remarques à faire, n'hésitez pas à répondre à ce message.

Bien généalogiquement

Gaëtan WAGRET.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 28 sept. 2008 09:12

Bonjour tertous, bien vu Gaëtan, une piqûre de rappel n'est jamais inutile :lol: et cela permettra à ceux qui ne savent pas trop comment fonctionne la bourse d'actes de mieux cîbler leurs demandes. Bon week-end à tous. Michel

pdebreu
VIP

Re: Bourse d'actes et T.D. en ligne : Conseils à suivre

Messagepar pdebreu » 28 sept. 2008 11:16

Bonjour à tous, bonjour Gaétan,

Je suis assez d'accord avec les rappels énoncés plus tôt, je voudrais toutefois nuancer le passage ci-dessous
g.wagret a écrit :
--->La date demandée : on ne peut pas toujours savoir la date exacte de l'acte recherché. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le mentionner : mettez par exemple dans l'année " vers 1770 ".
# Bien évidemment le fournisseur d'acte se donnera une fourchette de recherche, sauf si celui-ci stipule dans la rubrique détail s'il lui faut impérativement une date précise. Tous les fournisseurs ne possèdent pas forcément une table ou un relevé de la période proposée. Le fournisseur ne peut pas toujours passer des dizaines de minutes dans les registres paroissiaux d'une grosse commune pour essayer de retrouver votre acte.

(...)
Si vous n'avez pas la date exacte de l'acte recherché : commencez par faire une demande sur le forum du département concerné,surtout si l'acte est antérieur à 1800. La plupart des fournisseurs n'ont pas les relevés pour les communes dont ils proposent des actes, et inversement les possesseurs de relevés n'ont pas les actes correspondants. En procédant ainsi vous évitez aux fournisseurs des recherches inutiles... et vous vous donnez la chance d'obtenir des informations non seulement sur la personne recherchée mais aussi l'existence d'une fratrie (souvent indispensable pour parvenir à "gagner" une génération supplémentaire)

N'oubliez pas que si dans un acte de mariage l'un des époux est dit "de la paroisse de X" c'est qu'il habite cette commune au moment de son mariage, pas forcément qu'il y est né. Chercher un baptême "aux environs de 1710" dans une paroisse de 1000 habitants alors qu'il ne s'y trouve pas... Gaétan est bien en dessous de la vérité quand il parle de dizaines de minutes de recherches inutiles

Cordialement

Pierre

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 28 sept. 2008 11:32

bonjour gaétan et pierre

gaetan a bien résumé les choses , pas grand chose a ajouter si ce n'est un peu de serieux de la part des demandeurs dans la rédaction de leur demande.il n'est pas rare de trouver deux noms , alors qu'il est demandé un bapteme et il faut deviner qu'il s'agit d'un mariage.pour les actes antérieurs a 1792 , dans le cas de date imprécise, du genre environ 1750, j'encadre a + ou - 5 ans dans le cas d'une petite commune, a + ou - un an voir l'année pour une plus importante.en effet pas de tables ni de releves en notre possession en general.mais l'auteur de la demande ne doit pas se decourager en cas de refus , l'acte existe peut etre ,mais en dehors de la période indiquée.

amicalement

jean louis

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 29 sept. 2008 10:42

bonjour

tiré des remerciements de la bourse d'actes :

Je remercie la personne qui a envoyé la table décennale concernant la naissance de .........., d\'autant plus qu\'ayant déjà cette date je pensais que c\'était l\'acte lui-même que je recevrais ou tout du moins les filliations.

inutile d'esperer obtenir l'acte quand il est noté TABLES DECENNALES , on ne le repetera jamais assez.. d'ailleurs je pense que ces tables n'ont plus leur utilité et qu'il faudra les retirer des que le site des ADS59 sera au top.

amicalement

Sergio
VIP

Bourse d'actes et T.D en ligne : conseils à suivre....

Messagepar Sergio » 29 sept. 2008 12:36

Bonjour à toutes et à tous,

Une petite précision concernant les Tables décénales : si elles sont indispensables, elles ne sont pour autant pas toujours exemptes "d'oublis"....!

Il m 'est déjà en effet arrivé de trouver un acte sur une bobine aux A.D alors que ce dernier ne figurait pas dans les T.D....!

Prudence donc........
Cordialement
Sergio

phil59

Messagepar phil59 » 28 nov. 2010 09:48

bonjour,
cette question a peut-être etait déjà posée et si c'est le cas je m'en excuse
je voudrais savoir s'il est possible d'annuler une demande dans la "bourse d'acte" car j'ai commis une erreur et je voudrais refaire une nouvelle demande

cordialement
philippe

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 28 nov. 2010 09:59

phil59 a écrit :bonjour,
je voudrais savoir s'il est possible d'annuler une demande dans la "bourse d'acte" car j'ai commis une erreur et je voudrais refaire une nouvelle demande

cordialement
philippe
Vous avez une demande en cours? précisez svp (nom, date, et ville de la demande).
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

phil59

Messagepar phil59 » 28 nov. 2010 10:22

euh....eh non,pendant que je rédigeais ce message ,je l'ai reçu mais je pose quand même la question car cela peu encore arriver

missghislaine

Messagepar missghislaine » 28 nov. 2010 12:06

vieaiepie a écrit :
phil59 a écrit :bonjour,

cordialement
philippe

j'ai la même question mais mon message a été supprimé on dirait.

merci
Ghislaine