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J'ai hésité entre ce forum et "Papotage" ... rien de généalogique, mais technique
Posté : 19 févr. 2023 16:27
par Markus3
Bonjour à tous,
Y aurait-il quelqu'un d'expérimenté en informatique pour me conseiller à propos d'un disque externe USB auto-alimenté qui marchait parfaitement mais qui ne semble plus "totalement" reconnu par Windows ? J'ai essayé en vain un autre port sur le même ordi, idem sur mon ancien appareil, j'ai testé avec un autre câble.
Depuis 3 semaines, je rame ... J'ai regardé sur internet et cherché sur Youtube des tutos ... mais la majorité est en anglais et "pénible" (présentateurs énervants, voire hystériques, comme très souvent ! Ça gesticule, ça grimace, ça fait des moulinets avec les bras, ça hurle ...).
Je ne sais pas très bien la raison du problème. Voici ce que j'ai soupçonné dans la demi-heure qui a suivi :
1) disque devenu trop plein ? (je voulais en effet stocker en secours sur le même support un max de mes photos)
2) incident apparu aussitôt après mise-à-jour du logiciel DxO (post-traitement photo) ?
3) j'ai peut-être heurté la prise USB avec un petit livre que j'ai poussé au moment où le disque tournait ?
Je voudrais essayer de régler le problème sans avoir recours à la Fnac, Darty, Boulanger, ou autre "petit réparateur" qui ne m'ont pas toujours donné satisfaction (délai de 4 à 5 semaines pour récupérer le matos, appareil rendu couvert de poussière ou "souillé", etc, etc, réparation impossible ou pas rentable, "achetez du neuf !, changez le disque dur !, installez le nouveau Windows !"...
Le disque tourne (on l'entend), mais il n'apparaît pas dans l'explorateur de fichiers, et le "bip" signalant le branchement est tardif. Le signalement du branchement (dans "icônes cachées") est très long ou aléatoire et il ne mentionne pas la "lettre" du lecteur USB, seulement le nom du disque.
Plusieurs tutos expliquent comment réattribuer sous Windows une lettre à ce lecteur mais je n'arrive pas à avoir la main sur les écrans proposés.
Une "interlocutrice" m'a conseillé de télécharger un logiciel que j'avais déjà en vue depuis mes déboires ... Recoverit. Mon disque USB en rade (où je voulais regrouper toutes mes photos) est de grande capacité (5 To ... donc un peu moins utilisables) a pu être identifié par ce logiciel après de très longs moments. Et l'annonce est "fatale" : Partition perdue
Ce logiciel me dit "47 secteurs défectueux" et propose 2 options : Utiliser la fonction image disque / Sauvegarde immédiate (par utilisation d'un autre logiciel à télécharger (Ubackit)
Mais aucune de ces options ne marche !
Merci d'avance pour vos lumières et ... Bonne fin de dimanche !
Marc
Re: J'ai hésité entre ce forum et "Papotage" ... rien de généalogique, mais technique
Posté : 19 févr. 2023 18:07
par Markus3
Rebonjour à tous,
J'ajoute que je souhaiterais ne pas perdre mes données sur ce disque ... je ne suis pas sûr d'avoir "tout" en double sur un autre USB ... car il n'est pas impossible que j'aie pu faire parfois "ctrl X - ctrl V" au lieu de "ctrl C - ctrl V".
Je ne sais pas bien utiliser la fonction DOS chkdsk ... d'autant que la lettre du disque n'est plus attribuée. Et si j'ai bien compris, il faut désigner un lecteur pour lancer la procédure de test puis de correction ...
La solution ultime resterait à reformater mais pour tout perdre !
Sinon, la boîte spécialisée Ontrack passe pour pouvoir récupérer absolument tout ou presque ... mais les tarifs sont ultra-pharaoniques !
En complément ... pour "illustrer" partiellement le problème :
- j'ai bien entendu aussi vérifié les pilotes :
incident disque USB Seagate.JPG
recoverit sans USB branché.JPG
suite essai recup disk USB seagate.JPG
essai résoudre panne USB Seagate par Recoverit.JPG
USB Seagate 47 secteurs défectueux.JPG
Bonne soirée !
Marc
Re: J'ai hésité entre ce forum et "Papotage" ... rien de généalogique, mais technique
Posté : 21 févr. 2023 08:41
par jmcojez
Bonjour,
J'ai déjà rencontré dans le passé ce genre de problème et j'avais utilisé le logiciel "RECUVA" (recuva.fr). Sans faire sa pub, il est gratuit, simple d'utilisation et si le disque dur n'est pas totalement HS, il permet souvent de récupérer tout ou partie des données. Même après formatage du disque dur, il est capable de retrouver des fichiers !
Bon courage !
JM
Re: J'ai hésité entre ce forum et "Papotage" ... rien de généalogique, mais technique
Posté : 21 févr. 2023 09:55
par Markus3
Bonjour JM,
Grand merci pour cette réponse ! Je viens de regarder le descriptif de ce logiciel, mais je pense qu'il ne peut pas faire mieux, a priori, que Recoverit ... car il dit bien "pour données effacées" ou "fichiers altérés" !
Dans mon cas, je n'ai rien "effacé" et il m'est impossible de d'accéder au lecteur, car il n'a plus de lettre attribuée dans la "gestion" Windows et je n'arrive pas à en donner une nouvelle !
C'est sans doute parce que "Recoverit" m'a annoncé (après force "moulinage") que la partition est perdue !
Je suis content de ta réponse ... car à cette heure, c'est la première et la seule ! Je m'attendais à ce que plusieurs autres ... réagissent par d'éventuels conseils, adresses de réparateurs SÉRIEUX, etc
Cordialement,
Bonne journée !
Marc R.
Re: J'ai hésité entre ce forum et "Papotage" ... rien de généalogique, mais technique
Posté : 21 févr. 2023 16:56
par jmcojez
ça vaut peut être le coup d'essayer quand même, il est gratuit. Personnellement, il m'a tiré d'affaire plus d'une fois avec des hdd plus ou mal reconnus et même formatés.
Une solution possible aussi, c'est de brancher le disque dur sur un ordi sous linux (ubuntu). Il sera peut être reconnu le temps de faire une sauvegarde.
Cordialement
JM
Re: J'ai hésité entre ce forum et "Papotage" ... rien de généalogique, mais technique
Posté : 22 févr. 2023 13:49
par Chtidichi
Bonjour,
Je ne vois pas trop quoi proposer de plus après vos essais. L'idéal serait de trouver quelqu'un qui aurait eu le même problème.Vous dites
Plusieurs tutos expliquent comment réattribuer sous Windows une lettre à ce lecteur mais je n'arrive pas à avoir la main sur les écrans proposés.
Je suppose que que vous accédez à "gestion des disques" et voyez les autres lecteurs ( et partitions) mais que soit vous ne voyez pas ce lecteur, soit il n'est pas possible d'attribuer une lettre ( sinon c'est sans souci, il n'y a que les lettres disponibles)
L'Universal Serial Bus, c'est bien ( très même) , mais effectivement il arrive que certains accès posent souci (jamais tout de suite!). C'est moins grave avec un clé USB de qques Go.
Dites-nous si vous arrivez à quelque chose
Cordialement
Alain
Re: J'ai hésité entre ce forum et "Papotage" ... rien de généalogique, mais technique
Posté : 24 févr. 2023 10:09
par Markus3
jmcojez a écrit : ↑21 févr. 2023 16:56
ça vaut peut être le coup d'essayer quand même, il est gratuit. Personnellement, il m'a tiré d'affaire plus d'une fois avec des hdd plus ou mal reconnus et même formatés.
Une solution possible aussi, c'est de brancher le disque dur sur un ordi sous linux (ubuntu). Il sera peut être reconnu le temps de faire une sauvegarde.
Bonjour JM,
1) Après avoir essayé à nouveau 2 fois (en vain) de récupérer mon disque (la procédure de "scan" prenant à chaque tentative environ 45 mn ... vu la capacité du disque), je me suis résolu à tenter "Recuva". Hélas, ce que je craignais s'est confirmé ! Mission impossible !
recuva ne marche pas non plus.JPG
Sur cette copie d'écran, on constate qu'il ne peut apparaître que le disque principal de mon ordi (C:) ... mais que la présence de la connexion USB avec mon disque externe défaillant "BUP BL" (de marque Seagate) est signalée (tout en bas à droite) mais sans mention de la lettre (F: ... par exemple) !
2) Pour ce qui est de brancher mon disque USB sur un ordi géré par Linux, je ne dispose ni de ce matériel ni des connaissances nécessaires (C'est réputé vraiment technique et professionnel !). Par ailleurs, comme je suis en retraite, j'ai bien moins de contacts avec des gens pouvant éventuellement me dépanner ou me conseiller. Les gens que j'ai dans ma "sphère" ou mes contacts sur le web sont tout aussi incompétents (voire pires que moi) ou ... ce sont des inconditionnels "rigolards" d' Apple !
Bonne journée !
Marc R.
Re: J'ai hésité entre ce forum et "Papotage" ... rien de généalogique, mais technique
Posté : 24 févr. 2023 11:12
par Markus3
Chtidichi a écrit : ↑22 févr. 2023 13:49
... Je suppose que que vous accédez à "gestion des disques" et voyez les autres lecteurs ( et partitions) mais que soit vous ne voyez pas ce lecteur, soit il n'est pas possible d'attribuer une lettre ( sinon c'est sans souci, il n'y a que les lettres disponibles)
L'Universal Serial Bus, c'est bien ( très même) , mais effectivement il arrive que certains accès posent souci (jamais tout de suite!). C'est moins grave avec un clé USB de qques Go.
Dites-nous si vous arrivez à quelque chose ...
Bonjour Alain,
Merci de vous intéresser à ma "demande d'aide" !
Après mon échec avec le logiciel "Recuva", j'ai refais une tentative de 45 mn avec "Recoverit" ... histoire de comparer les réactions de ces 2 "outils".
J'ai obtenu exactement le même bilan, à ceci près que cette fois, on m'annonce non plus 47 mais 50 secteurs défectueux !
Faut-il en conclure que plus on tente une "récup", plus nombreux se détruisent les secteurs ?
Voici une copie d'écran (réalisée avant mes essais avec Recoverit et Recuva) concernant le "gestionnaire de périphériques" ... me signalant (très ironiquement !) que ... "
ce périphérique fonctionne correctement" ! - LOL -
panne USB Seagate Bulb.JPG
Bonne journée !
Cordialement,
Marc R.
Re: J'ai hésité entre ce forum et "Papotage" ... rien de généalogique, mais technique
Posté : 25 févr. 2023 17:40
par Markus3
Chtidichi a écrit : ↑22 févr. 2023 13:49
... e ne vois pas trop quoi proposer de plus après vos essais. L'idéal serait de trouver quelqu'un qui aurait eu le même problème.
... Dites-nous si vous arrivez à quelque chose
Bonjour Alain, bonjour JM, bonjour à tous,
Du coup, dégoûté et vu mes "échecs", je suis allé chez un vrai pro qui m' a été recommandé par un médecin (qui fait gérer son équipement informatique par cette boîte).
J'ai voulu expliquer en détail mon problème mais le type qui m'a accueilli n'avait pas trop le temps d'écouter mes ravages techniques et mon "ramage". Il a dit que le disque était sans doute mort mais qu'ils pourraient peut-être récupérer avec une machine spéciale une (grande ?) partie de mes photos. Mais, vu la taille du disque (presque 5 To) ça prendrait pas mal de temps ... et le tarif sera de ... 90 Euros l'heure ! ... Je lui ai donc laissé mon disque USB pour cette "lourde" intervention !
Bon week-end !
Marc R.