CIMETIERES : Interdiction de prendre des photos ; pourquoi ?

jmbonnel
VIP

photos au cimetierre

Messagepar jmbonnel » 05 juil. 2009 09:19

Bonjour à toutes et tous

Sur le site Cimgenweb on a pas mal d'idées de réponses

http://www.memorial-genweb.org/~cimgenweb/

Amicalement

Jean Marie

poissireine

photo de tombes

Messagepar poissireine » 05 juil. 2009 11:42

Bonjour à tous, je fais moi-même des photos des tombes pour conserver les dates, nom et photos dans ma généalogie, car certains êtres n'ont pas e descendants et il est difficile d'avoir leur portrait. Je garde pour moi et ne publie pas.
La personne qui se pose la question pourquoi ne se renseigne -t-elle pas directement au commissariat de police des communes qui interdisent!
En effet, certaines personnalités ont eu leur photo de sépulture dans des magazines à scandale (Elvis, cloclo...) Hors ici, je pense que les personnes qui recherchent ce n'est pas pour en faire un bisness mais une recherche de racines personnelles. Voilà mon point de vue personnel!

MICHELCOUSIN04

Messagepar MICHELCOUSIN04 » 05 juil. 2009 12:06

Merci à toutes les personnes qui ont répondu.Bien que jusqu'ici la justification de l'interdiction n'ait toujours pas été établie.L'hypothèse avancée d'éviter de "troubler l'ordre public" ou de "respecter la vie privée" ne tient pas debout.En ce cas il faudrait d'abord interdire de photographier les foules,la rue,les habitations et mille choses qui appartiennent au domaine privé. Et comment troubler la vie privée en un lieu où ceux qui nous sont chers sont,quant à eux privés de vie. A l'instar de Poissireine,je poursuis donc ma quête de noms,de dates et parfois de portraits en photographiant. Wait and see. Bon dimanche. Michel (59211 SANTES)

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 05 juil. 2009 16:55

MICHELCOUSIN04 a écrit :Et comment troubler la vie privée en un lieu où ceux qui nous sont chers sont,quant à eux privés de vie.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais les héritiers (et aussi, les héritiers des héritiers....), toujours vivants, de "ceux qui nous sont chers" (et qui) "sont, quant à eux privés de vie" pourront toujours intenter une action juridique contre toi, s'ils découvrent une photo que tu auras fait de la tombe de leur "cher".

Et en sachant que, si tu es l'héritier de quelqu'un, tu es rarement le seul héritier.

Donc, pour moi, photo oui, mais publication de cette photo à tes risques et périls.

Cordialement,
Jean SALIN

Mamanie

Photos dans les cimetières

Messagepar Mamanie » 05 juil. 2009 18:12

Ce sujet est très intéressant , les questions/réponses aussi.
J'ai moi même déjà pris des photos de tombes d'aîeux ou d'êtres chers sans jamais songer qu'il puisse y avoir une quelconque interdiction.
Combien de pires atteintes à la vie privée et au respect de l'être humain voyons nous sur nos écrans !
Merci à Michel de Santes et à tous ceux qui l'ont aidé
Mamanie de La Madeleine

MICHELCOUSIN04

Messagepar MICHELCOUSIN04 » 05 juil. 2009 18:21

Je comprends la prudence que tu affiches mais si plainte il devait y avoir elle ne peut que s'appuyer sur un texte législatif contraignant pour être recevable. Or jusqu'à preuve du contraire c'est le vide juridique ou au mieux le flou total puisqu' aucun texte souhaité ne m'est proposé. Ensuite,ma démarche pour photographier des tombes n'étant qu'un moyen moderne d'enregistrer instantanément des informations généalogiques de ma parenté,je n'imagine pas un instant que ça défriserait quelqu'un de mes proches.Je n'ai enfin aucune intention de destiner des clichés de cette nature à un usage autre qu'à leur utilisation strictement privée expliquée plus haut. Amitiés. Michel (59211 SANTES)

MICHELCOUSIN04

Messagepar MICHELCOUSIN04 » 05 juil. 2009 18:43

Mamanie, votre réponse qui s'ajoute aux diverses expériences vécues par la plupart des généanautes est bien au coeur de la question : Nous ne sommes pas dans une république bananière et toute interdiction doit donc être motivée et être encadrée par un texte. A défaut,je pense agir en "bon père de famille" comme disent les juristes qui ont le sens de la sagesse.Et si nos chers disparus pouvaient parler,je crois qu'ils seraient reconnaissants aux généanautes photographes de s'occuper avec passion de leur postérité et de les tirer parfois d'un bien triste abandon. Merci à tous d'avoir réveillé un débat fort utile. Michel (59211 SANTES)

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 05 juil. 2009 20:30

bonsoir
vous souhaitez l'article de loi des collectivités territoriales

Article L. 2213-7
Le maire ou, à défaut, le représentant de l'Etat dans le département pourvoit d'urgence à ce que toute personne décédée soit ensevelie ou inhumée décemment sans distinction de cuite ni de croyance.
Article L. 2213-8
Le maire assure la police des funérailles et des cimetières.
Article L. 2213-9
Sont soumis au pouvoir de police du maire le mode de transport des personnes décédées, le maintien de l'ordre et de la décence dans les cimetières, les inhumations et les exhumations, sans qu'il soit permis d'établir des distinctions ou des prescriptions particulières à raison des croyances ou du culte du défunt ou des circonstances qui ont accompagné sa mort.
Article L. 2213-10
Les lieux de sépulture autres que les cimetières sont également soumis à l'autorité, à la police et à la surveillance des maires

pour ma part,je n'ai jamais eu la moindre remarque.chaque maire fait donc la loi chez lui comme il l'entend;même en agissant comme vous le faîtes vous pouvez avoir des ennuis si un décret municipal interdit les photos

amicalement

graffit

elga

Re: photos au cimetierre

Messagepar elga » 05 juil. 2009 21:19

jmbonnel a écrit : Mais sous la forme de rigolade et je voudrais que les Femmes le prennent
que sous cette forme.

Les lois sont comme les belles femmes,elles sont faites pour être vio. :lol: :lol: :lol: .

Tout à fait amicalement.

Jean Marie
Pourriez-vous nous dispenser de réflexions machos et moyenâgeuse de ce style, même si c'est sous forme de rigolade, comme vous le suggérez, comme si c'était rigolo de subir un viol !
Les femmes qui ont subi ce genre de choses ne vont pas apprécier la "rigolade".
Merci d'avance pour toutes les victimes.

jmbonnel
VIP

photos au cimetierre

Messagepar jmbonnel » 05 juil. 2009 22:01

Bonsoir à tous et surtout à Elga

J'ai 67 ans et je pense que vous n'avez rien compris au film.
Ma réflexion sous forme de rigolade m'est venue d'un ancien chef que nous avions dans les années 196.... (peut etre n'étiez vous pas encore née) et qui aimait à nous rabacher,chaque fois que nous lui rapelons les termes de la loi au sujet du travail ,la phrase que j'ai énnoncé.
Je voulais juste dire a propos de photos au cimetiere ,que si vous habitiez à 36000 km d'Haubourdin et que vous m'auriez demandé une photo de sépulture d'un etre cher,je vous l'aurai faites sans me poser de question au sujet de la loi.
M'ai je bien fait comprendre et je n'ai pas de leçon à recevoir de vous.
Bonne soirée.

Ps Pour moi le sujet est clos je ne rentre pas dans ce genre de polémiques

Jean Marie
Modifié en dernier par jmbonnel le 19 août 2009 19:58, modifié 2 fois.