bonjour
je débute et je vais sans doute poser une question facile pour les experts que vous êtes , mais tant pis !
en constituant un arbre , pour moi sur GeneWeb , il y a une case ,en haut ,à droite ,à côté du nom ou il est noté : "numéro" .
c'est quoi ? le numéro dans la fratrie , quand il y a plusieurs enfants , le numéro sosa ou autre numérotation ? y a -t-il un moyen d 'avoir une numérotation automatique , grâce au logiciel ?ou dois-je le mettre moi même ?
merci de vos réponses
numéro attibué à 1 membre de l 'arbre
-
- Yvon
Sosa
La démarche la plus naturelle consiste à rechercher ses ascendants.
Mais on a été amené à numéroter de manière unique un individu (le de cujus) & ses ascendants (2 parents, 4 grands-parents, 8 arrières-grands-parents, 512 individus à la 10ème génération).
Cest la numérotation SOSA -STRADONITZ (en abrégé, SOSA) qui est alors utilisée.
Imaginée au XVIIème siècle par lEspagnol Jérôme de SOSA & améliorée par Stéphane Kikule von STRADONITZ 2 siècles plus tard, cette méthode consiste à donner le n°1 à la personne dont on détermine lascendance (Génération 1).
A la Génération 2,
son père , portera le n° 2;
sa mère aura le n° 3.
A la Génération 3, les grands-parents auront respectivement les
n° 4 = grand-père paternel,
n° 5 = grand-mère paternelle,
n° 6 = grand-père maternel,
n° 7 = grand-mère maternelle.
& ainsi de suite
Quelques remarques:
Dans cette numérotation, tous les hommes auront un numéro pair (sauf le n°1 qui peut être garçon ou fille)
Lascendance paternelle directe (ou lignée agnatique), celle portant le nom TOURBEZ, dans notre cas, aura une numérotation en puissances successives de 2 :
n° 2 = père
n° 4 = grand-père paternel
n° 8 = arrière-grand-père paternel
n° 16 = arrière-arrière-grand-père paternel
Toutes les femmes porteront un numéro impair .
La démarche la plus naturelle consiste à rechercher ses ascendants.
Mais on a été amené à numéroter de manière unique un individu (le de cujus) & ses ascendants (2 parents, 4 grands-parents, 8 arrières-grands-parents, 512 individus à la 10ème génération).
Cest la numérotation SOSA -STRADONITZ (en abrégé, SOSA) qui est alors utilisée.
Imaginée au XVIIème siècle par lEspagnol Jérôme de SOSA & améliorée par Stéphane Kikule von STRADONITZ 2 siècles plus tard, cette méthode consiste à donner le n°1 à la personne dont on détermine lascendance (Génération 1).
A la Génération 2,
son père , portera le n° 2;
sa mère aura le n° 3.
A la Génération 3, les grands-parents auront respectivement les
n° 4 = grand-père paternel,
n° 5 = grand-mère paternelle,
n° 6 = grand-père maternel,
n° 7 = grand-mère maternelle.
& ainsi de suite
Quelques remarques:
Dans cette numérotation, tous les hommes auront un numéro pair (sauf le n°1 qui peut être garçon ou fille)
Lascendance paternelle directe (ou lignée agnatique), celle portant le nom TOURBEZ, dans notre cas, aura une numérotation en puissances successives de 2 :
n° 2 = père
n° 4 = grand-père paternel
n° 8 = arrière-grand-père paternel
n° 16 = arrière-arrière-grand-père paternel
Toutes les femmes porteront un numéro impair .
-
merci ,Yvon
maintenant, un peu de mathématiques pour continuer !
bonne soirée
maintenant, un peu de mathématiques pour continuer !
bonne soirée
-
Bonsoir,
Je crains que les réponses faites soient un peu "hors sujet".
Je suis tout à fait d'accord avec la description qui est faite de la numérotation SOSA et je n'oserai vous contredire bien entendu, mais je pense que la question concerne la mise en oeuvre de Geneanet uniquement.
Le numéro que tu as à droite - lorsque tu crée ou modifie un individu - est utilisé pour différencier deux individus qui ont le même patronyme et le (les) mêmes prénoms : Il y a courramment des Auguste suivi de Jean lui aussi suivi de Auguste ou de Jean (ou des deux) ... et il est nécessaire de les distinguer.
Si tu ne le fais pas à ce moment là, quand tu terminera en lançant l'enregistrement, Geneanet te dira qu'il existe déja (biensur le numéro zéro est affecté à la création du premier d'entre eux) et il va te laisser le choix d'annuler, de modifier de forcer la création (avec un numéro supérieur au dernier utilisé).
Tu peux le fixer d'une manière tout à fait arbitraire, il n'y a pas d'incidence sur le fonctionnement.
Espérant avoir apporté un complément d'information ,
Salutation à tous,
Bernard.
Je crains que les réponses faites soient un peu "hors sujet".
Je suis tout à fait d'accord avec la description qui est faite de la numérotation SOSA et je n'oserai vous contredire bien entendu, mais je pense que la question concerne la mise en oeuvre de Geneanet uniquement.
Le numéro que tu as à droite - lorsque tu crée ou modifie un individu - est utilisé pour différencier deux individus qui ont le même patronyme et le (les) mêmes prénoms : Il y a courramment des Auguste suivi de Jean lui aussi suivi de Auguste ou de Jean (ou des deux) ... et il est nécessaire de les distinguer.
Si tu ne le fais pas à ce moment là, quand tu terminera en lançant l'enregistrement, Geneanet te dira qu'il existe déja (biensur le numéro zéro est affecté à la création du premier d'entre eux) et il va te laisser le choix d'annuler, de modifier de forcer la création (avec un numéro supérieur au dernier utilisé).
Tu peux le fixer d'une manière tout à fait arbitraire, il n'y a pas d'incidence sur le fonctionnement.
Espérant avoir apporté un complément d'information ,
Salutation à tous,
Bernard.
-
bonjour, bernard .
je pense en effet que votre réponse correspond plus à mon problème;même si la numérotation sosa est capitale
merci
je pense en effet que votre réponse correspond plus à mon problème;même si la numérotation sosa est capitale
merci