Je pense avoir trouvé une bonne méthode pour les actes sous forme de fichiers informatiques, par contre je ne suis pas satisfait du classement papier. je n'ai trouvé aucune méthode qui allie simplicité, efficacité, rapidité.
Comment vous débrouillez-vous ?
Pour l'informatique, mes actes sont classés dans 1 seul dossier avec NOM, prénom, code type et année, seul les actes de mariage sont enregistés 2 fois à l'identité du mari et à l'identité de l'épouse. Cette méthode me permet rapidement d'avoir accès à l'ensemble des pièces concernant un individu.
Classement des actes et des documents
-
- Messages : 10
- Enregistré le : 02 janv. 2009 08:23
-
- Messages : 55
- Enregistré le : 17 sept. 2008 19:20
bonjour pour ma part j'ai acheté un classeur avec des feuilles transparentes pour glisser les actes et a la première page j'ai dessiné un arbre avec sur chaque feuille "d'arbre" noté les noms et prénoms des époux et la page ou se trouve les actes
par exemple machin albert
truc lucie
page 8
les enfants de ce couples 8.1 8.2 8.3
et la génération suivante page 9 et les enfants 9.1 9.2 9.3
voilà comme cela je me retrouve facilement et même quelqu'un qui ne connait pas peut se retrouver
bon classement
roger
par exemple machin albert
truc lucie
page 8
les enfants de ce couples 8.1 8.2 8.3
et la génération suivante page 9 et les enfants 9.1 9.2 9.3
voilà comme cela je me retrouve facilement et même quelqu'un qui ne connait pas peut se retrouver
bon classement
roger
-
- Messages : 52
- Enregistré le : 29 janv. 2006 21:18
bonjour,
voici ma méthode informatique
pour naissance: N_nom prénom_année.JPG
pour décès: D_nom prénom_année.JPG
pour mariage: M_nom1 nom2_année.JPG
j'ajoute un numéro d'ordre après le prénom pour plusieurs actes sur un même évenement.
Ce système regroupe automatiquement chaque type d'acte, en outre j'ai ouvert un dossier par grand-parent pour limiter le volume
je teste actuellement une autre classification
année_nom°prénom.JPG
année_ nom+prénom.JPG
année_nom1xnom2.JPG
votre avis?
voici ma méthode informatique
pour naissance: N_nom prénom_année.JPG
pour décès: D_nom prénom_année.JPG
pour mariage: M_nom1 nom2_année.JPG
j'ajoute un numéro d'ordre après le prénom pour plusieurs actes sur un même évenement.
Ce système regroupe automatiquement chaque type d'acte, en outre j'ai ouvert un dossier par grand-parent pour limiter le volume
je teste actuellement une autre classification
année_nom°prénom.JPG
année_ nom+prénom.JPG
année_nom1xnom2.JPG
votre avis?
-
- VIP
- Messages : 2005
- Enregistré le : 02 févr. 2007 17:54
Bonjour à tous
Je n'ai pas à proposer une méthode de classement des fichiers informatiques, je veux toutefois signaler deux possibilités de l'"Explorateur Windows"
A Si on fait des "click-gauche" sur un entête de colonne, le contenu du répertoire est trié sue cette colonne, par ordre tantôt croissant, tantôt décroissant : entre autre les colonnes "Nom", 3date de création", "Date de modification"...
B si on fait à présent un click droit sur cet entête, on peut faire apparaître (ou masquer) des champs supplémentaires, en particulier des champs appelés "Titre", "Objet", "Auteur"...
Selon le type de fichier (fichier Word, Excel, Pdf, jpg etc) on peut accéder - ou non - à ces champs supplémentaires - il faut donc bien repérer ceux qu'on va utiliser. Mais une manière de renseigner ces champs est toujours valable :
1 click droit sur le nom du fichier
2 option "Propriétés"
3 onglet "Résumé" : il suffit alors de renseigner le champ
Utiliser ces champs permet par exemple de ne pas trancher entre classement des actes par commune ou par patronyme : il suffit de mettre le nom au début du champ "Titre", et de choisir un nom de fichier commençant par le nom de la commune. Un click gauche sur l'intitulé de la colonne adéquate permet alors de passer d'un classement à l'autre
Cordialement
Pierre
Je n'ai pas à proposer une méthode de classement des fichiers informatiques, je veux toutefois signaler deux possibilités de l'"Explorateur Windows"
A Si on fait des "click-gauche" sur un entête de colonne, le contenu du répertoire est trié sue cette colonne, par ordre tantôt croissant, tantôt décroissant : entre autre les colonnes "Nom", 3date de création", "Date de modification"...
B si on fait à présent un click droit sur cet entête, on peut faire apparaître (ou masquer) des champs supplémentaires, en particulier des champs appelés "Titre", "Objet", "Auteur"...
Selon le type de fichier (fichier Word, Excel, Pdf, jpg etc) on peut accéder - ou non - à ces champs supplémentaires - il faut donc bien repérer ceux qu'on va utiliser. Mais une manière de renseigner ces champs est toujours valable :
1 click droit sur le nom du fichier
2 option "Propriétés"
3 onglet "Résumé" : il suffit alors de renseigner le champ
Utiliser ces champs permet par exemple de ne pas trancher entre classement des actes par commune ou par patronyme : il suffit de mettre le nom au début du champ "Titre", et de choisir un nom de fichier commençant par le nom de la commune. Un click gauche sur l'intitulé de la colonne adéquate permet alors de passer d'un classement à l'autre
Cordialement
Pierre
-
- Messages : 338
- Enregistré le : 21 sept. 2006 14:55
classement des actes
bonjour,
pour le classement des actes, je pense que chacun a sa méthode et qu'il en est trés satisfait.
Y a t il une méthode efficace qui plaise à tout le monde ? Je ne le pense pas.
Y a t il des méthodes plus pratique que d'autres ? Je le pense, mais tout dépends se que l'on cherche et se que l'on fait.
Pour une recherche et le classement des ascendants directs il y a une méthode decrite sur le site suivant
http://pagesperso-orange.fr/louis.lesit ... expag.html
à la page
http://pagesperso-orange.fr/louis.lesit ... e3pag.html
C'est surement améliorable , vous pouvez toujours proposer des modifications, mais dans l'état actuel cela permet de retrouver rapidement un acte.
Bonne journée
louis
pour le classement des actes, je pense que chacun a sa méthode et qu'il en est trés satisfait.
Y a t il une méthode efficace qui plaise à tout le monde ? Je ne le pense pas.
Y a t il des méthodes plus pratique que d'autres ? Je le pense, mais tout dépends se que l'on cherche et se que l'on fait.
Pour une recherche et le classement des ascendants directs il y a une méthode decrite sur le site suivant
http://pagesperso-orange.fr/louis.lesit ... expag.html
à la page
http://pagesperso-orange.fr/louis.lesit ... e3pag.html
C'est surement améliorable , vous pouvez toujours proposer des modifications, mais dans l'état actuel cela permet de retrouver rapidement un acte.
Bonne journée
louis
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités