comment trouver freres et soeurs des ancétres?

mostie

Messagepar mostie » 19 nov. 2008 21:35

bonsoir , c'est vraiment bien ce forum et toutes les aides qu'on y trouve!
merci bcp, je vais essayer la piste flandres alors, c'est surement la solution puisque rien trouvé en france.... je vous dirais si je retrouve une trace .
merci encore
amicalement
marie odile

angeline
VIP

Messagepar angeline » 19 nov. 2008 21:47

Bonsoir à tous,

Peut être le mariage des parents de Désiré : il est né en 1851 à Wazemmes, il y a une diffrence d'orthographe sur le nom de la mère mais cela pourrait correspondre et c'est le seul mariage d'un Pagis sur la décennie à Wazemmes.

Jean Baptiste Pagis x Françoise Mariest le 16 janvier 1851 à Wazemmes TDM page 65

Cordialement
Philippe

mostie

Messagepar mostie » 19 nov. 2008 22:16

bonsoir, oui, j'ai trouvé ce mariage sur les TD avec mariest mais sur l'acte de mariage de désiré, il est bien noté marisse, alors lequel est le bon? réponse au prochain épisode.... mais c'est bien ce mariage.
merci de cette recherche
cordialement
MOS

angeline
VIP

Messagepar angeline » 19 nov. 2008 22:32

Re Marie Odile,

C'est peut être le même, sur l'acte de mariage de Désiré il est écrit tout en bas que les parents de l'époux ne savent pas signer, il devait en être de même lors de leur mariage et s'ils viennent de Belgique avec des patronymes peu courant pour Wazemmes cela peut donner lieu à des erreurs d'écriture ... et comme le tonton Désiré Pagis tonnelier a signé mais d'une écriture un peu malhabile et on lit plutôt Pagie ... qui en cas d'erreur aurait pu la signalée.
A moins que l'erreur ne vienne de l'acte de naissance de Désiré puisque le père ne signe pas non plus et qu'aucun des témoins n'est de la famille et là l'erreur se reporte presqu'automatiquement sur l'acte de mariage.

Et puis vous savez j'ai plusieurs actes où mon patronyme est mal orthographié alors que toutes les signatures au bas de l'acte sont, elles, bien orthographiées.

Alors même si celà ne permet pas d'affirmer que le mariage Pagis x Mariest vous intéresse, ça permet tout de même de penser que, compte tenu de toutes les autres similitudes, c'est peut être quand même le bon. Le seul moyen de savoir c'est de se procurer l'acte, de voir si les âges et ville de naissance correspondent et avec un peu de chance que le tonton Désiré y soit également témoin ;) afin de recouper avec ce que vous savez déjà.

Cordialement
Philippe

mostie

Messagepar mostie » 19 nov. 2008 22:53

bonsoir philippe
je devrais avoir cet acte de mariage la semaine prochaine, donc, je pourrai faire des rapprochements, mais je pense que cela correspond puisque ce sont les mêmes noms sur l'acte de naissance de désiré alexandre.
mais c'est vrai qu'il est parfois difficile de déchiffrer les actes et de s'y retrouver, surtout qd on débute, et je constate que vous avez tous bcp plus d'expérience et que vous lisez entre les lignes et c'est important.
merci de votre aide
amicalement
bonne soirér
MOS