besoin de vos conseilles pour demain
besoin de vos conseilles pour demain
bonsoir demain je me lance je prends la décision d allé aux AD de LILLEsi quelqu un auré des conseilles a me donné car je ne suis pas sur d y arrivé car je ne sais pas comment mi prendre merci pour vos conseilles marie jo
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- Messages : 86
- Enregistré le : 25 janv. 2006 14:37
Il suffit d'y aller, Rue St BERNARD, LILLE)ouvert de 9 à 17 h en continu, au rez de chaussé on vous fera une carte gratuite, si vous voulez faire des photocopies
il faudra acheter une carte (genre carte bleue (5 ou 10 suivant le nombre) vous montez à l'étage et là vous vous laissez guider, le personnel est trés accueillant en disant que c'est la première fois, et les généalogistes en recherche se feront un plaisir de vous aider au besoin
il faudra acheter une carte (genre carte bleue (5 ou 10 suivant le nombre) vous montez à l'étage et là vous vous laissez guider, le personnel est trés accueillant en disant que c'est la première fois, et les généalogistes en recherche se feront un plaisir de vous aider au besoin
AD de Lille
Bonsoir Marie jo
Ci Joint le reglement des AD
L'accueil , l'aide et le personnel Super Sympa
Bonnes recherches !!!!!!
Christian
VISITES AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES
Organisation des archives
Un "accueil" vous enregistre et délivre une carte de lecteur lors de la première visite. Cette carte est précieuse car elle indique votre numéro qui sera nécessaire pour toute demande de document.
Un vestiaire dans lequel il est obligatoire de laisser tous les vêtements inutiles, les sacs etc.
La "salle de lecture". Son nom indique son rôle ! Elle doit rester silencieuse et, bien évidemment, par question de manger, boire ou fumer dans cette salle !
Pour une visite il faut prévoir :
Une carte didentité,
1 ou 2 photos didentité (très rarement demandées),
des crayons papiers et gomme, (éviter au maximum les stylos en tous genres qui sont interdits),
un bloc note ou des feuillets libres ou un cahier,
une loupe,
de la monnaie (10, 20, 50 centimes et 1 euro) pour les vestiaires et photocopies.
Avant le déplacement
En premier lieu bien définir l'objet de la recherche.
Téléphoner pour connaître les jours et heures d'ouverture, savoir s'il faut réserver une place ou un lecteur de microfilm. Demander s'il est autorisé de photographie sans flash (le flash est interdit de partout).
Le jour J
La première formalité, pour la première visite, consiste à s'inscrire pour obtenir sa carte et son code.
Ensuite il faut généralement passer par le vestiaire et y déposer les vêtements encombrants, parapluies et sacs en tous genres. Aux archives nationales (qui sont payantes) une tenue correcte est exigée et les couvre-chefs devraient rester au vestiaire. Il en est de même au SHAT (archives militaires gratuites).
Les papiers didentité, crayons, monnaie, loupe et blocs notes sont rangés dans un grand sac plastique transparent fourni par les A.D. Ne pas amener en salle de lecture les stylos à encre ou à bille, le scotch, ciseaux, en gros tout ce qui est susceptible d'endommager les documents.
Vous pouvez alors vous diriger vers la salle de lecture.
La salle de lecture
L'entrée de la salle est parfois gardée par un "cerbère". Son poste et délicat car il doit vérifier que rien d'interdit ne rentre et que rien de subtilisé ne sort.
Profitez en pour vous faire indiquer le fonctionnement du service.
Après avoir obtenu une place il vous faut commander un document; mais pour cela il vous faut trouver sa référence qui, dans le milieu des archives, s'appelle sa "cote". Vous l'obtiendrez auprès de "l'inventaire".
L'inventaire :
Suivant la taille des locaux l'inventaire peut se trouver dans la salle de lecture même ou dans une salle annexe. Il est composé d'une série de classeurs aux références bizarre et, sauf si vous êtes un grand habitué (dans ce cas ce texte ne vous concerne pas), il vaut mieux vous adresser au personnel présent. L'aide que vous obtiendrez sera d'autant plus efficace que votre demande sera précise. Cette réponse sera formulée dans le langage des archives. On vous dira quelque chose du genre "cherchez dans la série R". Vous repérez le ou les classeurs marqués "R" et votre recherche commence. Le contenu du classeur étant différent suivant le style d'archive, je ne peux aller plus loin sur ce sujet.
Quand vous trouvez la description d'un document pouvant correspondre à votre recherche notez précisément sa cote. Vous pourrez alors commander le document en remplissant un formulaire ou par un ordinateur.
Après une attente plus ou moins longue vous allez être appelé pour recevoir votre dossier.
En salle de lecture :
Certaines archives sont fragiles, il est préférable de les manipuler avec des gants de coton, qui sont parfois fournis; ce n'est généralement pas obligatoire mais si vous en avez cela sera bien vu.
N'oubliez jamais que vous avez entre les mains des documents uniques parfois âgés de plusieurs siècles.
Les registres, aux reliures fatiguées par le temps ou volumineux doivent être posés sur des lutrins pour en faciliter la lecture et soulager la reliure. Leur fragilité justifie l'interdiction de les photocopier; c'est une règle générale pas toujours respectée dans les petites archives.
Il est vivement déconseillé, sous peine de se voir confisquer le document, de prendre des notes en appui sur les originaux, même si votre bureau est très encombré.
Les principaux outils sont le crayon et le papier ou l'ordinateur portable; des prises électriques sont souvent prévues pour ce dernier. Les scanners à mains sont interdits, la photographie est généralement autorisée mais sans flash.
Quelques remarques :
- Si vous voulez partager vos recherches avec d'autres, par exemple en écrivant un mémoire, prenez l'habitude de noter toutes les cotes des documents consultés. votre écrit gagnera en crédibilité car on pourra rapidement vérifier.
- Le personnel n'est pas là pour effectuer vos recherches mais il est là pour vous aider. N'hésitez pas à le consulter en cas de problème.
Voila le principal à savoir pour commencer
Ci Joint le reglement des AD
L'accueil , l'aide et le personnel Super Sympa
Bonnes recherches !!!!!!
Christian
VISITES AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES
Organisation des archives
Un "accueil" vous enregistre et délivre une carte de lecteur lors de la première visite. Cette carte est précieuse car elle indique votre numéro qui sera nécessaire pour toute demande de document.
Un vestiaire dans lequel il est obligatoire de laisser tous les vêtements inutiles, les sacs etc.
La "salle de lecture". Son nom indique son rôle ! Elle doit rester silencieuse et, bien évidemment, par question de manger, boire ou fumer dans cette salle !
Pour une visite il faut prévoir :
Une carte didentité,
1 ou 2 photos didentité (très rarement demandées),
des crayons papiers et gomme, (éviter au maximum les stylos en tous genres qui sont interdits),
un bloc note ou des feuillets libres ou un cahier,
une loupe,
de la monnaie (10, 20, 50 centimes et 1 euro) pour les vestiaires et photocopies.
Avant le déplacement
En premier lieu bien définir l'objet de la recherche.
Téléphoner pour connaître les jours et heures d'ouverture, savoir s'il faut réserver une place ou un lecteur de microfilm. Demander s'il est autorisé de photographie sans flash (le flash est interdit de partout).
Le jour J
La première formalité, pour la première visite, consiste à s'inscrire pour obtenir sa carte et son code.
Ensuite il faut généralement passer par le vestiaire et y déposer les vêtements encombrants, parapluies et sacs en tous genres. Aux archives nationales (qui sont payantes) une tenue correcte est exigée et les couvre-chefs devraient rester au vestiaire. Il en est de même au SHAT (archives militaires gratuites).
Les papiers didentité, crayons, monnaie, loupe et blocs notes sont rangés dans un grand sac plastique transparent fourni par les A.D. Ne pas amener en salle de lecture les stylos à encre ou à bille, le scotch, ciseaux, en gros tout ce qui est susceptible d'endommager les documents.
Vous pouvez alors vous diriger vers la salle de lecture.
La salle de lecture
L'entrée de la salle est parfois gardée par un "cerbère". Son poste et délicat car il doit vérifier que rien d'interdit ne rentre et que rien de subtilisé ne sort.
Profitez en pour vous faire indiquer le fonctionnement du service.
Après avoir obtenu une place il vous faut commander un document; mais pour cela il vous faut trouver sa référence qui, dans le milieu des archives, s'appelle sa "cote". Vous l'obtiendrez auprès de "l'inventaire".
L'inventaire :
Suivant la taille des locaux l'inventaire peut se trouver dans la salle de lecture même ou dans une salle annexe. Il est composé d'une série de classeurs aux références bizarre et, sauf si vous êtes un grand habitué (dans ce cas ce texte ne vous concerne pas), il vaut mieux vous adresser au personnel présent. L'aide que vous obtiendrez sera d'autant plus efficace que votre demande sera précise. Cette réponse sera formulée dans le langage des archives. On vous dira quelque chose du genre "cherchez dans la série R". Vous repérez le ou les classeurs marqués "R" et votre recherche commence. Le contenu du classeur étant différent suivant le style d'archive, je ne peux aller plus loin sur ce sujet.
Quand vous trouvez la description d'un document pouvant correspondre à votre recherche notez précisément sa cote. Vous pourrez alors commander le document en remplissant un formulaire ou par un ordinateur.
Après une attente plus ou moins longue vous allez être appelé pour recevoir votre dossier.
En salle de lecture :
Certaines archives sont fragiles, il est préférable de les manipuler avec des gants de coton, qui sont parfois fournis; ce n'est généralement pas obligatoire mais si vous en avez cela sera bien vu.
N'oubliez jamais que vous avez entre les mains des documents uniques parfois âgés de plusieurs siècles.
Les registres, aux reliures fatiguées par le temps ou volumineux doivent être posés sur des lutrins pour en faciliter la lecture et soulager la reliure. Leur fragilité justifie l'interdiction de les photocopier; c'est une règle générale pas toujours respectée dans les petites archives.
Il est vivement déconseillé, sous peine de se voir confisquer le document, de prendre des notes en appui sur les originaux, même si votre bureau est très encombré.
Les principaux outils sont le crayon et le papier ou l'ordinateur portable; des prises électriques sont souvent prévues pour ce dernier. Les scanners à mains sont interdits, la photographie est généralement autorisée mais sans flash.
Quelques remarques :
- Si vous voulez partager vos recherches avec d'autres, par exemple en écrivant un mémoire, prenez l'habitude de noter toutes les cotes des documents consultés. votre écrit gagnera en crédibilité car on pourra rapidement vérifier.
- Le personnel n'est pas là pour effectuer vos recherches mais il est là pour vous aider. N'hésitez pas à le consulter en cas de problème.
Voila le principal à savoir pour commencer
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- Messages : 86
- Enregistré le : 03 janv. 2006 10:32
A D N de lille
bonjour paulin
http://209.18.96.32/sghpn/db/nordad59.jsp
un site qui te permet de savoir à l'avance les microfilms que tu aurais besoin
cordialement
wgeux henri
http://209.18.96.32/sghpn/db/nordad59.jsp
un site qui te permet de savoir à l'avance les microfilms que tu aurais besoin
cordialement
wgeux henri
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