Question SOSA

Martel.S
Messages : 5
Enregistré le : 29 sept. 2006 16:33

Question SOSA

Messagepar Martel.S » 28 déc. 2007 14:52

Bonjour,

J'ai une question existentielle concernant la numérotation SOSA.

Jusqu'à présent, tout allait bien, tout le monde avait son petit numéro. Puis vint le moment merveilleux des mariages plus ou moins consanguins. Certains de mes ancêtres se retrouvent ainsi avec 2 SOSA, ce qui est encore gérable.

Sauf que...

En poursuivant mes recherches sur geneachtimi je remonterai jusqu'à un Francois Maccarez (qui a déjà deux numéros SOSA pour lui) dont 3 des fils feraient aussi partie de mon arbre généalogique à des endroits différents.

Comment retranscrire cela en numérotation SOSA? Mon François Maccarez doit-il se retrouver avec 5 numéros SOSA (les deux qu'il possède déjà + le double du numéro SOSA de chacun de ses fils)? :shock:

J'aurai besoin de l'aide d'un spécialiste car je suis un peu perdue :oops:

Merci

Stéphanie

Avatar du membre
† lecleiremichel
VIP
Messages : 5186
Enregistré le : 10 janv. 2007 05:58

Messagepar † lecleiremichel » 29 déc. 2007 06:26

Bonjour, Stéphanie les mariages consanguins génèrent des implexes et c'est bien la bête noire du généalogiste. Je crains que tu ne sois obligée de faire avec et un "ancien" peut trés bien avoir 5 n° SOSA. J'en ai plusieurs à 3. Je procède ainsi: comme les hommes ont tjs le n° pair, si c'est un frère et une soeur, je prends le n° du garçon pour remonter, s'ils sont du même sexe, garçon ou fille, je prends le n° de l'ainé(e). Je signale le fait dans les notes de l'intéressé. Autre curiosité, les remariages. La 1ère épouse de x a eu un enfant de lui puis il se remarie avec mon ailleule y dont des enfants. La 1ère n'a donc PAS de n° SOSA dans cette branche mais la descendance de son enfant rejoint la mienne qques générations plus tard et donc cette 1ère aura un n° dans une autre branche. D'un autre côté, pour positiver, chaque fois qu'il y a implexe, c'est une branche en moins et ça dégage la forêt donc des recherches en moins. Bon courage et bons voeux pour 2008. Amitiés. Michel

pdebreu
VIP
Messages : 2005
Enregistré le : 02 févr. 2007 17:54

Re: Question SOSA

Messagepar pdebreu » 29 déc. 2007 09:16

Bonjour Stéphanie
Martel.S a écrit :J'ai une question existentielle concernant la numérotation SOSA.
Jusqu'à présent, tout allait bien, tout le monde avait son petit numéro.

Pour le généalogiste qui a collecté des informations sur un certain nombre de personnes, le numéro SOSA a plusieurs fonctions : la première est de distinguer les ascendants d'une personne de référence (celles qui "ont" un numéro Sosa) des autres (celles qui n'en ont pas) ; la seconde d'associer à ces ascendants un numéro suffisamment "parlant" pour mémoriser ou indiquer le type de relation entre la personne de référence et cet ascendant. Donc, si vous gérez manuellement vos données généalogiques, j'aurais tendance à dire que vous faites comme vous voulez pour gérer les implexes, la solution de Michel en vaut une autre

Avec l'informatique cependant tout change. Les logiciels n'utilisent pas le numéro sosa pour tracer un arbre d'ascendance ("le numéro sosa ne fait pas partie de la norme gedcom"). Par contre plusieurs d'entre eux permettent d'effacer et de réaffecter un numéro sosa en utilisant à chaque fois une personne de référence différente (un et un seul : je ne connais pas de logiciels permettant de conserver plusieurs de ces numéros). Ces logiciels doivent donc, par construction, gérer les cas d'implexes dont vous parlez, en privilégiant un des numéros.

Si vous utilisez un tel logiciel il est donc recommandé de vous aligner sur sa manière de les gérer !

Cordialement

Pierre

Martel.S
Messages : 5
Enregistré le : 29 sept. 2006 16:33

Merci

Messagepar Martel.S » 29 déc. 2007 10:53

Un grand merci Pierre et Michel pour vos réponses .

Je vais donc noter tous les numéro SOSA de mon ancêtre. Je pense que je noterai le plus direct en référence, ajouterai une note dans mes fiches avec les implexes et ferai un renvoi au niveau de la branche de l'arbre. Au bout de 2 c vrai que je ne trouve pas ça très parlant en terme de relation "un tel est à la fois mon arriere grand oncle/père que sais-je lol" mais c'est un excellent moyen de juger des rapports entre les familles. Et comme le disait Michel, l'avantage c que ca "boucle" autant de branches d'un arbre.

Pierre, je n'utilise pas de logiciel, j'aime bien avoir mes fiches papier que je peux regarder quand je veux. Mais je pense investir dans un à plus ou moins court terme car il commence à y avoir un peu trop de personnes et même si je suis très organisée, un logiciel repère plus vite les ancêtres en double que moi :lol:

Bonnes fêtes à vous deux

Stéphanie

BERNARD.André
Messages : 6
Enregistré le : 20 févr. 2007 19:34

Messagepar BERNARD.André » 31 déc. 2007 22:56

Hérédis, logiciel de génélogie, affecte un numéro sosa par rapport au "de cujus " choisi (de cujus que l'on le change à volonté).
Une fenêtre supplémentaire fait apparaître la génération du personnage central de l'écran et les autres numéros sosas qui lui sont affectés (en fonction toujours du de cujus du moment)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités