Bonjour à tous.
Question : pour le dénombrement des habitants d'une ville donnée, peut on connaitre la date (le mois ou au moins le trimestre) de la collecte des informations ? Je n'ai rien vu de tel dans les pages de garde du document.
Merci d'avance.
Olivier
Et n'oubliez pas : "Prudence à la Sainte-Martine, car parfois l'hiver se mutine".
date exacte des dénombrements de population [Résolu]
- Olivier Delmotte
- † graffit
- Super VIP
Re: date exacte des dénombrements de population
Bonjour
Depuis 1946 c'est l'INSEE qui gère les recensements.Cliquer ici
Le recrutement des agents recenseurs revenant aux communes,les mairies sont peut-être en mesure de vous indiquer les dates précises de recensement
Depuis 1946 c'est l'INSEE qui gère les recensements.Cliquer ici
Le recrutement des agents recenseurs revenant aux communes,les mairies sont peut-être en mesure de vous indiquer les dates précises de recensement
Amicalement Graffit
- Olivier Delmotte
Merci beaucoup Graffit.
Je comprends, mais cela va être difficile car le recensement qui m'intéresse est celui de 1911 !
Finalement cette information est loin d'être vitale, et je vais faire comme si je ne m'étais jamais posé la question...
Bonne journée.
Olivier
Je comprends, mais cela va être difficile car le recensement qui m'intéresse est celui de 1911 !
Finalement cette information est loin d'être vitale, et je vais faire comme si je ne m'étais jamais posé la question...
Bonne journée.
Olivier
-
Regardez dans les minutes du conseil municipal de la commune concernée. On trouve normalement des délibérations à ce sujet, qui parle de la désignation des recenseurs et donc des dates de cette opération.
J'ai fait pour mon cas cette recherche pour deux communes et 1911 et 1921
J'ai fait pour mon cas cette recherche pour deux communes et 1911 et 1921
- AF Tassin
- VIP
Bonjour,
Vous pouvez avoir une estimation de la date du recensement en regardant les naissances et les décès de l'année dans la commune, et en cherchant si ces personnes ont été recensées (déjà nées ou pas encore décédées).
Les mariages peuvent vous servir aussi : cherchez si le jeune couple s'est installé dans la commune, ou si chacun, encore célibataire, a été recensé chez ses parents.
Cordialement,
Annie-Françoise
Vous pouvez avoir une estimation de la date du recensement en regardant les naissances et les décès de l'année dans la commune, et en cherchant si ces personnes ont été recensées (déjà nées ou pas encore décédées).
Les mariages peuvent vous servir aussi : cherchez si le jeune couple s'est installé dans la commune, ou si chacun, encore célibataire, a été recensé chez ses parents.
Cordialement,
Annie-Françoise
- Olivier Delmotte
Merci, vous êtes super : toujours des réponses malines et utiles aux questions les plus tordues !
Olivier
Olivier