Nom de la commune de l'époux

raphaelle
Super VIP

Nom de la commune de l'époux

Messagepar raphaelle » 24 oct. 2018 11:59

Bonjour à toutes et tous
Votre avis sur cette partie d'acte
n° 1 Que lisez vous comme nom de la commune pour l'époux en 6ème et 7ème ligne ?.

Actuellement encore, je recherche depuis des années une commune qui commence par Doug ou Dong.
Dites moi si je fais fausse route en pensant que Doug ou Dong noté sur l'extrait de recensement est la même commune que la n°2 ou tout au moins lui ressemble beaucoup
Recensement de Cambrai le n° 66 Joseph DELABY

Pour info la commune recherchée en n° 1 et trouvée c'était Homblières ( Aisne)

Merci à toutes et tous
Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

ChBozz
VIP

Re: Nom de la commune de l'époux

Messagepar ChBozz » 24 oct. 2018 17:41

Bonjour Raphaëlle,

Peut-être tiré par les cheveux, je propose Dompierre (80) à l'ouest de Péronne...
À environ 50 km de Cambrai.

=;
=;

Noël SOBO

Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines (proverbe Chinois).
'''''''''''''''
\ O O /
--ooo-- O --ooo--

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 24 oct. 2018 17:59

Ch'Bozz a écrit :Bonjour Raphaëlle,

Peut-être tiré par les cheveux, je propose Dompierre (80) à l'ouest de Péronne...
À environ 50 km de Cambrai.

=;

Bonjour Noël
Mille Mercis pour ta réponse
Dompierre (80) pour la commune du recensement et le nom DELABY, c'est bien ce que tu vois, bon je vais y voir.
Il est vrai, qu'un vu de l'écrit on a du mal à lire sur lacte de Mariage GOBEAU-DELVALLEE que l'époux est de Homblières, et pourtant ?.
Allez je pars sur Dompierre (80).
Bonne fin d'après midi
Merci
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 24 oct. 2018 18:26

pour moi c'est un truc du style ... les noyon département de l'oise
webmestresse à votre service

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 24 oct. 2018 18:42

cecile a écrit :pour moi c'est un truc du style ... les noyon département de l'oise

Bonjour Cécile
Bonjour Noël
Bonjour toutes et tous
Merci Cécile de te pencher sur ma recherche
Je crois que je me suis mal exprimée, ce que je recherche ou demande d'avis, c'est en rapport avec le DELABY du recensement.
Comme pour le mariage GOBEAU en n° 1, le nom de la commune était Homblières (02), fallait le deviner au vu de l'écrit ?.
Je me demandais si tout simplement la commune de Naissance de mon Joseph DELABY en n° 2, ne serait pas dans le même style d'écrit.
Perso, je n'ai pas trouvé ce DELABY ou une trace de ce nom sur Homblières et pourtant j'y croyais bien un peu.
Toutes mes excuses pour vous avoir fait perdre du temps.
Bonne fin de journée
Bises

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

ChBozz
VIP

Messagepar ChBozz » 24 oct. 2018 19:54

La septième ligne, je penche pour :
"district de Noyon département de l'Oise"

C'est pour cela que je pensais que Dompierre était difficile à imaginer, mais l'écriture n'est pas très appliquée...

Mais il existe un Dompierre dans le 60 !

=;
=;

Noël SOBO

Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines (proverbe Chinois).
'''''''''''''''
\ O O /
--ooo-- O --ooo--

dufi78

Messagepar dufi78 » 25 oct. 2018 16:28

Bonjour Raphaelle

Pour le N°2, j'ai cru lire Enghien dans le second mot, mais rien qui ne colle avec "Dongle/Dougle", même pas Dour. Peut-être Engleau -> Englos ?
J'ai pensé aussi à un nom de commune révolutionnaire, mais pas plus de piste...

Néanmoins, on trouve trace de Joseph DELABY x Marie BOCQUET dans leur acte de mariage du 28 juillet 1778 à Cambrai Paroisse St-Sauveur (page 346/478 https://archivesdepartementales.lenord. ... x_in_visu=
Il y est dit natif de Neuville-Saint-Rémy, qui fut semble-t-il rebaptisée Neuville-la-Chaussée pendant la période révolutionnaire, à moins d'une autre dénomination, objet de notre énigme ?
Mais son décès le 13 Thermidor an XII à Cambrai (acte n°582, page 1244/1288), où il est bien résident rue des Clefs, est "limite" à deux titres :
- il y est dit âgé de 35 ans -> on serait plus proche de 55 comme indiqué sur le recensement
- le recensement a été publié en l'an XIII, il serait alors décédé, mais je suppose que le recensement a pris "un certain temps".
Le couple DELABY Jacques x LEMAIRE Augustine est celui de son frère, déclarant du décès .

Pour le N°1, j'avais pensé à d'Orrouy-Glaignes... Mais s'il faut y comprendre Homblières... c'est désespérant. :roll:
Alors en guise de lot de consolation, on notera le décès de la sœur du mariant Thérèse Cécile GOBAUX à L'Houmeau (Charente Maritime) en 3ème noces cf. copie jointe. Ça ne fait pas avancer l'énigme mais c'est toujours çà de pris :)

Bonnes recherches
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 25 oct. 2018 16:48

dufi78 a écrit :Bonjour Raphaelle

Pour le N°2, j'ai cru lire Enghien dans le second mot, mais rien qui ne colle avec "Dongle/Dougle", même pas Dour. Peut-être Engleau -> Englos ?
J'ai pensé aussi à un nom de commune révolutionnaire, mais pas plus de piste...

Néanmoins, on trouve trace de Joseph DELABY x Marie BOCQUET dans leur acte de mariage du 28 juillet 1778 à Cambrai Paroisse St-Sauveur (page 346/478 https://archivesdepartementales.lenord. ... x_in_visu=
Il y est dit natif de Neuville-Saint-Rémy, qui fut semble-t-il rebaptisée Neuville-la-Chaussée pendant la période révolutionnaire, à moins d'une autre dénomination, objet de notre énigme ?
Mais son décès le 13 Thermidor an XII à Cambrai (acte n°582, page 1244/1288), où il est bien résident rue des Clefs, est "limite" à deux titres :
- il y est dit âgé de 35 ans -> on serait plus proche de 55 comme indiqué sur le recensement
- le recensement a été publié en l'an XIII, il serait alors décédé, mais je suppose que le recensement a pris "un certain temps".
Le couple DELABY Jacques x LEMAIRE Augustine est celui de son frère, déclarant du décès .

Pour le N°1, j'avais pensé à d'Orrouy-Glaignes... Mais s'il faut y comprendre Homblières... c'est désespérant. :roll:
Alors en guise de lot de consolation, on notera le décès de la sœur du mariant Thérèse Cécile GOBAUX à L'Houmeau (Charente Maritime) en 3ème noces cf. copie jointe. Ça ne fait pas avancer l'énigme mais c'est toujours çà de pris :)

Bonnes recherches

Bonjour Frédéric
Bonjour Cécile et Bonjour Noël
Grand Merci, c'est gentil de vouloir donner un coup de main sur le nom de cette commune de Naissance de Joseph DELABY
Possible que Joseph DELABY soit né à Neuville St Rémy, c'est ce recensement qui me dérange, pourquoi justement une erreur sur lui, c'est la question que je me pose.
C'est à se taper la tête contre un ](*,) .
Et c'est cette recherche et ce Mariage GOBEAU-DELVALLEE, cette DELVALLEE est justement de Neuville St Rémy, qui m'a fait reprendre cette recherche, si la commune de Naissance pour Adrien est Homblières, au vu de l'écrit, ça me laisse encore de belles communes à voir sur ce DELABY.
Merci encore à toutes et tous de vos recherches
Merci pour la trouvaille GOBEAU, je vais installer la famille GOBEAU sur mon arbre
Question DELABY, j'ai fouillé le plus possible les paroisses de Cambrai et les environs, je pense n'avoir rien laissé de côté mais....
Bonne fin d'après midi
Amicalement

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

Marc Grattepanche
VIP

Messagepar Marc Grattepanche » 26 oct. 2018 18:11

Bonsoir cousine,
pour le N°1, je pense qu'il faut lire:
"natif (de) d'onglierre district de Noyon departement de l'Oise..."
ce qui peut ramener effectivement à Homblières.
Pour le N°2, je pense qu'il s'agit d'une autre commune.
Doug... ou Dong... je suppose que vous en avez fait le tour!
D'oug ou D'ong... à voir: Peut être d'Angles Anglin dans la Vienne ?
Je pense que vous trouverez un jour, par hasard !

bonne soirée

bises

Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 26 oct. 2018 21:24

Marc Grattepanche a écrit :Bonsoir cousine,
pour le N°1, je pense qu'il faut lire:
"natif (de) d'onglierre district de Noyon departement de l'Oise..."
ce qui peut ramener effectivement à Homblières.
Pour le N°2, je pense qu'il s'agit d'une autre commune.
Doug... ou Dong... je suppose que vous en avez fait le tour!
D'oug ou D'ong... à voir: Peut être d'Angles Anglin dans la Vienne ?
Je pense que vous trouverez un jour, par hasard !

bonne soirée

bises

Marc

Bonsoir Cousin Marc
Bonsoir Cécile, Noël et Frédéric
Bonsoir à toutes et tous
Merci cousin Marc de vous être penché sur cette recherche.
Trouvez un jour la réponse à cette commune, je me l'espère, un jour prochain ?.
J'ai beau accumulé les lettres que je pense lire maintenant en comparant le dernier écrit sur l'acte de Mariage, mais c'est difficile quand même d'imaginer ou d'envisager ce que peut être cette commune ?
Et si pas d'erreur du document de recensement.
Mais si la commune existe, et peut importe où en France, j'espère la trouver.
Merci à toutes et tous de nouveau
Bonne fin de soirée et bon week-end
Bises

Les communes de Dompierre, Englos et Hem Lenglet ont été passées au détail

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image