acte de notoriété

pimsev

acte de notoriété

Messagepar pimsev » 06 oct. 2007 14:36

Bonjour

Lors de mes recherches, j'ai trouvé la mention sur un acte de mariage d'un acte de notoriété signé par un juge de paix

Qu est ce que cela veut dire?

Merci et désolée de mon ignorance :oops:

Séverine

Sergio
VIP

Messagepar Sergio » 07 oct. 2007 00:31

Bonsoir Séverine,

Celà pourrait signifier le consentement des parents pour le mariage de leur enfant mineur
Des contrats de mariage peuvent également avoir été établis devant notaire etc.....

Cordialement
Sergio
La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.
Victor Hugo ( correspondance 1830 )

DOUCHET

Acte de notoriété

Messagepar DOUCHET » 07 oct. 2007 07:52

Bonjour, Séverine
De nos jours, l'acte de notoriété est établi et délivré par un Notaire, dans le cadre d'une succession. Il permet d'établir la filiation des héritiers. Un notaire, voire un clerc, pourrait vous en dire plus et mieux...
Bon dimanche.
Jean Michel

g.wagret

Messagepar g.wagret » 07 oct. 2007 09:12

Bonjour

Au 19e siècle, un acte de notoriété est aussi utilisé au mariage pour remplacer l'acte de naissance d'un comparant (si le registre a disparu, brûlé, ... ou si les parents ont omis de mentionner la naissance).
L'acte de notoriété remplace alors l'acte de naissance. C'est plus souvent le cas pour les époux nés pendant la période révolutionnaire. On peux aussi trouver le cas pour les étrangers.

Je rajoute que dans ce cas là, inutile de rechercher l'acte de naissance à la date et au lieu indiqués, car évidemment celui-ci n'existe pas ou plus . :(

pimsev

Messagepar pimsev » 07 oct. 2007 18:16

merci pour vos reponses

sev