RECOURT Jules

recourt

RECOURT Jules

Messagepar recourt » 09 oct. 2015 16:00

Bonjour,
J'aimerais être éclairé sur le problème suivant :
Le patronyme que je porte (RECOURT) est essentiellement porté par des personnes vivant dans le nord de la France. Mes recherches généalogiques m'ont amené dans les années 1669 à Bayenghem les Eperlecques où est né mon ancêtre Chrétien RECOURT.
Il s'avère que, par hasard, j'ai trouvé trace d'un certain Jules RECOURT né à Brest le 23 octobre 1850.
Son acte de naissance stipule qu'il s'agit d'un "enfant naissant trouvé dans le tour de l'hospice ..."
Ma question est la suivante : pourquoi avoir donné à cet enfant le patronyme de RECOURT ?
J'ai lu que très souvent dans le cas d'enfant trouvé le patronyme donné était celui du saint du jour ; ça ne semble pas être le cas cette fois.
Un généach'ti averti pourrait-il me mettre sur la voie d'une recherche à effectuer ?
Merci d'avance
Daniel RECOURT

† graffit
Super VIP

Re: RECOURT Jules

Messagepar † graffit » 09 oct. 2015 16:28

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse précise pour ce Jules RECOURT.

Les noms donnés aux enfants trouvés varient beaucoup selon les périodes et les lieux et les personnes qui nomment l'enfant.
Aucune obligation n'était faite pour donner le nom du saint du jour.

Sous l'ancien régime on trouve beaucoup d'enfants portant le nom du lieu où ils ont été trouvé:(dela)chapelle (du)tilleul...
Pour les enfants abandonnés au tour ce peut être un trait physique,le saint du jour.

J'ai vu sur ce site régional cocernant les noms des enfants trouvés
Cliquer ici

Ce sujet a déjà été abordé sur Généachtimi mais je ne l'ai pas retrouvé.

\:D/
Amicalement Graffit :D

Image

recourt

Messagepar recourt » 09 oct. 2015 16:57

Merci pour votre rapidité et pour le site que je viens de consulter.
Malheureusement, je suis toujours aussi dubitatif, car un patronyme pareil ça ne s'invente pas !
J'ai omis de vous dire qu'une petite feuille était accrochée à la chemise de l'enfant précisant "Jules n'est pas baptisé" ce qui sous-entend que la mère lui avait choisi un prénom.
En tout cas, merci de votre diligence et de votre aide,
Daniel

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 09 oct. 2015 17:11

recourt a écrit :un patronyme pareil ça ne s'invente pas
Il ne faut peut-être pas cherché plus loin que la définition de recourir.Le fait de déposer un enfant au tour signifie que l'on demande de l'aide.
L'officier d'état civil ne réléchissait pas longtemps avant de donner un nom

Voyez ce sujet d'un enfant avec un patronyme inhabituel pour la région
Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image