pourcentage de consanguinité
-
Bonsoir à tous, J'aimerais savoir comment se calcul un pourcentage de consanguinité ? J'ai dans ma généalogie un pourcentage de 3,25%, cela correspond à quoi ? Merci de votre aide - Amicalement - Marie-Jeanne
- Alain Blavoet
Re: pourcentage de consanguinité
Bonsoir Marie-Jeanne,marie-jeanne a écrit :Bonsoir à tous, J'aimerais savoir comment se calcul un pourcentage de consanguinité ? J'ai dans ma généalogie un pourcentage de 3,25%, cela correspond à quoi ? Merci de votre aide - Amicalement - Marie-Jeanne
Je ne sais pas si cela va répondre à votre question, mais voici ce que j'ai trouvé sur geneweb et dont je vous en fait la copie,
Cordialement, Alain :
Cette partie explique les notions de "consanguinité" et "parenté" utilisées par GeneWeb et comment elles sont calculées.
Consanguinité et Parenté
Le génome d'un individu est constitué d'un grand nombre de gènes qui, si l'on ignore les mutations, se reproduisent de façon identique. Les gènes peuvent servir à mesurer l'identité d'une personne.
Les gènes sont disposés à des emplacements précis appelés "locus". Chaque individu possède pour chaque locus deux gènes, l'un transmis par sa mère, l'autre par son père,et transmet à ses enfants un copie de l'un de ses gènes.
La Consanguinité d'un individu x est la probabilité cg(x) de trouver à un locus donné deux gènes identiques.
La Parenté de deux individus x et y est la probabilité pr(x,y) de trouver à un même locus deux gènes identiques.
Calculs
Un calcul de probabilité montre que:
* La consanguinité cg(x) est égale à la parenté pr(px,mx) des parents px et mx de x.
* Si x..a..y est un lien de parenté minimal entre x et y (c'est-à-dire tel que les branches x..a et a..y n'ont que a comme personne commune), alors il contribue à la parenté de x et y d'un facteur:
1
---- (1 + cg a)
n+1
2
où n est la longueur (distance x..a + distance a..y) du lien de parenté x..a..y.
La parenté de x et y est la somme des contributions de tous leurs liens de parenté minimaux.
GeneWeb
GeneWeb affiche la consanguinité et la parenté sous forme d'un pourcentage.
Statistiquement, sur le grand nombre de locus d'un individu, la consanguinité correspond en gros au pourcentage de ses locus contenant des gènes identiques.
Les algorithmes de consanguinité et de parenté ont été écrits par Didier Rémy, directeur de recherche à l'INRIA. Merci à lui.
-
consanguinit
Merci Alain, c'est très gentil, c'est un peu dificile, mais je compends mieux - Amicalement -
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne
-
Bonsoir,
Je reprends un peu le fil de Alain , en admettant évidemment à défaut de tout comprendre la représentation algébrique de la consanguinité,
Je me demande juste, si les logiciels de généalogie, ont pris soin d'incorporer cet algorythme dans leur base de calcul, ou s'ils n'ont pas procédé globalement
(sans tenir compte des variances) au processus le plus simple de calcul à intégrer
Dans l'absolue théorie la plus simpliste (et c'est faux !! et en tout cas impossible ) un individu est consanguin à 50%
avec chacun de ses parents, 25% avec la génération des AGP, et etc...
C'est une question
Bien amicalement
Annie
Je reprends un peu le fil de Alain , en admettant évidemment à défaut de tout comprendre la représentation algébrique de la consanguinité,
Je me demande juste, si les logiciels de généalogie, ont pris soin d'incorporer cet algorythme dans leur base de calcul, ou s'ils n'ont pas procédé globalement
(sans tenir compte des variances) au processus le plus simple de calcul à intégrer
Dans l'absolue théorie la plus simpliste (et c'est faux !! et en tout cas impossible ) un individu est consanguin à 50%
avec chacun de ses parents, 25% avec la génération des AGP, et etc...
C'est une question
Bien amicalement
Annie
-
% de consanguinité
Merci Annie, c'est exactement ce que je pensais. Le pourcentage de consanguinité peut se calculer suivant les ancêtres en commun (plus ils sont proches, plus le pourcentage est élevé).
Amicalement - Marie-Jeanne
- Alain Blavoet
Re: % de consanguinité
Re, j'ai retrouvé le texte de Didier REMY sur ce sujet. Il est visible à cette adresse,marie-jeanne a écrit :Merci Annie, c'est exactement ce que je pensais. Le pourcentage de consanguinité peut se calculer suivant les ancêtres en commun (plus ils sont proches, plus le pourcentage est élevé).
trop long et trop complexe pour le copier.
Bonne lecture, Alain :
http://pauillac.inria.fr/~remy/poly/pi/arbre.html
-
Non, en fait, non, cela ne devrait pas être le cas, en tout cas, dans le domaine de la génétique évoqué par Alain, ce ne peut être le cas, malgré l'aspect évident des choses, ce serait un peu compliqué de rentrer dans les détails là,
disons qu'en gros si on partage bien la moitié de nos gènes de part et d'autres avec nos parents, il y a des spécificités qui font que la consanguinité n'est pas partagée de moitié.
C'est juste que, je me demandais, si pour des raisons pratiques, vu qu'il ne s'agit plus là de sciences, mais d'"échelle générationnelle', les éditeurs de
Heredis, Généatique, et autres, ne sont pas allés au plus simple, et si ce n'est pas ainsi qu'il faut comprendre le pourcentage que votre logiciel vous a sorti , voilà, ouf !
Et je vais aller voir le lien d'Alain , maintenant
Annie
disons qu'en gros si on partage bien la moitié de nos gènes de part et d'autres avec nos parents, il y a des spécificités qui font que la consanguinité n'est pas partagée de moitié.
C'est juste que, je me demandais, si pour des raisons pratiques, vu qu'il ne s'agit plus là de sciences, mais d'"échelle générationnelle', les éditeurs de
Heredis, Généatique, et autres, ne sont pas allés au plus simple, et si ce n'est pas ainsi qu'il faut comprendre le pourcentage que votre logiciel vous a sorti , voilà, ouf !
Et je vais aller voir le lien d'Alain , maintenant
Annie
-
consanguinité
Merci à tous,
Voici ce que j'ai trouvé :
Pour qu'il y ait de la consanguinité, il faut que l'on retrouve les mêmes ancêtres du côté paternel et du côté maternel.Le niveau de consanguinité dans les descendants dépend du degré de parenté entre les parents.
Si l'on retrouve 5 générations séparant les 2 ancêres communs, le niveau de consanguinité est faible (1/2)5 x 100 = 3,12%)
Bonne journée - Marie-Jeanne
Voici ce que j'ai trouvé :
Pour qu'il y ait de la consanguinité, il faut que l'on retrouve les mêmes ancêtres du côté paternel et du côté maternel.Le niveau de consanguinité dans les descendants dépend du degré de parenté entre les parents.
Si l'on retrouve 5 générations séparant les 2 ancêres communs, le niveau de consanguinité est faible (1/2)5 x 100 = 3,12%)
Bonne journée - Marie-Jeanne
-
bonsoir, au delà des courbes et autres pourcentages de probabilités pourrions ouvrir un forum terre à terre sur ce sujet. Mes père et mère sont des papeghin dont l'aieul commun se situe à 5 générations. Je relève dans mes fiches papeghin des curiosités. Ainsi dans ma branche "père" on décède quasiment tous assez agés 80/85 ans. Dans ma branche "mère" à 70/30 % jeunes 45/55 ans ou très agés 85/90 ans.
Ce constat purement mathématique me laisse dubitatif
et en boutade mourais-je à 150 ANS...................... amicalement
Ce constat purement mathématique me laisse dubitatif
et en boutade mourais-je à 150 ANS...................... amicalement
-
Bonsoir,
150 ans, , bel avenir devant vous , je trouverais cela un petit peu trop long,
tout de même.
A propos des consanguinités
mon arrière grand père Joseph Lucien .Decottignies épouse Léonie Decottignies
Joseph Lucien est le fils de Céline Marie MORDACQ, fille de reine Catherine DISDAL fille du couple DISDAL Ernest et Reine Catherine DELTOMBE
Son épouse Léonie est fille de Désiré Joseph DECOTTIGNIES, fils de Sabine Alexandrine DISDAL, fille de Jean françois Joseph DISDAL, fils du coupleDISDAL Ernest et Reine Catherine DELTOMBE, donc frère de la précédente
J'ai beaucoup rentré d'enfant Decottignies , des familles nombreuses, très nombreuses parfois,
et mon grand père, lui, quoique né en 1889 , sans avoir perdu ses parents prématurément du tout , est resté enfant unique, comme l'issu logique d'un entonnoir.
Je n'ai pas encore regardé ce taux de consanguinité là
Bien amicalement
Annie
150 ans, , bel avenir devant vous , je trouverais cela un petit peu trop long,
tout de même.
A propos des consanguinités
mon arrière grand père Joseph Lucien .Decottignies épouse Léonie Decottignies
Joseph Lucien est le fils de Céline Marie MORDACQ, fille de reine Catherine DISDAL fille du couple DISDAL Ernest et Reine Catherine DELTOMBE
Son épouse Léonie est fille de Désiré Joseph DECOTTIGNIES, fils de Sabine Alexandrine DISDAL, fille de Jean françois Joseph DISDAL, fils du coupleDISDAL Ernest et Reine Catherine DELTOMBE, donc frère de la précédente
J'ai beaucoup rentré d'enfant Decottignies , des familles nombreuses, très nombreuses parfois,
et mon grand père, lui, quoique né en 1889 , sans avoir perdu ses parents prématurément du tout , est resté enfant unique, comme l'issu logique d'un entonnoir.
Je n'ai pas encore regardé ce taux de consanguinité là
Bien amicalement
Annie