Bjr tertous, j'ai une colatérale qui s'appelle BOUDENS Victoire Albrique (sic). On peut voir l'acte de o sur le µ-film 5 Mi 25 R 056 qui regroupe les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1776/1792 et les N 1793/1802 de Pitgam page 860 droite.
J'ai beau chercher dans les prénoms anciens, en vain. Juste trouvé que c'est un patronyme originaire de l'Est, en Lorraine (Moselle, Meurthe et Moselle surtout) et relativement rare en France puisqu'il occupe le 2900 ème et des dans le classement des noms de famille du pays.
Si l'un d'entre vous l'a déjà rencontré comme prénom ou a des infos là-dessus afin de satisfaire ma curiosité, merci d'avance.
Cordialement. Michel
Prénom étonnant : Albrique
- † lecleiremichel
- VIP
Prénom étonnant : Albrique
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
- † graffit
- Super VIP
Re: Prénom étonnant : Albrique
Bonjour Michel,
Cela ressemble étrangement à une variante de Albert
Étymologiquement, Alberic est comblé : il réunit la noblesse, adal, la célébrité, behrt, et la puissance, rik. Ce prénom d'origine germanique est considéré comme une sorte de superlatif d'Albert.
http://www.tous-les-prenoms.com/prenoms ... beric.html
Cela ressemble étrangement à une variante de Albert
Étymologiquement, Alberic est comblé : il réunit la noblesse, adal, la célébrité, behrt, et la puissance, rik. Ce prénom d'origine germanique est considéré comme une sorte de superlatif d'Albert.
http://www.tous-les-prenoms.com/prenoms ... beric.html
Amicalement Graffit
- † lecleiremichel
- VIP
Bjr min Graffit,
Si je ne trouve pas d'autre explications, Albrique = Albertine, ça me va. En plus, le berceau du patronyme "Albrique" en Lorraine confirme la source germanique du nom.
Merci et bonne année. Michel
Oui, Alberic m'est aussi venu à l'esprit mais c'est un prénom de garçon et je n'ai jamais trouvé sa variante féminine. Mais bon, c'est possible comme pour Frédéric parfois avec un "c" final pour les garçons et une finale en "que" pour les filles avec ici un oubli par le scribe du "e" aprés le "b" (en 1796, l'officier d'état civil n'est pas forcément "du coin" et avec l'accent flamand le "e" est "mangé" avec le roulement d'un "r" aprés un "b". A l'écoute, il n'a pas du saisir la subtilité de la langue).graffit a écrit :Étymologiquement, Alberic
Si je ne trouve pas d'autre explications, Albrique = Albertine, ça me va. En plus, le berceau du patronyme "Albrique" en Lorraine confirme la source germanique du nom.
Merci et bonne année. Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
- ttillement
Bonjour Michel , et bonne année à tous .
J'ai bien une explication , mais pas très protocolaire , c'est une fille , et son père souhaitait qu'elle fasse correctement le ménage : al ' brique !!
Toutes mes excuses pour cette mauvaise plaisanterie !
Amicalement
Thérèse
J'ai bien une explication , mais pas très protocolaire , c'est une fille , et son père souhaitait qu'elle fasse correctement le ménage : al ' brique !!
Toutes mes excuses pour cette mauvaise plaisanterie !
Amicalement
Thérèse
- † opaline
- VIP
ma petite contribution :
Il y a 2 ans, j'ai découvert, grâce ou " à cause" de la généalogie, que mon père avait un demi-frère prénommé Albéric.
J'ai cherché (un peu) mais je n'ai pas trouvé non plus de "version" féminine, toutefois, en reprenant la suite de Graffit, je lis
"Albéric souvent remplacé par son diminutif AUBRY Tous deux sont aujourd'hui des prénoms assez rares".
En conclusion, je pense que Thérèse a raison.
A suivre au cas où
Il y a 2 ans, j'ai découvert, grâce ou " à cause" de la généalogie, que mon père avait un demi-frère prénommé Albéric.
J'ai cherché (un peu) mais je n'ai pas trouvé non plus de "version" féminine, toutefois, en reprenant la suite de Graffit, je lis
"Albéric souvent remplacé par son diminutif AUBRY Tous deux sont aujourd'hui des prénoms assez rares".
En conclusion, je pense que Thérèse a raison.
A suivre au cas où
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]
- AF Tassin
- VIP
Bonjour Thérèse,
Bises,
Annie-Françoise
PS : fais attention quand tu "briques" ta lampe de mineur, elle contient peut-être un génie !
Bof, il vaut mieux ça que l'appeler Almine !tillemen,t a écrit :son père souhaitait qu'elle fasse correctement le ménage : al ' brique !!
Bises,
Annie-Françoise
PS : fais attention quand tu "briques" ta lampe de mineur, elle contient peut-être un génie !
- † lecleiremichel
- VIP
Re tertous, merci les filles pour vos réponses et le brin d'humour qui les accompagnent.
Prénom pas courant il est vrai mais en consultant un autre registre de Pitgam, aussi période révolutionnaire, j'ai trouvé une autre Albrique. Peut-être que cette période particulière sur bcp de points a un rapport avec l'utilisation de ce prénom ? On y remarque souvent des prénoms un peu bizarres et oubliés.
Bizzzz à toutes. Michel
Prénom pas courant il est vrai mais en consultant un autre registre de Pitgam, aussi période révolutionnaire, j'ai trouvé une autre Albrique. Peut-être que cette période particulière sur bcp de points a un rapport avec l'utilisation de ce prénom ? On y remarque souvent des prénoms un peu bizarres et oubliés.
Bizzzz à toutes. Michel
- AF Tassin
- VIP
Bonjour Michel,
Caroline Albrique Rosalie ROUVILLON, dont les parents sont de Hondschoote et de Looberghe :
Saint Albéric devait être vénéré dans la région.
Faut-il l'invoquer pour calmer la tempête de ce soir ?
Cordialement,
Annie-Françoise
Et en voici UN autre : Pierre Albrique Jean STEVENOOT, né le 11/11/1806 à Pitgam ( à vérifier) : Un peu bagarreur, on dirait : et UNE autre :lecleiremichel a écrit :en consultant un autre registre de Pitgam, aussi période révolutionnaire, j'ai trouvé une autre Albrique.
Caroline Albrique Rosalie ROUVILLON, dont les parents sont de Hondschoote et de Looberghe :
Saint Albéric devait être vénéré dans la région.
Faut-il l'invoquer pour calmer la tempête de ce soir ?
Cordialement,
Annie-Françoise