Bonjour à tous!
Je descends d'une branche des BOURGEOIS de Etreux dans l'Aisne, ors, qu'elle ne fut pas ma surprise quand, après avoir remonté au maximun possible (avec l'acte de décès du 16/9/1672 de Noel Bourgeois) sur internet avec le site des archives départementales, je tombe sur cet arbre en ligne: http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=fr ... =BOURGEOIS
Un cousin aurait remonté jusqu'en 1138! Malheureusement il n'a pas répondu à mes courriels où je lui demande quelles sont ses sources...
Je ne sais pas où chercher, je n'ai que ceci : http://books.google.fr/books?id=qMCIDQy ... ay&f=false
et ceci:
http://books.google.fr/books?id=sR4XAAA ... CDEQ6AEwAQ
Quelqu'un a t-il un avis ?
Quel crédit apporter à cet arbre en ligne ?
-
- † lecleiremichel
- VIP
Re: Quel crédit apporter à cet arbre en ligne ?
Bsr Rémy,
Geneanet vient d'être classé en 20ème position mondiale et 1er site francophone de généalogie, tant mieux pour eux mais il y a aussi tout et n'importe quoi là-dessus. J'en ai vu un, un jour qui avait trouvé le père d'Adam (faut le faire) en passant par Jules César, David, Salomon et Ramsès II. Cherchez l'erreur.
Des actes, il n'y a que ça de vrai en généalogie.
Cordialement. Michel
Remonter jusqu'à 1138, alors tu dis bravo à ton "cousin" s'il y croit et tant mieux pour lui mais soyons sérieux. S'il ne répond pas à tes mails c'est qu'il n'a aucune preuve à fournir et pour cause, les 1ers relevés "d'état civil" datent de 1493 (je ne sais plus quelle ville) il me semble et avant, à part des écrits sur la noblesse, rien.Remyn a écrit :Un cousin aurait remonté jusqu'en 1138! Malheureusement il n'a pas répondu à mes courriels où je lui demande quelles sont ses sources...
Geneanet vient d'être classé en 20ème position mondiale et 1er site francophone de généalogie, tant mieux pour eux mais il y a aussi tout et n'importe quoi là-dessus. J'en ai vu un, un jour qui avait trouvé le père d'Adam (faut le faire) en passant par Jules César, David, Salomon et Ramsès II. Cherchez l'erreur.
Des actes, il n'y a que ça de vrai en généalogie.
Cordialement. Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
- † graffit
- Super VIP
Bonsoir
Quand on ne peut plus remonter avec les actes d'état civil il faut se tourner vers les tabellions.Les partages ventes rentes...permettent de remonter prudemment car il faut se méfier des homonymes
A titre d'exemple on remonte facilement 3 ou 4 générations à partir des baux signés par les censiers
Il y a de fortes chances que l'arbre que vous avez trouvé sur geneanet soit établi pour les plus anciens à partir du document tout à fait fiable que vous citez
Mais attention il vous faut prouver que votre dernier ancêtre connu Noel BOURGEOIS se rattache bien à la lignée des BOURGEOIS de Cambray et ne pas vouloir faire du copier coller
Il faut se méfier des généalogies toute faites et vérifier par soi-même
Quand on ne peut plus remonter avec les actes d'état civil il faut se tourner vers les tabellions.Les partages ventes rentes...permettent de remonter prudemment car il faut se méfier des homonymes
A titre d'exemple on remonte facilement 3 ou 4 générations à partir des baux signés par les censiers
Il y a de fortes chances que l'arbre que vous avez trouvé sur geneanet soit établi pour les plus anciens à partir du document tout à fait fiable que vous citez
Mais attention il vous faut prouver que votre dernier ancêtre connu Noel BOURGEOIS se rattache bien à la lignée des BOURGEOIS de Cambray et ne pas vouloir faire du copier coller
Il faut se méfier des généalogies toute faites et vérifier par soi-même
Amicalement Graffit
-
Effectivement, et même sans évoquer les affabulations pures et simples, il y a de nombreuses erreurs sur geneanet, car un premier utilisateur se trompe, et quelques uns derrières recopient sans vérifier l'information... A titre personnel, je n'insère les informations dans mon Gedcom, qu'une fois vérifiées avec l'acte, sinon je note sur papier avec un (énorme) point d'interrogation.
Je vais donc essayer de voir si je peux remonter encore un peu avec la piste évoqué par Graffit, une fois que je pourrais me déplacer dans l'Aisne.
Je suis d'un naturel sceptique, mais ici il semble qu'une filiation ait été référencé: dans "Le nobiliaire universel, ou Recueil général des généalogies historiques et veridiques des maisons nobles de l'Europe", Volume 11, du vicomte de Magny, voir mon second lien, du XIIème à 1670... Mais l'extrait disponible sur googlebooks est trop succinct pour se faire réellement un avis... Si quelqu'un l'a dans sa bibliothèque ou sait comment je peux obtenir plus d'éléments extraits de cet ouvrage ? Ce serait peut-être une piste intéressante.
Cordialement et en remerciant les intervenants pour leurs réponses.
Je vais donc essayer de voir si je peux remonter encore un peu avec la piste évoqué par Graffit, une fois que je pourrais me déplacer dans l'Aisne.
Je suis d'un naturel sceptique, mais ici il semble qu'une filiation ait été référencé: dans "Le nobiliaire universel, ou Recueil général des généalogies historiques et veridiques des maisons nobles de l'Europe", Volume 11, du vicomte de Magny, voir mon second lien, du XIIème à 1670... Mais l'extrait disponible sur googlebooks est trop succinct pour se faire réellement un avis... Si quelqu'un l'a dans sa bibliothèque ou sait comment je peux obtenir plus d'éléments extraits de cet ouvrage ? Ce serait peut-être une piste intéressante.
Cordialement et en remerciant les intervenants pour leurs réponses.