Bonjour,
Me voilà bien ennuyé! En élaborant ma généalogie, je ne sais pas si je peux unifier en un seul nom ou différencier des noms de familles et comment insérer, écrire cela dans un arbre dans généachtimi.
Avec les PRENOMS que se soit dans la transcription des actes ou index, soit dans les traductions latines-flamandes; flamandes-françaises; latines-françaises, arbitrairement, je peux les unifier comme avec Joos, Josse, Jean ou Peter, Petrus, Pierre.
Je sais que les "NOMS" ont des déclinaisons qu'il est possible d'unifier.
En ce qui me concerne: Temmerman : déclinaisons existantes en (De) Tem(m)erman(s); même chose avec Timmerman.
Cela se complexifie quand il y a deux noms distincts, pour moi: DIERICK(S)(X) et DIERKENS. Deux noms qui existent séparément.
Je me demande en fait si TEMMERMAN ne serait pas la traduction de TIMMERMAN (du néerlandais en flamand ou vice-versa).
Même idée de traduction pour DIERICK(S)(X) et DIERKENS.
J'ai trouvé plusieurs situations comparables dans mes recherches (les index et les actes des "arch.be", village de Machelen-lez-Deinze, sur la Lys. (Si besoin, je tiens à disposition des exemples).
Je remercie ceux qui prêterons attention à ce message.
Faut-il unifier ou différencier deux noms de famille?
-
-
Re: Faut-il unifier ou différencier deux noms de famille?
bonjour,
je suis moi même confronté à ce genre de problème comme sûrement bcp de généalogiste. Pour certains j'ai mis un seul nom mais pour d"autres j'ai différencié: ex mon arbre est en ligne sur geneanet : pour les Houvenagel et les Houvenaghel j'ai différencié pour simplifier mes recherches en ligne. Pour les Deliessche de lissche je n'ai pas différenccié. Il faut voir ce qui facilitera vos recherches. Bien cordialement et bonnes recherches
Madeleine Deliessche
je suis moi même confronté à ce genre de problème comme sûrement bcp de généalogiste. Pour certains j'ai mis un seul nom mais pour d"autres j'ai différencié: ex mon arbre est en ligne sur geneanet : pour les Houvenagel et les Houvenaghel j'ai différencié pour simplifier mes recherches en ligne. Pour les Deliessche de lissche je n'ai pas différenccié. Il faut voir ce qui facilitera vos recherches. Bien cordialement et bonnes recherches
Madeleine Deliessche
Modifié en dernier par mde2 le 21 janv. 2023 14:03, modifié 1 fois.
-
bonjour,
je suis moi même confrontée à ce genre de problème comme sûrement bcp de généalogiste. Pour certains j'ai mis un seul nom mais pour d"autres j'ai différencié: ex mon arbre est en ligne sur geneanet : pour les Houvenagel et les Houvenaghel j'ai différencié pour simplifier mes recherches en ligne. Pour les Deliessche de lissche je n'ai pas différenccié. Il faut voir ce qui facilitera vos recherches. Bien cordialement et bonnes recherches
Madeleine Deliessche
je suis moi même confrontée à ce genre de problème comme sûrement bcp de généalogiste. Pour certains j'ai mis un seul nom mais pour d"autres j'ai différencié: ex mon arbre est en ligne sur geneanet : pour les Houvenagel et les Houvenaghel j'ai différencié pour simplifier mes recherches en ligne. Pour les Deliessche de lissche je n'ai pas différenccié. Il faut voir ce qui facilitera vos recherches. Bien cordialement et bonnes recherches
Madeleine Deliessche
-
Bonjour,
Merci pour votre réponse, pour moi reste à savoir si Diericks est la traduction de Dierkens. Ou alors si je peux être sûr que l'un est la déclinaison de l'autre et vice-versa, la prononciation est quand même différente!
Cordialement.
Merci pour votre réponse, pour moi reste à savoir si Diericks est la traduction de Dierkens. Ou alors si je peux être sûr que l'un est la déclinaison de l'autre et vice-versa, la prononciation est quand même différente!
Cordialement.
-
- VIP
Bonjour
Plutôt que de traduire, vous laissez les noms tels qu'ils figurent sur les documents, et vous les cochez dans la rubrique *équivalence des noms" de votre logiciel...
Idem pour les prénoms ce qui vous permet de relier Jeanne, Jehanne... tout en respectant l'orthographe d'origine et de ne pas les disperser sur geneanet ou autres...
Cordialement
Thierry
Plutôt que de traduire, vous laissez les noms tels qu'ils figurent sur les documents, et vous les cochez dans la rubrique *équivalence des noms" de votre logiciel...
Idem pour les prénoms ce qui vous permet de relier Jeanne, Jehanne... tout en respectant l'orthographe d'origine et de ne pas les disperser sur geneanet ou autres...
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
-
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je ne connaissais pas cette possibilité.
Cordialement.
Michel
Merci pour votre réponse, je ne connaissais pas cette possibilité.
Cordialement.
Michel