Geneachtimi vous donne la possibilité de rechercher les fiches matricule du Nord par un accès direct. Vous pouvez ouvrir les tables et registres et ajouter les données de permaliens. Découvrez ici comment trouver un soldat dans les registres matricules, et voir son parcours militaire.
Qu’est-ce qu’un registre matricule militaire ?
En France, depuis 1872, les hommes âgés de 20 ans doivent se faire recenser dans leur lieu de résidence. S’ils sont jugés aptes au service, ils sont appelés sous les drapeaux. Pendant leur période de formation militaire initiale, les conscrits forment l’armée d’active. Ils sont ensuite versés dans la réserve : ils retournent à la vie civile mais restent susceptibles d’être mobilisés en cas de conflit armé ou pour une instruction complémentaire. Après plusieurs années dans la réserve et avant d’être libérés de toute obligation, les hommes passent encore par la territoriale, dédiée à la défense intérieure du territoire. La matricule militaire, souvent appelée « fiche matricule » ou « dossier militaire », synthétise les états signalétiques et des services militaires d’un individu. Les matricules sont rassemblées dans des volumes reliés, dénommés registres matricules.
Comment trouver un soldat dans les registres matricules ?
Il faut disposer du nom, du prénom et de l’année de naissance de l’individu recherché.
- A partir de l’année de naissance, on détermine la classe d’âge, 20 ans plus tard. Par exemple, un homme né en 1879 appartient à la classe 1899.
- On recherche alors son matricule dans la table des matricules du bureaux de recrutement auquel se rattachait sa commune de résidence au moment de son appel sous les drapeaux.
On se reporte alors dans le registre de l'année, qui contient environ 500 fiches matricules. Certaines années sont découpées en plusieurs volumes (à relever dans la table matricule).
Aidez nous à relever les noms des soldats du Nord
La fonction d’indexation des permaliens, qui existe déjà pour les registres paroissiaux et d’état civil sur le geneahctimi, a été étendue aux registres matricules militaires. Vous avez la possibilité, quand vous consultez la fiche matricule d’un soldat, de taper le permalien, son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance. Les contributions permettront de retrouver un soldat dans le moteur de recherche de Geneachtimi, mais aussi de consulter sa fiche depuis la fiche généalogique d'un individu ou directement dans le module de Saisie MAEL.
C'est ici: genbase/matricule.php?dept=59
Les matricules et états signalitiques et des services
- vieaiepie
- Administrateur
-
Re: Les matricules et états signalitiques et des services
Bonjour à tous !
Le module de saisie semble assez simple, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas de case "profession" (ou "professions" car certains en changent durant leur vie professionnelle).
Que peut-on mettre en commentaire/transcription ? Je vois que dans les lieux, les communes belges (j'ai fait le test sur Anvers et Tournai) ne sont pas prévues en choix déroulant, est-il quand-même possible d'entrer ces communes ?
Bon, il faut dire que je suis plus intéressée par les bateliers/ mariniers que par ma propre généalogie, ce qui ne doit pas être le cas de la majorité des geneachtimistes !
Cordialement,
Dominique
Le module de saisie semble assez simple, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas de case "profession" (ou "professions" car certains en changent durant leur vie professionnelle).
Que peut-on mettre en commentaire/transcription ? Je vois que dans les lieux, les communes belges (j'ai fait le test sur Anvers et Tournai) ne sont pas prévues en choix déroulant, est-il quand-même possible d'entrer ces communes ?
Bon, il faut dire que je suis plus intéressée par les bateliers/ mariniers que par ma propre généalogie, ce qui ne doit pas être le cas de la majorité des geneachtimistes !
Cordialement,
Dominique
- cecile
- Administrateur
Re: Les matricules et états signalitiques et des services
Bonsoir,
pour le moment si c'est une ville de naissance étrangère, il faut la mettre dans les commentaires.
Les informations mises sont surtout pour la recherche, et pour pouvoir relié la personne à une généalogie (bouton magique de Mael)
La profession n’étant pas un champs de recherche, pour le moment nous me le mettons pas dans la saisie.
pour le moment si c'est une ville de naissance étrangère, il faut la mettre dans les commentaires.
Les informations mises sont surtout pour la recherche, et pour pouvoir relié la personne à une généalogie (bouton magique de Mael)
La profession n’étant pas un champs de recherche, pour le moment nous me le mettons pas dans la saisie.
webmestresse à votre service