Bonjour,
je suis bloqué sur mon SOSA 25 (coté maternel), une Marie BALéDANS, née vers 1863, ....mais où ?
(62 -> St Nicolas Lez Arras ? Hernicourt ? Eps-Herbeval ? Environ ?...
80 -> Ailly sur Somme ? St Ouen ? Environ ?...)
---> Ma question est simple : je cherche à savoir d'où elle venait, qui étaient ses parents, si elle avait des frères ou soeurs....et où et quand est-elle décédée.
Un grand merci à qui pourra m'aider à faire sauter le verrou !
(Je poste ce même message sur forum 62 et forum 80)
Quelques infos :
Elle était, comme d'autres à cette époque, certainement "descendue à Paris" comme domestique, pour y trouver du travail, et s'y est faite "engrossée" par un
inconnu....
Simple et classique, mais là où partout ailleurs j'arrive à ma Gé12 - Gé14,
je suis sur cette branche à la Gé5 depuis quelques années...
Sous la cote 5Mi3 / 1171 (entre autres : Paris 7ème (d'alors !) pour 1888 / 1889/ 1890) aux AD75, j'ai trouvé l'acte de naissance du "résultat", mon arrière-grand-père, Victor, Henri, sans le nom de BALéDANS, juste avec ses prénoms (petit piège !). Il a été nommé du nom de sa mère à son mariage avec BRIOIS Melina Marie le 30/11/1912 à Ailly sur Somme (80), et lors de son décès le 14/04/1918, en tant que soldat à Pont St Mard (02)
(Matricule 054068/06648 - Classe 1909 Recrutement Amiens- 2éme classe, 2éme rég. mixte de Zouaves vient du 4éme de Zouaves .
Voici la transcription de la naissance de Victor, Henri, et les seules mentions de sa mère Marie BALéDANS que j'ai pu trouver sont ici :
1 L'an mil huit cent quatre vingt neuf, le dix-huit mars à
2 midi, acte de naissance de : Victor Henri de sexe
3 masculin né le quinze mars courant à quatre heure du
4 matin rue Vaneau 80, fils de Marie BALEDANS âgée
5 de vingt six ans demeurant Cité Talma (rue Dalou maintenant) 3, domestique
6 et de père non dénommé. Dressé par nous Henri Marc
7 Louis Gustave ?BOUCHERREAU? adjoint au maire, officier
8 de l'état civil du septième arrondissement de Paris, officier
9 d'académie par la présentation de l'enfant et la déclaration
10 de Claire Henriette DIMIOU femme BISCARRAT âgée de
11 quarante un an, sage femme ayant assisté à l'accouchement
12 demeurant rue Vaneau 80, en présence de Auguste
13 BISCARRAT agé de cinquante et un an, concierge demeurant
14 rue Vaneau 80, et de Christiane ?WOLERMAY? agée de
15 soixante trois ans, journalière, demeurant même rue
16 64, témoins qui ont signé avec la déclarante et nous
17 après lecture.
18 <Signature 1 : BISCARRAT <Signature 2 : BISCARRAT <Signature 3 : M.(<-?)>
19 <Signature 4> (<-?)>
Dans la famille, il était admis que cette Marie BALéDANS ne s'est jamais mariée, et que l'on n'a jamais su qui était le papa du Victor, Henri...
A son mariage, il est noté que Marie, sa mère, présente, était sans résidence ni domicile connu...
Encore merci à qui pourra m'aider (j'ai d'autres bribes d'infos pour qui pense pouvoir avoir des pistes de résolution de mon énigme, je ne les ai pas donné ici car elles sont à mon avis négligeables et pollueraient la présentation "du cas"
Daniel CHARIGNON
BALéDANS : Recherche infos patronyme (62 et peut-être 80?)
-
-
Balédans
Bonjour Daniel,
Je me souviens avoir été en classes primaires à Amiens, dans les années 50, avec un BALESDENT; j'ai cherché sur Geneanet avec cette orthographe là, à Amiens; il y en a. Peut-être pourriez vous entrer en contact avec l'un ou l'autre des auteurs ? Comme chacun sait, les noms propres n'ont pas d'orthographe...
Bon courage
Dominique
Je me souviens avoir été en classes primaires à Amiens, dans les années 50, avec un BALESDENT; j'ai cherché sur Geneanet avec cette orthographe là, à Amiens; il y en a. Peut-être pourriez vous entrer en contact avec l'un ou l'autre des auteurs ? Comme chacun sait, les noms propres n'ont pas d'orthographe...
Bon courage
Dominique