Bonjour
besoin d'aide pour la lecture de l L'acte de naissance en latin de BREDA Caroline Isabelle né à Ath (Saint Julien) le 26 juin 1702
Page 138/187
search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0527_712078_712454_FRE/inventarisnr/I7120787124549787/level/file/scan-index/138/foto/527_0236_000_03122_000_0_0001_r
Je vous remercie
Jean pierre
Acte de Naissance en latin de BREDA Caroline le 26/6/1702 ath
-
coco-jp
Acte de Naissance en latin de BREDA Caroline le 26/6/1702 ath
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
† graffit
- Super VIP
Re: Acte de Naissance en latin de BREDA Caroline le 26/6/1702 ath
Bonjour
Un mystère à éclaircir avec la marraine
Le 26 (j'ai baptisé) Caroline elizabeth Louise fille de pierre Jacques breda et de barbe
pisson l'ont tenue Joseph deletenre et dorothée Vandenen appelée Caroline deletenre
Bonnes recherches
Un mystère à éclaircir avec la marraine
Le 26 (j'ai baptisé) Caroline elizabeth Louise fille de pierre Jacques breda et de barbe
pisson l'ont tenue Joseph deletenre et dorothée Vandenen appelée Caroline deletenre
Bonnes recherches
Amicalement Graffit 

-
AF Tassin
- VIP
Bonjour,
Caroline devait être la marraine, mais n'a pas pu venir. Dorothée l'a remplacée pour la cérémonie, mais la vraie marraine reste Caroline. D'ailleurs, la baptisée s'appelle Caroline comme sa marraine.
Dorothée est ce qu'on appelle couramment une "marraine chandelle" : son rôle s'est borné à tenir le cierge, et peut-être à porter le bébé.
Cordialement,
Annie-Françoise
Je pense qu'il faut lire : "Dorothée VANDENEN au nom de Caroline DELETENRE".graffit a écrit :Un mystère à éclaircir avec la marraine
dorothée Vandenen appelée Caroline deletenre
Caroline devait être la marraine, mais n'a pas pu venir. Dorothée l'a remplacée pour la cérémonie, mais la vraie marraine reste Caroline. D'ailleurs, la baptisée s'appelle Caroline comme sa marraine.
Dorothée est ce qu'on appelle couramment une "marraine chandelle" : son rôle s'est borné à tenir le cierge, et peut-être à porter le bébé.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour
C'est possible mais habituellement une marraine qui est remplacée on ne trouve pas nomine mais pro loco
Il faut connaître l'âge de Dorothée et celui de Caroline pour bien interpréter
Une marraine à la chandelle est souvent trop jeune pour être marraine et ne peut remplacer la vraie marraine. On la contente en lui faisant tenir le cierge
C'est possible mais habituellement une marraine qui est remplacée on ne trouve pas nomine mais pro loco
Il faut connaître l'âge de Dorothée et celui de Caroline pour bien interpréter
Une marraine à la chandelle est souvent trop jeune pour être marraine et ne peut remplacer la vraie marraine. On la contente en lui faisant tenir le cierge
Amicalement Graffit 

-
AF Tassin
- VIP
Bonjour,
Dans certains villages, le seigneur du lieu est le parrain et se fait remplacer, généralement par un adulte.
Cordialement,
Annie-Françoise
J'ai souvent vu nomine.graffit a écrit :habituellement une marraine qui est remplacée on ne trouve pas nomine mais pro loco
Pas toujours, j'ai même vu le curé ou le vicaire être "parrain chandelle".graffit a écrit :Une marraine à la chandelle est souvent trop jeune pour être marraine
Dans certains villages, le seigneur du lieu est le parrain et se fait remplacer, généralement par un adulte.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
† graffit
- Super VIP
Vous appelez parrain chandelle un parrain de remplacement alors que parrain ou marraine à la chandelle désigne des enfants qui ne sont pas en âge de répondre au nom du parrain et à qui on donne un rôle le jour du baptême
Cliquer ici
Cliquer ici
Amicalement Graffit 

-
AF Tassin
- VIP
Bonjour,
C'est le cas de Dorothée qui remplace Caroline.
Je n'ai jamais entendu parler de "parrain à la chandelle", et je n'en ai donc pas parlé.
Le baptême se passe à Ath, pas à Dunkerque. Les coutumes peuvent être différentes de celles de votre document.
Je vous laisse le dernier mot.
Cordialement,
Annie-Françoise
C'est ainsi que j'ai toujours entendu appeler ceux qui remplacent provisoirement le parrain absent.graffit a écrit :Vous appelez parrain chandelle un parrain de remplacement alors que parrain ou marraine à la chandelle désigne des enfants qui ne sont pas en âge de répondre au nom du parrain et à qui on donne un rôle le jour du baptême
C'est le cas de Dorothée qui remplace Caroline.
Je n'ai jamais entendu parler de "parrain à la chandelle", et je n'en ai donc pas parlé.
Le baptême se passe à Ath, pas à Dunkerque. Les coutumes peuvent être différentes de celles de votre document.
Je vous laisse le dernier mot.
Cordialement,
Annie-Françoise