Bonjour à tous,
J'ai beaucoup de difficulté à lire l'acte du décès de Pierre MESSEAN en 1710 à Steenbecque.
Archives du Nord Steenbecque Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1696-1737 (vue 443 / 926) dernier acte page gauche
Il me semble que l'acte concernerait 2 personnes Pierre MESSEAN et Mathieu LE LONG, dans la première phrase je lis "le huit de 9bre sont décédé et entérré ..."
Cela me parait bizarre, mais il faut dire que la mortalité de l'année 1710 dans le N-PdC est exceptionnelle, certains curés n'ayant plus le temps de rédiger les actes ont fait des listes en décembre des dcd de sept à nov.
Pourriez-vous m'aider à interpréter cet acte ?
Merci d'avance
Bonne journée.
Cordialement
Philippe
Aide à la lecture d'un acte x Pierre MESSEAN 1710
-
philippe saison
-
† graffit
- Super VIP
Re: Aide à la lecture d'un acte x Pierre MESSEAN 1710
Bonjour
Oui l'acte concerne 2 personnes
Il n'y a pas que dans le Pas-de-Calais que les conséquences du "terrible hiver" (1709)se sont fait sentir.A cause de la famine qui a suivi la mortalité était telle que certains curés du Nord faisaient aussi des listes ou écrivaient simplement "quelques personnes."
Le curé de Rumegies est très bavard au sujet de cet hiver
Le huit de 9bre sont decede et enterre
peire messean et mathieu Le long aux
quels enterrements ont assisté Jacque
de cool guill[aume] vanlande nicolaes messean/tesmoings requis
et signe par leurs marcqs ayant declare
de ne scavoir escrire
Les marcqus de
guillaume van lande Jacque de cool
Nicolaes messean
Les noms des témoings ne sont pas tous très lisibles dans l'acte mais plus net dans la signature
Oui l'acte concerne 2 personnes
Il n'y a pas que dans le Pas-de-Calais que les conséquences du "terrible hiver" (1709)se sont fait sentir.A cause de la famine qui a suivi la mortalité était telle que certains curés du Nord faisaient aussi des listes ou écrivaient simplement "quelques personnes."
Le curé de Rumegies est très bavard au sujet de cet hiver
Le huit de 9bre sont decede et enterre
peire messean et mathieu Le long aux
quels enterrements ont assisté Jacque
de cool guill[aume] vanlande nicolaes messean/tesmoings requis
et signe par leurs marcqs ayant declare
de ne scavoir escrire
Les marcqus de
guillaume van lande Jacque de cool
Nicolaes messean
Les noms des témoings ne sont pas tous très lisibles dans l'acte mais plus net dans la signature
Amicalement Graffit 

-
MariedeBlyau
- VIP
Bonsoir Philippe,
Je te propose une interprétation originale de l'acte double.
Nous avons inventé le covoiturage pour essayer de résoudre nos problèmes de transport. A lépoque, confrontés à des épidémies devant lesquelles la population était complètement démunie et rapidement décimée, les curés semblent avoir proposé à STEENBECQUE les enterrements collectifs dadultes dont je trouve plusieurs cas.
Quand on parcourt le registre de novembre 1710 on constate
que les noms comme MESSEAN et LE LONG reviennent plus dune fois, tous âges confondus. Les petits enfants semblaient particulièrement vulnérables.
Je ne crois pas que ce soit par erreur que le même acte regroupe deux personnes puisque jai vu plusieurs cas similaires en quelques pages.
Clergé débordé, témoins constamment sollicités, multiplication des réunions où des tas de gens se rencontrent et contractent la maladie, alors en regroupant deux enterrements, on diminue les facteurs de contagion par deux, cest bien imaginé (si cest intentionnel). Sans doute demande-t-on au préalable laccord des familles. Cest du moins mon interprétation.
Dans mon édition des actes de baptême/sépulture pages 443/1078 et suivantes, ce sont des actes distincts pour Catherine BERTELOOT-LE LONG, la femme de Thomas LE LONG le 2 novembre, dune part et le petit (Charles?) Joseph Messean âgé de 15 mois, le 3 novembre même texte et témoins requis; page 444, en date du 8 novembre, lenterrement collectif de Pierre Messean, en mariage avec (blanc) et Matthieu LE LONG, veuf; page 446 (page de gauche) le 19 novembre, Martin MESSEAN, mari de Marie Louise DUVAL (auquel enterrement assistent Pierre MESSEAN et Antoine DUVAL) donc deux Pierre MESSEAN nommés à quelques jours dintervalle, malheureusement lépouse du défunt Pierre MESSEAN le 8 novembre nest pas mentionnée.
Devant la vitesse de la propagation on pense à la peste, où les rats propageaient la maladie, très peu de naissances pour compenser le nombre de décès.
Pendant l'exode en mai 1940 et mois suivants, hébergés vaille que vaille dans le Sud de la France, les réfugiés que nous étions surélevaient les enfants pour les protéger des rats, c'est ce que me racontait ma mère.
Amicalement.
Marie
Je te propose une interprétation originale de l'acte double.
Nous avons inventé le covoiturage pour essayer de résoudre nos problèmes de transport. A lépoque, confrontés à des épidémies devant lesquelles la population était complètement démunie et rapidement décimée, les curés semblent avoir proposé à STEENBECQUE les enterrements collectifs dadultes dont je trouve plusieurs cas.
Quand on parcourt le registre de novembre 1710 on constate
que les noms comme MESSEAN et LE LONG reviennent plus dune fois, tous âges confondus. Les petits enfants semblaient particulièrement vulnérables.
Je ne crois pas que ce soit par erreur que le même acte regroupe deux personnes puisque jai vu plusieurs cas similaires en quelques pages.
Clergé débordé, témoins constamment sollicités, multiplication des réunions où des tas de gens se rencontrent et contractent la maladie, alors en regroupant deux enterrements, on diminue les facteurs de contagion par deux, cest bien imaginé (si cest intentionnel). Sans doute demande-t-on au préalable laccord des familles. Cest du moins mon interprétation.
Dans mon édition des actes de baptême/sépulture pages 443/1078 et suivantes, ce sont des actes distincts pour Catherine BERTELOOT-LE LONG, la femme de Thomas LE LONG le 2 novembre, dune part et le petit (Charles?) Joseph Messean âgé de 15 mois, le 3 novembre même texte et témoins requis; page 444, en date du 8 novembre, lenterrement collectif de Pierre Messean, en mariage avec (blanc) et Matthieu LE LONG, veuf; page 446 (page de gauche) le 19 novembre, Martin MESSEAN, mari de Marie Louise DUVAL (auquel enterrement assistent Pierre MESSEAN et Antoine DUVAL) donc deux Pierre MESSEAN nommés à quelques jours dintervalle, malheureusement lépouse du défunt Pierre MESSEAN le 8 novembre nest pas mentionnée.
Devant la vitesse de la propagation on pense à la peste, où les rats propageaient la maladie, très peu de naissances pour compenser le nombre de décès.
Pendant l'exode en mai 1940 et mois suivants, hébergés vaille que vaille dans le Sud de la France, les réfugiés que nous étions surélevaient les enfants pour les protéger des rats, c'est ce que me racontait ma mère.
Amicalement.
Marie
-
philippe saison
Bonjour Graffit,
Merci beaucoup pour cette interprétation. A lire les hécatombes de l'année 1710, ça a du être une année épouvantable.
J'irai lire les récits du curé de Rumegies, je suppose que cela se trouve dans les registres.
Bonne soirée
Cordialement
Philippe
Merci beaucoup pour cette interprétation. A lire les hécatombes de l'année 1710, ça a du être une année épouvantable.
J'irai lire les récits du curé de Rumegies, je suppose que cela se trouve dans les registres.
Bonne soirée
Cordialement
Philippe
-
MariedeBlyau
- VIP
Bonsoir Philippe,
Cette interprétation était signée Marie, qui persiste et signe.
Amicalement.
Marie
Cette interprétation était signée Marie, qui persiste et signe.
Amicalement.
Marie
-
philippe saison
Bonsoir Marie,
Votre post m'est parvenu après la réponse que je faisait à Graffit.
L'épidémie aurait eu pour origine un régiment cantonné dans l'arrageois, de tous les documents que j'ai pu lire à ce sujet, il n'est jamais fait mention de la maladie, est-ce la peste, le choléra, la grippe, un événement climatique (souvenons nous de 2003 ), certains prêtres l'associent à la guerre (à Auchel), à la déportation (à Molinghem) ??
Concernant le 2ème Pierre MESSEAN, il doit s'agir du fils du défunt (issu d'un 1er mariage) que je trouve décédé en 1758.
Merci encore.
Bonne soirée et bon foot ce soir !!
Cordialement
Philippe
Votre post m'est parvenu après la réponse que je faisait à Graffit.
L'épidémie aurait eu pour origine un régiment cantonné dans l'arrageois, de tous les documents que j'ai pu lire à ce sujet, il n'est jamais fait mention de la maladie, est-ce la peste, le choléra, la grippe, un événement climatique (souvenons nous de 2003 ), certains prêtres l'associent à la guerre (à Auchel), à la déportation (à Molinghem) ??
Concernant le 2ème Pierre MESSEAN, il doit s'agir du fils du défunt (issu d'un 1er mariage) que je trouve décédé en 1758.
Merci encore.
Bonne soirée et bon foot ce soir !!
Cordialement
Philippe
-
† graffit
- Super VIP
Bonsoir
Cliquer ici
Bonne lecture
Oui il y a des repères le curé a écrit ses mémoires et parle non seulement de l'hiver 1709 mais aussi des guerres,des procès....philippe saison a écrit :J'irai lire les récits du curé de Rumegies, je suppose que cela se trouve dans les registres.
Cliquer ici
Bonne lecture
Amicalement Graffit 

-
cledor marcelle
Bonjour Philippe Marie et Graffit
Suite au sujet évoqué par Philippe voici quelques compléments :
Pierre MESSIAN s'est x le 27/4/1715 Steenbecque à Jeanne BERNAST (veuve de Michel MARLE) 5 Mi 036 R 040 Vue 522/926
"Jeanne" ou Jeanne Séraphine ° 4/7/1685 Oxelaëre 5 Mi 34 R 028 Vue 752/1069
fille de Charles et Marie Françoise PYLS PILS PIEL mes sosa 256/257
Pierre MESSIAN °b 24/2/1681 Steenbecque (fils de Pierre et Marie DEICQUE ou DEKEN) 5 Mi 036 R 017 Steenbecque vue 440/679
c'est bien lui qui + 17/3/1758 à Steenbecque
x de Pierre MESSIAN et Marie DEICQUE Steenbecque 5 Mi 036 R 017 vue 556/679
Si vous désirez des infos supplémentaires je me ferai un plaisir de vous les fournir
J'ai trouvé 3 enfants du couple MARLE-BERNAST et 5 avec MESSIAN
Amicalement
Marsy
Suite au sujet évoqué par Philippe voici quelques compléments :
Pierre MESSIAN s'est x le 27/4/1715 Steenbecque à Jeanne BERNAST (veuve de Michel MARLE) 5 Mi 036 R 040 Vue 522/926
"Jeanne" ou Jeanne Séraphine ° 4/7/1685 Oxelaëre 5 Mi 34 R 028 Vue 752/1069
fille de Charles et Marie Françoise PYLS PILS PIEL mes sosa 256/257
Pierre MESSIAN °b 24/2/1681 Steenbecque (fils de Pierre et Marie DEICQUE ou DEKEN) 5 Mi 036 R 017 Steenbecque vue 440/679
c'est bien lui qui + 17/3/1758 à Steenbecque
x de Pierre MESSIAN et Marie DEICQUE Steenbecque 5 Mi 036 R 017 vue 556/679
Si vous désirez des infos supplémentaires je me ferai un plaisir de vous les fournir
J'ai trouvé 3 enfants du couple MARLE-BERNAST et 5 avec MESSIAN
Amicalement
Marsy
-
philippe saison
Bonjour Marsy,
En ce qui concerne ma généalogie, c'est Catherine Thérèse MESSEAN (1/2 sur de Pierre) qui est SOSA 333, Pierre MESSEAN (père) s'étant remarié avec Catherine HIDOU en 1696.
En info si vous avez la source du décès de Marie DEICQUE le 03/05/1696 à Steenbecque ça mintéresse, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé.
Merci et bonne journée
Cordialement
Philippe
En ce qui concerne ma généalogie, c'est Catherine Thérèse MESSEAN (1/2 sur de Pierre) qui est SOSA 333, Pierre MESSEAN (père) s'étant remarié avec Catherine HIDOU en 1696.
En info si vous avez la source du décès de Marie DEICQUE le 03/05/1696 à Steenbecque ça mintéresse, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé.
Merci et bonne journée
Cordialement
Philippe
-
philippe saison
Merci Graffit pour le lien des mémoires du curé de Rumegies, je viens d'y jeter un il, ça à l'air très riche en détail et très intéressant. Les témoignages de ce genre sont rares.
Philippe
Philippe