Bonsoir à vous tous,
J'ai besoin d'aide pour la traduction de l'acte de baptême en latin de
Marie Françoise DEWINTER, baptisée à Hazebrouck en 1687.
HAZEBROUCK > 5 Mi 35 R 013, B [1634-1702], page 879 / 1208, acte du milieu sur la page de gauche.
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... ex_i_visu=
D'avance je vous remercie.
Amicalement? alain
Acte en latin, bapt. DEWINTER Hazebrouck 1687
-
alain Quaegebeur
- VIP
Acte en latin, bapt. DEWINTER Hazebrouck 1687
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]
A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.
A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.
-
emmanuelleph
Re: Acte en latin, bapt. DEWINTER Hazebrouck 1687
Bonjour
Je partage "mon" déchiffrage, toujours en attente que d'autres repassent derrière
(mes interprétations peuvent être catastrophiques, mais je m'entraine)
Die duodecima marty, 1687 ego infrasc
pastor baptisavi mariae franciscus f(ili)a
joannis de winter, et catharina XXX [xxxfly/ffy?]
conjugum natam hodie. Suscept Laurentin [ça existe ce nom?]
XXX [DEUDOOF] f(ili)us Jois, et petronella de
Winter f(ili)a Mathei Marie.
Le 12 mars 1687, je soussigné, prêtre, ai baptisé Marie Françoise fille de Jean de Winter et Catherine [pas lu], mariés,
née aujourd'hui
Parrain [Laurentin je-n'arrive pas à lire] fills de [Josse?]
Marraine Pétronille Winter fils de Matthieu Marie
Emmanuelle
Je partage "mon" déchiffrage, toujours en attente que d'autres repassent derrière
(mes interprétations peuvent être catastrophiques, mais je m'entraine)
Die duodecima marty, 1687 ego infrasc
pastor baptisavi mariae franciscus f(ili)a
joannis de winter, et catharina XXX [xxxfly/ffy?]
conjugum natam hodie. Suscept Laurentin [ça existe ce nom?]
XXX [DEUDOOF] f(ili)us Jois, et petronella de
Winter f(ili)a Mathei Marie.
Le 12 mars 1687, je soussigné, prêtre, ai baptisé Marie Françoise fille de Jean de Winter et Catherine [pas lu], mariés,
née aujourd'hui
Parrain [Laurentin je-n'arrive pas à lire] fills de [Josse?]
Marraine Pétronille Winter fils de Matthieu Marie
Emmanuelle
Emmanuelle
[color=#808040]Avertissement : avant j'apprenais à déchiffrer les actes en latin, surtout ceux d'Hondeghem, mais y'avait encore du boulot et depuis j'ai beaucoup perdu[/color]
[color=#808040]Avertissement : avant j'apprenais à déchiffrer les actes en latin, surtout ceux d'Hondeghem, mais y'avait encore du boulot et depuis j'ai beaucoup perdu[/color]
-
alain Quaegebeur
- VIP
Bonjour Emmanuelle,
Je vous remercie pour cette Transcription / traduction difficile...
Pour ce qui est des patronymes, je remonte le registre dans l'espoir de trouver un acte plus net...
Passez une bonne journée,
Amicalement, Alain
Je vous remercie pour cette Transcription / traduction difficile...
Pour ce qui est des patronymes, je remonte le registre dans l'espoir de trouver un acte plus net...
Passez une bonne journée,
Amicalement, Alain
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]
-
VERDIER Ch.
- VIP
Bonsoir Alain et Emmanuelle,
Die duodecima martii, 1687 ego infras[criptus]
pastor baptisavi Mariam Franciscam f(ili)am
Joannis de Winter, et Catharinae Cuissy ?
conjugum, natam pridie. Suscept(ores) Laurentius
Deu[t]oel? f(ili)us Jo(ann)is, et Petronella de
Winter f(ili)a Mathei Mariae?*.
Le 12 mars 1687, je curé soussigné ai baptisé Marie Françoise fille des époux Jean Dewinter et Catherine [Cuissy?] , née la veille. Parrain et marraine Laurent [Deutoel?] fils de Jean et Pétronille de Winter fille de Mathieu Marie*.
- Deutoel? et Cuissy? : lecture pour partie assez incertaine. Je ne reconnais aucun patronyme déjà connu de moi.
- Mariae? : je suppose quil sagit du prénom masculin Marie mais j'ai du mal à reconnaître la terminaison "ae" du génitif.
Pour Emmanuelle:
Vous avez bien raison de vous entrainer. Même si le résultat n'est pas toujours probant, en soi l'exercice est, avec le temps, toujours fructueux. L'essentiel est de comparer avec la transcription et la traduction achevées. C'est cette comparaison qui permet de faire le plus de progrès .
Christian
Die duodecima martii, 1687 ego infras[criptus]
pastor baptisavi Mariam Franciscam f(ili)am
Joannis de Winter, et Catharinae Cuissy ?
conjugum, natam pridie. Suscept(ores) Laurentius
Deu[t]oel? f(ili)us Jo(ann)is, et Petronella de
Winter f(ili)a Mathei Mariae?*.
Le 12 mars 1687, je curé soussigné ai baptisé Marie Françoise fille des époux Jean Dewinter et Catherine [Cuissy?] , née la veille. Parrain et marraine Laurent [Deutoel?] fils de Jean et Pétronille de Winter fille de Mathieu Marie*.
- Deutoel? et Cuissy? : lecture pour partie assez incertaine. Je ne reconnais aucun patronyme déjà connu de moi.
- Mariae? : je suppose quil sagit du prénom masculin Marie mais j'ai du mal à reconnaître la terminaison "ae" du génitif.
Pour Emmanuelle:
Vous avez bien raison de vous entrainer. Même si le résultat n'est pas toujours probant, en soi l'exercice est, avec le temps, toujours fructueux. L'essentiel est de comparer avec la transcription et la traduction achevées. C'est cette comparaison qui permet de faire le plus de progrès .
Christian
-
alain Quaegebeur
- VIP
Bonsoir Christian,
Je vous remercie également pour l'aide apportée à ce sujet.
Je vous souhaite de passer une bonne soirée.
Amicalement, Alain
Je vous remercie également pour l'aide apportée à ce sujet.
Je vous souhaite de passer une bonne soirée.
Amicalement, Alain
-
pdebreu
- VIP
Bonjour Emmanuelle, Alain et Christian
Le parrain c'est Laurent DEUWEL fils de Jean, la marraine Petronille DEWINTER fille de Mathieu (le mot "Maria" qui suit est à rattacher à l'acte suivant : après coup on a rajouté en tête de cet acte "Maria Joanna PRIEM" - le nom de l'enfant baptisé - mais sur deux lignes)
Le patronyme de la mère serait RUISSEN (et prénommée Cornélie !!!) d'après les relevés de M.Moulin
Cordialement
Pierre
Le parrain c'est Laurent DEUWEL fils de Jean, la marraine Petronille DEWINTER fille de Mathieu (le mot "Maria" qui suit est à rattacher à l'acte suivant : après coup on a rajouté en tête de cet acte "Maria Joanna PRIEM" - le nom de l'enfant baptisé - mais sur deux lignes)
Le patronyme de la mère serait RUISSEN (et prénommée Cornélie !!!) d'après les relevés de M.Moulin
Je présume que la mère s'appelait Cornélie à la naissance et que son "prénom d'usage" est devenu Catherine - l'examen des actes cités ci-dessus devrait permettre de trouver quandJean DEWINTER [veuf de Jacqueline VERLINDE (+ Haz 05/03/1681)] + Haz 14/11/1688
x Haz 24/07/1681
Cornélie RUISSEN [o Haz 21/12/1659, fille de Philippe RUISSEN et Jeanne DEUWEL ; x2 Haz 07/01/1690 Robert DETURCK]
dont ;
o Haz 16/10/1682 Jean [P: Philippe RUISSEN - M: Catherine DEWINTER]
o Haz 10/02/1684 Cornélie [P: Pierre DEWINTER - M: Catherine RUISSEN]
o Haz 12/03/1687 Marie Françoise [P: Laurent DEUWEL - M: Pétronille DEWINTER]
o Haz 21/02/1689 Pierre [P: Pierre DEWINTER - M: Marie Jeann BELLINCK]
Cordialement
Pierre
-
alain Quaegebeur
- VIP
Bonsoir Pierre,
Mille mercis pour toutes ces précisions forts utiles...
Pourriez vous me dire, s'il vous plait, si Marie Françoise DEWINTER dont il est sujet ici est bien l'épouse de Matthieu DEHELE (HELE) ?
Bien amicalement, Alain
Mille mercis pour toutes ces précisions forts utiles...
Pourriez vous me dire, s'il vous plait, si Marie Françoise DEWINTER dont il est sujet ici est bien l'épouse de Matthieu DEHELE (HELE) ?
Bien amicalement, Alain
-
pdebreu
- VIP
Bonjour à tous, bonjour Alain
Je peux seulement dire que Michel Moulin ne fait pas de lien entre les deux :
- pour Marie Françoise DEWINTER fa Jean et Cornélie RUISSEN il ne donne aucune date de décès. Pourtant il y a tout lieu de penser qu'elle est restée assez longtemps à Hazebrouck : après son remariage à Hazebrouck avec Robert DETURCK Cornélie RUISSEN a deux enfants à Hazebrouck (1690 et 1692) ; elle meurt à Hazebrouck (20/03/1695) ; Robert DETURCK se remarie avec Marie Isabelle BECKUE (où ?) dont il a 7 enfants naissant à Hazebrouck (de 1696 à 1709) ; et enfin il meurt à Hazebrouck en 1731
- pour Marie Françoise DEWINTER x1 Mathieu DEHELE x2 François BERTELOOT on ignore le lieu de naissance, le lieu du premier mariage, mais tout le reste se passe aussi à Hazebrouck : 11 naissances du couple Mathieu DEHELE x Marie Françoise DEWINTER (entre 1706 et 1730) ; le décès de Mathieu DEHELE le 13/12/1734 ; le remariage avec François BERTELOOT le 06/02/1737 ; et enfin le décès de Marie Françoise DEWINTER le 25/06/1744
Tout ce qu'on peut dire c'est que les dates sont compatibles (première naissance à 19 ans, dernière à 43 ans) ; reste à trouver un acte de sa "seconde vie" où elle serait dite "native d'Hazebrouck", et à écarter la possibilité d'homonymes. Mais parmi les parrains et marraines du couple DEHELE x DEWINTER je n'ai trouvé aucune personne commune avec le couple DEWINTER x RUISSEN
Cordialement
Pierre
Je peux seulement dire que Michel Moulin ne fait pas de lien entre les deux :
- pour Marie Françoise DEWINTER fa Jean et Cornélie RUISSEN il ne donne aucune date de décès. Pourtant il y a tout lieu de penser qu'elle est restée assez longtemps à Hazebrouck : après son remariage à Hazebrouck avec Robert DETURCK Cornélie RUISSEN a deux enfants à Hazebrouck (1690 et 1692) ; elle meurt à Hazebrouck (20/03/1695) ; Robert DETURCK se remarie avec Marie Isabelle BECKUE (où ?) dont il a 7 enfants naissant à Hazebrouck (de 1696 à 1709) ; et enfin il meurt à Hazebrouck en 1731
- pour Marie Françoise DEWINTER x1 Mathieu DEHELE x2 François BERTELOOT on ignore le lieu de naissance, le lieu du premier mariage, mais tout le reste se passe aussi à Hazebrouck : 11 naissances du couple Mathieu DEHELE x Marie Françoise DEWINTER (entre 1706 et 1730) ; le décès de Mathieu DEHELE le 13/12/1734 ; le remariage avec François BERTELOOT le 06/02/1737 ; et enfin le décès de Marie Françoise DEWINTER le 25/06/1744
Tout ce qu'on peut dire c'est que les dates sont compatibles (première naissance à 19 ans, dernière à 43 ans) ; reste à trouver un acte de sa "seconde vie" où elle serait dite "native d'Hazebrouck", et à écarter la possibilité d'homonymes. Mais parmi les parrains et marraines du couple DEHELE x DEWINTER je n'ai trouvé aucune personne commune avec le couple DEWINTER x RUISSEN
Cordialement
Pierre
-
alain Quaegebeur
- VIP
Bonjour Pierre,
Je vous remercie pour toutes ces précisions...
je mabstiendrai donc de fusionner "mes" 2 Marie Françoise.
Passez une bonne journée.
Amicalement, Alain
Je vous remercie pour toutes ces précisions...
je mabstiendrai donc de fusionner "mes" 2 Marie Françoise.
Passez une bonne journée.
Amicalement, Alain