Bonjour à tous
Je viens de trouver , sur les archives de la Moselle , à Boulay , un acte particulier . Quelqu'un d'entre vous pourait-il me donner un renseignement à son sujet ? Je vous en remercie d'avance .
Bonne après midi , cordialement
Thérèse
acte sur archives de la moselle
-
ttillement
acte sur archives de la moselle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Marc Grattepanche
- VIP
Re: acte sur archives de la moselle
Bonjour,
Surement l'exécution d'une femme suite à une condamnation pour sorcellerie..
Quelle est l'année de l'acte ?
Marc
Surement l'exécution d'une femme suite à une condamnation pour sorcellerie..
Quelle est l'année de l'acte ?
Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]
-
† graffit
- Super VIP
Bonjour Thérèse,
Bonjour Marc,
Sorcellerie ou hérésie cela dépend de la date,à moins que ce ne soit la mort dans un incendie.
J'ai souvent remarqué que les curés précisaient la cause de la mort lorsque celle-ci n'a pas permis de donner les sacrements;mort subite,chute,noyade...

ps:il faudrait traduire l'acte
Bonjour Marc,
Sorcellerie ou hérésie cela dépend de la date,à moins que ce ne soit la mort dans un incendie.
J'ai souvent remarqué que les curés précisaient la cause de la mort lorsque celle-ci n'a pas permis de donner les sacrements;mort subite,chute,noyade...
ps:il faudrait traduire l'acte
Amicalement Graffit 

-
ttillement
bonsoir Marc et Grafitt
Merci de vos réponses , l'acte date de 1628 à Boulay , sûrement pendant la guerre de 30 ans .
Bonne soirée à tous les deux
Thérèse
Merci de vos réponses , l'acte date de 1628 à Boulay , sûrement pendant la guerre de 30 ans .
Bonne soirée à tous les deux
Thérèse
-
VERDIER Ch.
- VIP
Bonsoir à tous,
17 julii
Combusta fuit [botler sunna?] quae 8 septumanis
in carceribus detenta fuit.
17 juillet
a été brûlée [ Botler Sunna ?] , qui durant 8 semaines a été détenue en prison
Botler Sunna : patronyme et prénom ? Peu clair ! Sunna =Susanna ??
En dessous il y a une note qui peut-être concerne cet « acte », malheureusement partiellement visible.
Il faudrait les références exactes du registre (et le lien)
Christian
17 julii
Combusta fuit [botler sunna?] quae 8 septumanis
in carceribus detenta fuit.
17 juillet
a été brûlée [ Botler Sunna ?] , qui durant 8 semaines a été détenue en prison
Botler Sunna : patronyme et prénom ? Peu clair ! Sunna =Susanna ??
En dessous il y a une note qui peut-être concerne cet « acte », malheureusement partiellement visible.
Il faudrait les références exactes du registre (et le lien)
Christian
-
ttillement
Bonsoir Christian
Je vous donne les coordonnées de l'acte trouvé : Archives 57 , registres numérisés , ville de Boulay , Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1617-1671 , image 57 , page de gauche . La mise au point n'est pas évidente . Je n'arrive pas à lire les mots au dessous du texte .
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée .
Amicalement
Thérèse
Je vous donne les coordonnées de l'acte trouvé : Archives 57 , registres numérisés , ville de Boulay , Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) 1617-1671 , image 57 , page de gauche . La mise au point n'est pas évidente . Je n'arrive pas à lire les mots au dessous du texte .
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée .
Amicalement
Thérèse
-
VERDIER Ch.
- VIP
Bonjour à tous,
Je suis allé voir le registre.
a) La suite ne concerne pas notre document, mais une dispense accordée par Rome pour un empêchement de consanguinité du 3ème au 4ème degré.
b) Pour ce qui est de cette femme brûlée vive, toutes les précisions sont données dans les premières pages/image du registre numérisé.
En page/image 2, page de droite, le présent texte est transcrit (avec une coquille dans la transcription:septemanis/septumanis).
Voir la note 1 pour lexplication.
jen reproduis le texte :
Cette malheureuse, autrement désignée sous le nom de Sunna Roden, était la tante de Pierre Ditheau, gouverneur de Boulay, qui convoitant ses biens, laccusa de sorcellerie et la fit emprisonner pendant 8 semaines, puis brûler vive. Cest cette odieuse exécution qui valut à Pierre Ditheau la réputation davoir, après sa mort, erré à Boulay sous la forme de la « Masse ». Celle-ci, daprès la légende, apparaissait dans certaines rues de Boulay sous la forme dun veau à longs poils, trainant des chaines et se présentait le soir aux passants attardés, leur barrant le passage, sans jamais toutefois leur faire le moindre mal.
Christian
Je suis allé voir le registre.
a) La suite ne concerne pas notre document, mais une dispense accordée par Rome pour un empêchement de consanguinité du 3ème au 4ème degré.
b) Pour ce qui est de cette femme brûlée vive, toutes les précisions sont données dans les premières pages/image du registre numérisé.
En page/image 2, page de droite, le présent texte est transcrit (avec une coquille dans la transcription:septemanis/septumanis).
Voir la note 1 pour lexplication.
jen reproduis le texte :
Cette malheureuse, autrement désignée sous le nom de Sunna Roden, était la tante de Pierre Ditheau, gouverneur de Boulay, qui convoitant ses biens, laccusa de sorcellerie et la fit emprisonner pendant 8 semaines, puis brûler vive. Cest cette odieuse exécution qui valut à Pierre Ditheau la réputation davoir, après sa mort, erré à Boulay sous la forme de la « Masse ». Celle-ci, daprès la légende, apparaissait dans certaines rues de Boulay sous la forme dun veau à longs poils, trainant des chaines et se présentait le soir aux passants attardés, leur barrant le passage, sans jamais toutefois leur faire le moindre mal.
Christian
-
ttillement
Merci infiniment Christian , mon mari étant lorrain nous nous sommes plongés dans les archives de la Moselle , qui viennent d'être numérisées . Etant à 350 kms de Metz , nous n'y allions qu'une ou deux fois par an , maintenant Michel va pouvoir faire des recherches plus facilement . Il est tombé sur cet "acte" , et je me suis permise de mettre la demande de transcription sur généachtimi , connaissant votre facilité à traduire et surtout votre gentillesse à donner des renseignements très intéressants . Merci encore , bonne journée , très venteuse dans l'Oise .
Amicalement
Thérèse
Amicalement
Thérèse