Sceau rouge ?

AF Tassin
VIP

Sceau rouge ?

Messagepar AF Tassin » 27 oct. 2011 21:50

Bonjour,

Je sèche sur une page d'actes de mariage réduits à leur plus simple expression.
Les dates vont de 1683 à 1716, et les mariages ont eu lieu à Hodister, près de La Roche-en-Ardenne (Belgique).

Je vous en donne un exemple :
  • Anno 1703 Georgius NIZET duxit Joannam Ursulam COLLIN vigore rubri sigilli.
Essai de traduction :
  • En l'an 1703, Georges NIZET conduisit Jeanne Ursule COLLIN...
    ... par la force du sceau rouge
    ???
Je ne pense pas avoir mal lu, c'est bien écrit et on trouve cette expression dans plusieurs actes.

Tous les actes sont en latin, sauf le premier :
  • Le 17 juillet 1683 Jullien GUILLIAUME a
    épousé Anne COLLIN en vertu du rouge
    seel (?) de Monseigneur l'Archidiacre de
    Frocheim
Je ne suis pas sûre d'avoir bien lu le nom de la ville de l'Archidiacre, mais peu importe...
"Seel" fait penser à "sceller".
Je dois donc traduire mon acte par "... en vertu du sceau rouge", mais qu'est-ce que ça signifie ?

Avez-vous déjà rencontré ce genre d'expression ?

Un grand merci pour votre aide,
Annie-Françoise

VERDIER Ch.
VIP

Re: Sceau rouge ?

Messagepar VERDIER Ch. » 27 oct. 2011 23:24

Bonsoir,

Le document ( lettre) épiscopal ou papal qui contenait l’accord pour une dispense de bans ou de consanguinité était pourvu d’un sceau de cire rouge, appelé simplement sceau rouge - et à l’époque rouge scel/seel (en latin rubrum sigillum) -, qui servait à l’identifier et à l’authentifier comme tel.

Une expression comme « UNTEL et UNETELLE ont été unis en vertu du rouge seel/sceau rouge », signifie donc qu’ils se sont mariés avec une dispense pour les bans ou pour un empêchement de consanguinité, ou les deux.
L’expression « en vertu du rouge seel » (vigore rubri sigilli) est parfois complétée du nom de la personne qui a accordé la dispense (évêque, vicaire général, pape,etc ).

Georgius NIZET duxit Joannam Ursulam COLLIN vigore rubri sigilli = Geaorges Nizet a épousé Ursule Collin en vertu du sceau rouge (ou en vertu du rouge seel) ;
Il y a donc eu une dispense, non précisée ici.

duxit = uxorem duxit (uxorem est parfois sous-entendu) :
l' expression uxorem ducere dont le sens littéral est « conduire <pour en faire>une épouse, expression dont l’origine est à chercher dans les anciennes traditions matrimoniales romaines.
Je simplifie au maximum : le futur se rendait à la demeure de la future, et de là la conduisait chez lui <pour en faire >son épouse. D’où le sens de épouser, en précisant bien évidemment que ce verbe ne peut avoir que le nom de l’époux comme sujet

seel est une orthographe ancienne a égalité avec scel, dont la forme actuelle est sceau

Christian

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 27 oct. 2011 23:40

Bonsoir Christian,

Merci pour l'explication !
VERDIER Ch. a écrit :Une expression comme « UNTEL et UNETELLE ont été unis en vertu du rouge seel/sceau rouge », signifie donc qu’ils se sont mariés avec une dispense pour les bans ou pour un empêchement de consanguinité, ou les deux.
En effet, il s'agit d'un tout petit village où ils doivent être à peu près tous cousins.
Sur les seize mariages de la double page, dix ont droit au sceau rouge ! Ce doit être pour une question de consanguinité, parce qu'un onzième a eu la dispense des bans.

J'espère qu'un jour les dispenses seront consultables, elles doivent être très intéressantes.
VERDIER Ch. a écrit :duxit = uxorem duxit (uxorem est parfois sous-entendu) :
l' expression uxorem ducere dont le sens littéral est « conduire <pour en faire>une épouse, expression dont l’origine est à chercher dans les anciennes traditions matrimoniales romaines.
Cela fait un peu "enlèvement des Sabines" ! Pauvre fille traînée de force à l'autel...
Même celles qui n'ont pas de sceau rouge ont droit à cette expression.

Bonne soirée et encore merci,
Annie-Françoise

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 28 oct. 2011 00:52

Et je suppose que la coutume pour le père de conduire sa fille à l'autel doit également avoir son origine dans cette tradition ou une tradition analogue? C'est la même action de "ducere" à part que ce n'est pas son épouse mais sa fille???
Bonne soirée.
Marie

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 28 oct. 2011 07:39

Bjr tertous, une petite info pour Annie-Françoise
AF Tassin a écrit :J'espère qu'un jour les dispenses seront consultables, elles doivent être très intéressantes.
Je crains que ce ne soit pas pour demain hélas, du moins pour les plus récentes. J'ai le cas avec mes parents qui étaient cousins germains. Ils se sont mariés avec dispense épiscopale en 1948 et sont dcd en 78 et 91. J'ai donc voulu, en tant que fils, en obtenir une copie auprès de l'Evêché de Lille. J'ai eu plusieurs échanges intéressants avec une personne trés courtoise mais la réponse est non, ils disent qu'ils ne peuvent pas la fournir avant 75ans aprés l'évènement soit en 2023 (pourvu que je vive vieux !) quand bien-même je suis le fils et que mes parents soient dcd. Et c'était "après" la dernière loi sur les délais de communication des archives.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 28 oct. 2011 09:21

Bonjour Michel,
AF Tassin a écrit :J'espère qu'un jour les dispenses seront consultables, elles doivent être très intéressantes.
lecleiremichel a écrit :la réponse est non, ils disent qu'ils ne peuvent pas la fournir avant 75ans aprés l'évènement
Merci, mais ici il s'agit d'une dispense datant de 1703, je pense qu'il y a prescription !
Le problème, c'est qu'on ne sait pas si les dispenses se trouvent aux Archives d'Arlon, de Marche ou de Saint-Hubert, ou encore à l'Evêché (de Liège ?), à l'Archidiaconat (de "Frocheim" ? où est-ce ?) ou à la cure (mais le presbytère a brûlé !).

Donc cet acte de mariage se limite pour l'instant à "En l'an 1703, Georges a épousé Jeanne Ursule avec dispense", et ça s'arrête là. Dommage...

Tout de même, "Georgius ... duxit Joannam ... vigore...", j'avais bien envie de le traduire par "Georges traîna Jeanne de force" pour le forum Papotage !

Cordialement,
Annie-Françoise

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 28 oct. 2011 09:30

Bonjour Marie,
MariedeBlyau a écrit :la coutume pour le père de conduire sa fille à l'autel doit également avoir son origine dans cette tradition
J'ai lu un jour que la femme était d'abord soumise à son père, puis à son mari, et que le jour du mariage était SON jour, et c'est pourquoi il fallait la traiter comme une reine ce jour-là.
Je pense qu'il s'agissait d'une autre civilisation, mais je n'en suis pas si sûre !
On dit que le père conduit sa fille à l'autel, mais c'est plutôt à son mari qu'il la remet. C'est la mère du marié qui conduit d'abord son fils à l'autel, où il y attend son épouse.

Cordialement,
Annie-Françoise