Mariage Fournier-Duchesne

claudef2002

Mariage Fournier-Duchesne

Messagepar claudef2002 » 11 oct. 2011 12:21

Bonjour a tous,
Je cherche a comprendre ce méli-mélo.
Il y a beaucoup de veuve et ou veuf mais rien sur le père du marié
Qui peu m'expliquer cela ?.
Par avance merci
Claude
Fournier.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

VERDIER Ch.
VIP

Re: Mariage Fournier-Duchesne

Messagepar VERDIER Ch. » 11 oct. 2011 16:09

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment d'explication . C'est simplement un fait !
On constate très souvent que, dans les actes de mariage, lorsqu'un des mariés est déjà veuf, seul son veuvage est mentionné, assez rarement sa filiation, du moins à certaines époques et dans certaines régions.
Ce n'est pas une règle absolue, seulement une tendance très "lourde" !
Cette filiation ayant déjà été peut-être enregistrée lors du premier mariage, le rédacteur n'a sans doute pas cru bon de la répéter (partiellement ou en son entier). Cette explication vaut ce qu'elle vaut, et pas plus; mais personnellement je n'en ai pas d'autre.

Il faut alors aller voir l'acte de son premier mariage ou mieux encore son acte de baptême .

Christian

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 11 oct. 2011 16:15

Bonjour Claude,
Vous ne dites pas que vous aviez déjà fait toutes les recherches, affichées sur Geneanet (cfournier5) et qu'il s'agit du 3e mariage du marié. Connaîtriez-vous la raison des dispenses (consanguinité ?)
Mais j'ai l'impression que tout ce que j'écris, vous le savez déjà!

Mariage du 4 octobre 1865
C'est le mariage religieux de deux veufs, (un seul ban, deux dispenses, pas d'opposition) François Victor FOURNIER et Marie Adélaïde DUCHENNE. Auriez-vous un acte de l'état civil? Le curé fait allusion à un certificat de l'état civil.
Le père de François Victor FOURNIER n'est pas mentionné, uniquement sa mère, Bernardine LEROY.
Pour la mariée on ne mentionne ni père ni mère.
Par contre chacun des mariés étant veuf, on mentionne pour chacun la première épouse ou mari.
Le marié est veuf d'Anastasie DUFOUR (= second mariage), la mariée est veuve de Jean François PARON.
Manquent les signatures des témoins qui auraient pu être intéressantes.
Il est probable que François Victor est le fils naturel de Bernardine, dont vous ignorez l'histoire, semble-t-il. Cependant s'il porte le nom du père, c'est qu'il était connu d'elle. Il faudrait trouver l'acte de naissance de François Victor. A-t-il été reconnu par son père? Est-il né sous le nom de Leroy? Y a -t-il une ville voisine où elle aurait pu cacher la naissance ?
Autre chose est le cas de la mariée, aucun parent n'est mentionné. Peut-être dans l'acte de mariage N°1?
N' y a t-il pas d'autres indices dans les actes de mariage précédents? (dans le cas de la mariée un mariage PARON-DUCHESNE.)
On exige des personnes qui font une demande qu'ils donnent le plus de renseignements possibles.............
Cordialement.
Marie

claudef2002

Messagepar claudef2002 » 11 oct. 2011 17:15

MariedeBlyau a écrit :Bonjour Claude,
Vous ne dites pas que vous aviez déjà fait toutes les recherches, affichées sur Geneanet (cfournier5) et qu'il s'agit du 3e mariage du marié.
Connaîtriez-vous la raison des dispenses (consanguinité ?)
Mais j'ai l'impression que tout ce que j'écris, vous le savez déjà!
Je n'arrive pas a traduire se qui ont ecris
Se que je cherche a connaitre c'est le père et mère de Francois Victor Fournier et surtout de démêler cela.
Je trouve 3 femmes marié a Francois Victor Fournier
Ils disent "fils de Catherine Bernardine Leroy et veuf de Anastasie Dufour, d'autre part et a Marie Adelaide Duchesne.
Donc on peu traduire comme : Catherine Bernardine Leroy est sa mere comme écris.
Veuf de Anastasie Dufour et se marie a Marie Adelaide Duchesne ses anciennes épouses ?.
Par contre rien au sujet de son père.
J'ai fait mon arbre comme cela mais je suis absolument sur de rien.

claudef2002

Messagepar claudef2002 » 11 oct. 2011 17:18

Comme autre acte j'ai cela http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... 49iR/1/222
Merci a tous pour vos réponses
Claude