acte x latin Lamerand Philippe-De Sains Magdalena 1622 Houpl

† lecleiremichel
VIP

acte x latin Lamerand Philippe-De Sains Magdalena 1622 Houpl

Messagepar † lecleiremichel » 07 sept. 2011 12:01

Bjr tertous, 1er jour de congés avant la retraite et déjà du "boulot" :!: ;) Je viens de recevoir de l'excellente Josiane (membre du site) l'acte de x entre Lamerand Philippe et De Sains Magdalena à Houplines le 20/06/1622 (il me semble lire 30 ?) et je sollicite l'aide de nos fins latinistes pour la transcription.
Je mets 2 versions, celle reçue "brut de pomme" de Josiane et une où j'ai essayé d'améliorer les contrastes pour faciliter la lecture.
acte x Lamerand Philippe n°2944-De Sains Magdalena n°2945 20-06-1622 Houplines.jpg
Copie de acte x Lamerand Philippe n°2944-De Sains Magdalena n°2945 20-06-1622 Houplines.jpg
Merci d'avance, l'acte semble bien complet en espérant qu'il soit filiatif.
Amitiés à tous. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Re: acte x latin Lamerand Philippe-De Sains Magdalena 1622 Houpl

Messagepar VERDIER Ch. » 07 sept. 2011 14:20

Bonjour,

Vigesima junii 1622 junci fuere
matr(imon)io in facie eccl(es)iae nostrae
Philippus Lameran et Magdalena
De Sains ex Armentiere presentibus*
testibus Ludovico De [-] [fratre ?] [--- ?]
dicti Philippi et Petro De sains
patre Magdalenae

Le 20 juin 1622 furent unis en mariage en face de notre Eglise Philippe Lameran et Madeleine De Sains d’Armentières, en présence des témoins Louis De [-] [frère ?] [----] dudit Philippe , et Pierre De Sains père de Madeleine.

-presentibus : ce mot se laisse mal lire ; décodé ainsi par comparaison avec l‘acte précédent.Mot naturellement attendu à cette place de l’acte.

-Ludovico De [-] [fratre ?] [--- ?] dicti Philippi :
Après « De », une (?) lettre difficile à lire.
Mot suivant : « fratre ?» (frère) ( Peu évident, et même douteux ! Il s’agit peut-être du patronyme de ce témoin).
Dernier mot : ??? - presque impossible à lire ; trop effacé sur le cliché. Indique peut-être le lien de parenté avec le marié.
Ce Ludovicus (Louis) a un rapport avec le marié ( dicti Philippi = dudit Philippe), mais lequel ?

---- ----- sans objet : erreur de première lecture ; remplacé par Petro (Pierre) -----------
-Jacobo (Jacques) : c’est ce que je pense pouvoir lire mais le début du mot n’est pas très clair.
----- ------ ------------------------------

NB : Le premier acte de l’image (30 mai 1622) concerne le mariage de Philippe Muret? avec Philippe (prénom ici au féminin - Philippa) Lamerand

Christian
Modifié en dernier par VERDIER Ch. le 07 sept. 2011 17:04, modifié 1 fois.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 07 sept. 2011 16:31

Bjr Christan et grand merci pour cette transcription. Dommage que l'acte ne soit pas filiatif pour Philippe, ça va être dur de remonter + loin hélas.
VERDIER Ch. a écrit :et Jacques De Sains père de Madeleine.
Là, horreur-malheur, je suis bien embêté maintenant car d'aprés mes recherches, j'avais Pierre De Sains comme père de Magdalena et Judith Milhomme comme mère, habitants faubourg d'Erquinghem à Armentières. Mais bon, peut-être était-il Pierre Jacques ou vice-versa ? Avec les prénoms d'usage et les officiels, on a parfois des surprises. Faudra que j'y retourne !
Encore mille mercis pour ton aide.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 07 sept. 2011 17:00

Salut Michel,

Erreur de ma part ! Désolé (une inattention regrettable :( :( :( !)

C'est bien Petro De Sains patre Madalenae (Pierre De Sains père de Madeleine )

Je corrige le texte .

Christian

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 07 sept. 2011 20:23

Bsr Christian, ooooouuuuuffffff tu m'enlèves une sacrée épine du pied car c'est une "trés vieille" recherche que j'avais gardé sous le coude depuis des années au cas où j'aboutirais un jour, et c'est le cas maintenant, au couple Lamerand/De Sains. Erreur de débutant comme bcp, je n'avais pas noté les sources à l'époque. [Nobody is perfect].
Merci à toi d'être revenu sur le sujet.
Comme je l'ai dit précédemment, on arrive aux années fatidiques, 1600 et avant où il y a de + en + de mal à trouver le lien ascendant, qui plus est si les actes ne sont pas filiatifs comme c'est le cas là pour Philippe Lamerand. Grâce à vous, les bénévoles (fournisseurs et transcripteurs d'actes) j'ai pu reconstituer cette branche Lamerand en entier jusqu'à ce bon Philippe, né vers 1595 et sensé être fils de Gallien que j'aurais aimé voir apparaître sur un acte.
Donc comme dirait Bunny :bunny: j'y retourne.
Amitiés et bonne soirée. :lol: Michel