Bapt latin enfants Charlez à Steenwerck (suite du 20/07)

† lecleiremichel
VIP

Bapt latin enfants Charlez à Steenwerck (suite du 20/07)

Messagepar † lecleiremichel » 20 août 2011 06:16

Bjr tertous, en juillet j'avais demandé une traduction de l'acte de bapt de Marguerite Charlez en 1640 sur Steenwerck à laquelle Pierre avait aimablement répondu. Le nom de la mère y est "de la Vallée" ou approchant, la lecture étant difficile. Via la bourse d'actes, j'ai pu obtenir ceux de Nicolas et Pierre Charlez nés en 1643 et 1638, pouvant être les frères de Marguerite et avoir ainsi une confirmation du nom de la mère.
Or, problème: si le père semble aussi "Gerardi Charlez", sur ces 2 derniers actes la mère est "Le Rou". Gérard a pu se remarier bien-sûr mais ça ne colle pas avec les années. Que fait Marguerite en 1640 entre les 2 garçons en 1638 et 1643 et pas la même mère ? Erreurs de dates ?
Je joins les 3 actes et les soumets à la sagacité et l'avis de nos latinistes pour la transcription des 2 derniers et faire un comparatif avec celui de Marguerite.
1 Bapt Charlez Marguerite 1640 Steenwerck.jpg
2 Bapt Charlez Nicolas 1643 Steenwerck.pdf
3 Bapt Charlez Pierre 1638 Steenwerck.pdf
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Amitiés :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Re: Bapt latin enfants Charlez à Steenwerck (suite du 20/07)

Messagepar † graffit » 20 août 2011 08:32

Bonjour Michel
lecleiremichel a écrit :Or, problème: si le père semble aussi "Gerardi Charlez", sur ces 2 derniers actes la mère est "Le Rou". Gérard a pu se remarier bien-sûr mais ça ne colle pas avec les années. Que fait Marguerite en 1640 entre les 2 garçons en 1638 et 1643 et pas la même mère ?
Ce ne peut être un remariage en 1638 puisqu'il y a une naissance en 1640 avec DE LAVALLEE
lecleiremichel a écrit : Erreurs de dates ?
Certainement pas d'erreurs de dates,ces 2 actes ne concernent pas le même Geraldi.

Il s'agit tout simplement d'un homonyme,frère,cousin voir oncle ou neveu,de CHARLEZ géraldi époux de "de LAVALLEE".Si les registres te permettent de remonter encore tu pourras trouver un ancêtre commun à ces 2 Geraldi CHARLEZ dans ce même village.

Je pense que Pierre sera du même avis.

Bonne journée :)
Amicalement Graffit :D

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 20 août 2011 12:00

Bonjour Michel et Graffit,
Merci de retourner à la date du 23 juillet, où il était question du baptême de Marguerite. Voir en rouge, la réédition de ma réponse. Je confirme également la réponse de Graffit. le curé note chaque fois coniugum, mariés, et Gérard ne pouvant être le mari que d'une seule épouse, il ne s'agit manifestement pas des mêmes.
Bon we.
Marie

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 20 août 2011 14:58

Bonjour à toutes et tous, bonjour graffit, Marie et Michel

Tout à fait d'accord avec les avis et les arguments déjà cités. Le seul cas improbable qui aurait pu se produire serait un "lapsus" du prêtre, dans l'acte de 1740, mais ici je n'y crois pas

Les transcriptions et traductions demandés
22 marty [1643] ego infrascriptus baptizavi
Nicolaum CHARLEZ filium Gerardi et Joannae
LE ROU coningum natum 20 hujus [mensis]. Suscepto-
res fuerunt Nicolaus HOUVENAGHEL et
Jo[ann]a THOMAS uterg[ue?] ex Steenwerck
Petrus DE MAILLY [pastor ? presbyter ?]

Le 22/3 je soussigné ai baptisé
Nicolas CHARLEZ fils de Gérard et Jeanne
LE ROU mariés né le 20 [de ce mois]. Les
parrain et marraines furent Nicolas HOUVENAGHEL et
Jeanne THOMAS l'un et l'autre de Steenwerck
Pierre DEMAILLY prêtre
2 july [1638] ego infrascriptus
baptizavi Petrum CHARLEZ
filium Gerardi et Joannae
LE ROU coningum. Susceptores
fuerunt Petrus CAPPOEN ex
Belle et Joanna DE TOR ex
Steenwerck
P: MAILLY pastor

Le 2/7 je soussigné
ai baptisé Pierre CHARLEZ
fils de Gérard et Jeanne
LE ROU mariés ]. Les parrain et marraines
furent Pierre CAPPOEN de
Bailleul et Jeanne DETOR [DETHOOR] de
Steenwerck
Amicalement

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 20 août 2011 16:17

Bjr tertous, merci Pierre pour ces traductions. Je posais cette question car les 3 nés à 5 ans d'intervalle, c'était tentant pour une fratrie. Pour le moment, pas moyen de trouver un homonyme à "Gerardi" du côté de Steenwerck. Comme tu as du le remarquer sur les actes, seule l'année 1638 est d'origine sur l'un d'eux, 1640 et 1643 ont été rajoutés à postiori, donc peut-être source d'erreur. Même en étant carré et méticuleux, personne n'est à l'abri.
Amitiés et bon WE. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]