acte x Fontenier Martin-Hadou Marie Douai St Jacques 1661

† lecleiremichel
VIP

acte x Fontenier Martin-Hadou Marie Douai St Jacques 1661

Messagepar † lecleiremichel » 29 juil. 2011 15:16

Bjr tertous et à nos fins linguistes-latinistes, l'un d'entre vous pourrait-il m'aider sur la fin de cet acte x à Douai 1661 (merci Ludovic) entre Fontenier Martin et Hadou Marie. Je lis bien Jeanne Lespagnol (témoin ?) mais avant et aprés, mystère et.... boule de gomme.
acte x Fontenier Martin n°4072-Hadou Marie n°4073 12-3-1661 Douai.JPG
Merci d'avance.
Comme dit à Ludovic, je passe le mot pour ceux que ça intéresse, allez voir son message et le lien sur le forum Nord "SCOOP Archives de Douai en lignes", c'est génial.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Re: acte x Fontenier Martin-Hadou Marie Douai St Jacques 1661

Messagepar VERDIER Ch. » 29 juil. 2011 16:03

Bonjour,

12 Martinus Fontenier et Maria Hadou coniun[cti]
sunt cum banni dispensatione testib(us) Joanne
Lespagnol et Petro De gage

12 Martin Fontenier et Marie Hadou ont été unis avec dispense d’un ban* , les témoins étant Jean Lespagnol et Pierre Degage*.

- cum banni dispensatione : avec dispense d’un ban .
« banni » est au singulier (pluriel: bannorum ). Je suppose donc qu’il s’agit de la dispense d’un seul ban. A moins que ce singulier ait valeur d’un collectif. Dans ce cas la dispense porterait sur tous les bans. Hypothèse peu probable.

- Degage : à confirmer.

Christian

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 29 juil. 2011 16:31

Bjr Christian, merci bcp pour ta réponse rapide. Une question bête sur le 2ème témoin. Douai est encore sous domination espagnole en 1661 (annexion à la France en 1667). Se peut-il que le nom de ce témoin soit Petro (Pedro ?) de Gago, la dernière lettre en zoomant semble être un "o" et le nom Gago est encore répandu en Espagne ? Qu'en penses-tu ?
Encore merci et bonne fin de journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 29 juil. 2011 18:02

De Gago ? possible, en tout cas pas exclu.
Le problème est que la lettre finale n’est ni franchement un « o », ni franchement un « e ».
Il serait bon d’aller voir les registres du coin pour voir si ce patronyme a sa finale mieux lisible.
En revanche, il est bien écrit Petro (forme latin)

une petite rectification:
lire « coniugati » au lieu de « conjuncti » ; sans modification de sens. Nettement lisible sur l’acte suivant.

Il existe 2 verbes (de la même famille) : conjungo/coniugo, is ,ere, conjunxi, conjunctum ( 3ème conjugaison), et conjugo/coniugo, as, are, avi, atum (1ère conjugaison), utilisés en latin tardif tout au moins avec le même sens (unir) . C’est le second qu’utilise ce rédacteur.

Christian

Christian

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 29 juil. 2011 21:07

Merci Christian pour ce nouveau développemnt éventuel, je le garde "sous le coude".
Bon WE. Amitiés :lol: Michel

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 30 juil. 2011 09:20

Bjr tertous et Christian, finalement c'est "Petro de Gage" le 2ème témoin, j'ai trouvé une Barbe Degage dans l'entourage de Martin Fontenier, la belle-mère de son frère Pierre.
Bon WE. :lol: Michel