Acte bapt latin Charlez Marguerite Steenwwerck

† lecleiremichel
VIP

Acte bapt latin Charlez Marguerite Steenwwerck

Messagepar † lecleiremichel » 20 juil. 2011 13:13

Bjr tertous, comme chacun sait, mon latin s'est arrété prématurément au vin de messe; quant à la paléographie, même mon pharmacien a du mal avec l'écriture de mon toubib, alors moi..... je vous dis pas :!:
L'un d'entre vous pourrait-il m'aider à traduire cet acte sur Steenwerck, le bapt de (Marie) Marguerite Charle(z ou t) en date du 17/05/1640
acte Bapt Charlez Marguerite n°1475.jpg
C'est les parents bien-sûr qui m'intéressent, le père "Gerardi ?" la mère ??
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Amitiés :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

pdebreu
VIP

Re: Acte bapt latin Charlez Marguerite Steenwwerck

Messagepar pdebreu » 20 juil. 2011 14:23

Bonjour Michel

Pas facile, la partie droite de l'acte est rognée
17° may ego infrascriptus baptiz(avi)
Margaritam CHARLEZ filiam Gerardi (et)
J[oann]ae de LAVALLIER/EE conigum natam [??]
hujus [mensis?]. Susceptores erant Petrus B?LHUYT[?]
ex Steenwerk et Margarita VAND[EN?]
BUSCHE ex ???

le 17 mai je soussigné ai baptisé
Marguerite CHARLEZ fille légitime de Gérard
et Jeanne DELAVALL(I)EE née le ??
de ce [mois?]. Les parrain et marraine étaient Pierre ???? [BOLLUYT ? BELHUY-- ?]
de Steenwerck et Marguerite VANDENBUSSCHE de ???
Le père se prénomme bien Gérard ; la mère a un nom francophone (sans doute DELAVALLEE ou équivalent). La marraine s'appelle certainement VANDENBUSSCHE mais je n'arrive pas à trouver un nom de paroisse qui convienne. Pour le patronyme du parrain je sèche.

Amitiés

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 20 juil. 2011 20:54

Bsr Pierre, comment va ? Merci pour ces précisions, Gérard oui je m'en doutais, pour la mère Delavallée ou approchant me semble aussi de bon augure. Pour les parrain-marraine, c'est + difficile, j'en suis comme toi, je sèche lamentablement, surtout le parrrain. Vandenbusche m'irait bien pour la marraine et la paroisse "Morbecque" non ?
A te lire (au cas où), bonne soirée et amitiés. Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 20 juil. 2011 23:19

Bonjour Michel

Morbecque ? Je ne crois pas. Si on compare au mot "infrascriptus" il me semble que la "troisième" lettre (3ème lettre si on suppose que le nom commence par "M", ou bien la 4ème si on voit plutôt "NI") est plutôt un "C" qu'un "R". Mais le problème avec le patronyme "VANDENBUSSCHE" c'est qu'il peut venir de n'importe où en Flandre

Amitiés

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 21 juil. 2011 16:40

Bjr tertous et Pierre, difficile à localiser cette (de)Lavallée, rien du côté de Steenwerck, trouvé une toutefois sur Noordpeene, le gros de la troupe se trouve sur Gravelines mais c'est un peu loin, nom assez présent aussi sur Masnières ainsi que sur Rumilly-en-Cambrésis (avec.... coïncidence ? des x Lavallée-Charlet et vis-versa mais rien avant 1700). Bref, pas grand-chose à se mettre sous la dent pour le moment. J'y retourne.
Amitiés :lol: Michel

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 23 juil. 2011 13:09

Bonjour Michel

Juste deux réflexions, l'une à propos des DELAVALLEE et l'autre à propos de la paroisse d'origine du parrain. Je n'ai pas réussi à exploiter ces deux idées, mais je les livre au cas où

Dans cet acte on a un mélange de patronymes francophones et flamandophones, et Steenwerck est pile à la limite linguistique. Il arrive que les patronymes soient francisés, et du coup il est intéressant de traduire DELAVALLEE en flamand. Cela donne VANDAELE - je présume que tu dois en avoir un paquet vers Steenwerck

Pour ce qui concerne la paroisse du parrain je reprends mon message précédent
pdebreu a écrit :Morbecque ? Je ne crois pas. Si on compare au mot "infrascriptus" il me semble que la "troisième" lettre (3ème lettre si on suppose que le nom commence par "M", ou bien la 4ème si on voit plutôt "NI") est plutôt un "C" qu'un "R".
Si je reprend ce début "NI" cela donne "NI(P?)C--"

Or il y a une paroisse dont le nom flamand commence ainsi : NIPKERCKE, c'est à dire Nieppe. Certes ce n'est pas ce nom-là, mais peut-être quelque chose de ce genre ?

Amitiés

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 23 juil. 2011 13:35

Bjr tertous et merci Pierre de continuer à suivre ce sujet. C'est vrai, je n'avais pas pensé à la traduction flamande "de Lavallée" en Vandaele, ça va compliquer "un peu" les choses car il y en a tellement.
Ton idée pour Nieppe ou approchant est intéressante. C'est à approfondir aussi.
Merci et bon WE. :lol: Michel

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 23 juil. 2011 18:07

Bjr à tous/toutes,
Ma lecture serait :

17a maii ego infrascriptus baptiz(avi)
margaretam ... fili(am) ... ... ...natam 1(6)a?
huius suceptores erant Petrus beh(?)
ex steenwerke et margareta van(den)
busche ex MOERBEKE (= MORBECQUE)

Marie

La comparaison avec d'autres actes prouve que c'est un chiffre qui manque ici, sans doute celui de la veille, 16e du mois de mai, date de la naissance.
Je suis arrivée à cette conclusion ce 20 août, en comparant avec les baptêmes des enfants de Gerardus CHARLEZ-LE ROU, distinct de Gerardus CHARLEZ-DELAVALLÉE.

Marie 20 août 2011
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 20 août 2011 11:50, modifié 1 fois.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 23 juil. 2011 20:09

Bsr à tous et merci Marie pour ta contribution.
MariedeBlyau a écrit :margareta van(den)
busche ex MOERBEKE (= MORBECQUE)
Petite dose d'humour dans ce sujet sérieux pour moi, il semble que Morbeque mène 2 à 1 contre Nieppe.
Je continue mes recherches car les parrain-marraine dans les actes sont au moins aussi importants que les parents. Merci à tous.
Amitiés. :lol: Michel