Traduction acte en latin

laurenthuguette

Traduction acte en latin

Messagepar laurenthuguette » 29 juin 2011 19:42

Bonsoir Ci joint acte à tradiure svp de Vandeweghe x Dujardin en 1738 Mouscron Merci d'avance Cordialement Laurent
DSCN9064.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

VERDIER Ch.
VIP

Re: Traduction acte en latin

Messagepar VERDIER Ch. » 29 juin 2011 22:59

Bonsoir Laurent,

Cet acte est en français et non en latin!

Jean Van de Weghe et Marie
Terese Dujardin espousez le 30
en presence de Ms (=messire) Hespalle ?
vocaire et de Jacques Mullier.

Dans la marge* :
le 26 oct. 1
le 28 oct 2

*-Ce qui est dans la marge est à peine lisible ; ma lecture est donc très incertaine. Si toutefois elle est bonne, ce pourrait être la date de publication de 2 bans(d’où le numéro d’ordre qui les accompagne.)
Les bans devaient être publiés à la grand-messe des dimanches et jours de fête : le 26 octobre 1738 est bien un dimanche. Reste à savoir pour quelle fête religieuse il y aurait eu une grand-messe le mardi 28 octobre.
Il faudrait examiner plusieurs pages du registre ; si chaque acte est ainsi accompagné de dates dans la marge, mon hypothèse serait sans doute vérifiée. Sinon il faudra trouver autre chose !
Pour le moment ma lecture et mon explication sont à mettre au compte de pures et simples conjectures!

Si dans la marge il ne faut pas lire « oct » (=octobre) alors le mois et l’an ne figurent pas sur cet acte

Christian

laurenthuguette

Re: Traduction acte en latin

Messagepar laurenthuguette » 30 juin 2011 08:32

Bonjour Christian Jevous remercie pour votre aide ayant des difficultées à lire ces actes Cordialement Laurent