bonjour,
ci joint un acte en latin de charles FOLLET, né à houplines le 21/02/1656, mais je n'arrive pas à lire les noms des parrains marraines.
merci d'avance pour votre aide
cordialement
gilles
ACTE en latin sur houplines
-
ACTE en latin sur houplines
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
Re: ACTE en latin sur houplines
Bonjour,
21a febr(uarii) 1656 baptizatus fuit
Jo(ann)es Carolus filius Stephani
Folet cuius susceptores sunt
Jo(ann)es [---uson/----ison?] et Joanna
Ricq a quibus dati sunt
tres asses.
Le 21 février 1656 a été baptisé Jean Charles fils dEtienne Folet dont les parrain et marraine sont Jean [---uson/----ison?]* et Jeanne Ricq, qui ont fait un don de 3 as***
*-patronyme du parrain : début de lecture incertaine ; se termine par ison ou uson (ce rédacteur pointe aussi les « u »)
**« as » (latin as, assis ) : petite monnaie chez les Romains (l'équivalent de quelques centimes deuro)
Jignore quelle monnaie cela désigne sous lAncien Régime ( je connais le sol (solidus), le denier (denarius), la livre (libra), mais je ne sais à quoi correspond « las »)
Christian
21a febr(uarii) 1656 baptizatus fuit
Jo(ann)es Carolus filius Stephani
Folet cuius susceptores sunt
Jo(ann)es [---uson/----ison?] et Joanna
Ricq a quibus dati sunt
tres asses.
Le 21 février 1656 a été baptisé Jean Charles fils dEtienne Folet dont les parrain et marraine sont Jean [---uson/----ison?]* et Jeanne Ricq, qui ont fait un don de 3 as***
*-patronyme du parrain : début de lecture incertaine ; se termine par ison ou uson (ce rédacteur pointe aussi les « u »)
**« as » (latin as, assis ) : petite monnaie chez les Romains (l'équivalent de quelques centimes deuro)
Jignore quelle monnaie cela désigne sous lAncien Régime ( je connais le sol (solidus), le denier (denarius), la livre (libra), mais je ne sais à quoi correspond « las »)
Christian
-
bonjour,
et merci Christian pour cette réponse,
pour le parrain on pourrait penser à GRISON ou GRUSON car la mère de Jean Charles est Marie GRUSON.
pour la monnaie, je sèche.
Cordialement
bonne soirée
gilles
et merci Christian pour cette réponse,
pour le parrain on pourrait penser à GRISON ou GRUSON car la mère de Jean Charles est Marie GRUSON.
pour la monnaie, je sèche.
Cordialement
bonne soirée
gilles
-
- VIP
Ce doit alors être Gruson ; mais le début ressemble assez bien à un "gribouillis".
Christian
Christian