Bonjour à tous,
J'vais mis cette demande dans le forum du Nord.
Une amie généalogiste me conseille de le mettre sur ce forum.
Veuillez m'excuser si je n'ai pas fait les bonnes démarches pour le transferrer
Voivi mon message
Je mets en image jointe l'acte de naissance de Catherine DE PECKER à Hazebrouck car je n'arrive pas à déchiffrer le nom de ses parents ni celui de ses parrain et marraine.
Un généalogiste pourrait -il me transcrire cet acte?
Merci d'avance de votre aide
Annie
Fichiers joints:
QUI PEUT M'AIDER A LIRE UN ACTE ?
-
QUI PEUT M'AIDER A LIRE UN ACTE ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
Re: QUI PEUT M'AIDER A LIRE UN ACTE ?
Bonsoir,
Des incertitudes de lecture, hélas !
Comparaisons impossibles à faire, faute davoir une ou plusieurs pages du registre .
20 junii 1630
A me s(a)c(e)ll(ano) bapt(isa)ta <est > Catharina filia
De Peker* et Antoniae [Winerou- ?]*
nata 20 huius sub(scep)toribus Carolo
Le Fas* et Jacoba Peckers*.
20 juin 1630
Par moi chapelain* a été baptisée Catherine fille de Depeker* et dAntoinette [Winerou- ??]*, née le 20 de ce <mois> ; parrain et marraine Charles Lefas?* et Jacqueline Peckers*.
-sacellano (chapelain) : lecture très probable de ce mot abrégé de manière peu habituelle
-le prénom du père a été oublié.
-patronyme de la mère : difficile d être certain !
initiale : W , M, autre ? Pas de comparaison possible à l'intérieur de ce seul acte.
lettre finale : pas clair du tout.
-1er témoin : semble écrit « Le fas » ; patronyme attesté dans la région d Hazebrouck ? Sinon, quelle autre lecture ?
Avec un peu de chance vous reconnaîtrez et identifierez ( ne serait-ce que par approximation ) ces patronymes que vous avez déjà rencontré dans vos recherches
-écrit une première fois De Peker et ensuite Peckers ; je suppose quil sagit du même patronyme.
-su(b)sceporibus est ici abrégé (signe abréviatif un trait placé au-dessus) de manière peu habituelle .
Pour aller plus loin et assurer toutes les lectures, il faudrait absolument éplucher plusieurs pages du registre.
Christian
Des incertitudes de lecture, hélas !
Comparaisons impossibles à faire, faute davoir une ou plusieurs pages du registre .
20 junii 1630
A me s(a)c(e)ll(ano) bapt(isa)ta <est > Catharina filia
De Peker* et Antoniae [Winerou- ?]*
nata 20 huius sub(scep)toribus Carolo
Le Fas* et Jacoba Peckers*.
20 juin 1630
Par moi chapelain* a été baptisée Catherine fille de Depeker* et dAntoinette [Winerou- ??]*, née le 20 de ce <mois> ; parrain et marraine Charles Lefas?* et Jacqueline Peckers*.
-sacellano (chapelain) : lecture très probable de ce mot abrégé de manière peu habituelle
-le prénom du père a été oublié.
-patronyme de la mère : difficile d être certain !
initiale : W , M, autre ? Pas de comparaison possible à l'intérieur de ce seul acte.
lettre finale : pas clair du tout.
-1er témoin : semble écrit « Le fas » ; patronyme attesté dans la région d Hazebrouck ? Sinon, quelle autre lecture ?
Avec un peu de chance vous reconnaîtrez et identifierez ( ne serait-ce que par approximation ) ces patronymes que vous avez déjà rencontré dans vos recherches
-écrit une première fois De Peker et ensuite Peckers ; je suppose quil sagit du même patronyme.
-su(b)sceporibus est ici abrégé (signe abréviatif un trait placé au-dessus) de manière peu habituelle .
Pour aller plus loin et assurer toutes les lectures, il faudrait absolument éplucher plusieurs pages du registre.
Christian
-
Bonjour à tous,
Bonjour et merci beaucoup Chritian pour votre aide.
Je n'ai malheureusement pas à ma disposition les autres actes entourant celui de naissance de Catherine DE PECKER mais peut-être que je pourrais par la suite me les procurer.
Cependant, le nom de famille de la mère ne pourrait-il pas être WINERON (WIGNERON)car il me semble avoir déjà rencontré ce patronyme en particulier à Aire sur la lys et à Roquetoire alors que WINEROU ne me dit rien ?
Encore merci
bonne fin de journée
Annie
Bonjour et merci beaucoup Chritian pour votre aide.
Je n'ai malheureusement pas à ma disposition les autres actes entourant celui de naissance de Catherine DE PECKER mais peut-être que je pourrais par la suite me les procurer.
Cependant, le nom de famille de la mère ne pourrait-il pas être WINERON (WIGNERON)car il me semble avoir déjà rencontré ce patronyme en particulier à Aire sur la lys et à Roquetoire alors que WINEROU ne me dit rien ?
Encore merci
bonne fin de journée
Annie
-
- VIP
Bonjour,
Wineron[-] est tout à fait possible. "u" et n" sont bien souvent tracés de manière quasiment similaire, quel que soit le rédacteur.
La dernière lettre est incertaine. Ce pourrait être un "s", bien que le "s" final soit ici différent (cf. huius)
Christian
Wineron[-] est tout à fait possible. "u" et n" sont bien souvent tracés de manière quasiment similaire, quel que soit le rédacteur.
La dernière lettre est incertaine. Ce pourrait être un "s", bien que le "s" final soit ici différent (cf. huius)
Christian
-
Bonjour,
Je vous remercie Christian des précisions supplémentaires que vous m'apportez.
Très cordialement
Annie
Je vous remercie Christian des précisions supplémentaires que vous m'apportez.
Très cordialement
Annie
-
- VIP
Bonjour à tous,
J'aimerais quand même signaler que j'ai trouvé ceci sur Geneanet :
http://www.geneanet.org/archives/etat-c ... ck#preview
Autrement dit le paronyme WINEROUS existerait bien et semble associé à PHAES. Même période et même endroit.
Et d'autre part PHAES me semble être proche de LE FAS.
A moins qu'Annie soit la personne qui a mis en ligne cette inscription sur Geneanet?
Amicalement.
Marie
J'aimerais quand même signaler que j'ai trouvé ceci sur Geneanet :
http://www.geneanet.org/archives/etat-c ... ck#preview
Autrement dit le paronyme WINEROUS existerait bien et semble associé à PHAES. Même période et même endroit.
Et d'autre part PHAES me semble être proche de LE FAS.
A moins qu'Annie soit la personne qui a mis en ligne cette inscription sur Geneanet?
Amicalement.
Marie
-
Bonjour à tous,
Non Marie, je ne suis pas la personne qui a mis en ligne l'inscription WINEROUS Joannae associé à PHAES Cornil 1625/1650 sur Geneanet?
Mais je suis contente de savoir que ce patronyme existe et que je pourrai peut-être ,par la suite ,trouver à Hazebrouck (avant 1630 date de naissance de Catherine )le mariage DE PECKER ???? x avec WINEROUS Antoinette ?
Joannae est peut être une soeur d'Antoinette ?
Merci de votre aimable collaboration.
Cordialement
Annie
Non Marie, je ne suis pas la personne qui a mis en ligne l'inscription WINEROUS Joannae associé à PHAES Cornil 1625/1650 sur Geneanet?
Mais je suis contente de savoir que ce patronyme existe et que je pourrai peut-être ,par la suite ,trouver à Hazebrouck (avant 1630 date de naissance de Catherine )le mariage DE PECKER ???? x avec WINEROUS Antoinette ?
Joannae est peut être une soeur d'Antoinette ?
Merci de votre aimable collaboration.
Cordialement
Annie