Bonsoir,
Sur plusieurs actes de mariage, je retrouve deux expressions que je n'arrive pas à transcrire correctement.
La première en début d'acte, après la date: "Dispensati in Bannis et temporis Clauso Contraxerunt matrimonium".
La seconde en fin d'acte "quod attestor".
Pourriez-vous me dire comment les transcrire?
De même, à quoi correspond le prénom "Aegidio"?
Merci pour votre aide.
Cordialement
François
expressions latines
-
- VIP
Re: expressions latines
Bonsoir François,
Aegidio, forme déclinée (datif/ablatif) de Aegidius , Egide ou Gilles en français, prénom masculin très fréquent au 17e siècle.
Avec la formule quod attestor, en fin d'acte, le curé atteste que tout ce qu'il a écrit correspond à la vérité : "ce que j'atteste".
La première formule au contraire introduit un acte de mariage (contraxerunt matrimonium = (les prénommés) ont contracté mariage. De plus ils ont été dispensés des bans (dispensati in bannis). Je ne connais pas la 2e partie de la formule : ils ont été dispensés des bans mais il semble y avoir également une dispense d'ordre temporel, dont je ne connais pas les implications.
Amicalement.
Marie
Aegidio, forme déclinée (datif/ablatif) de Aegidius , Egide ou Gilles en français, prénom masculin très fréquent au 17e siècle.
Avec la formule quod attestor, en fin d'acte, le curé atteste que tout ce qu'il a écrit correspond à la vérité : "ce que j'atteste".
La première formule au contraire introduit un acte de mariage (contraxerunt matrimonium = (les prénommés) ont contracté mariage. De plus ils ont été dispensés des bans (dispensati in bannis). Je ne connais pas la 2e partie de la formule : ils ont été dispensés des bans mais il semble y avoir également une dispense d'ordre temporel, dont je ne connais pas les implications.
Amicalement.
Marie
-
- VIP
Bonsoir Marie,
Merci pour votre aide.
Amicalement
François Verlaine
Merci pour votre aide.
Amicalement
François Verlaine
-
- VIP
Bonjour,
C'est une dispense de "temps clos" normalement on ne devait pas se marier à certaines époques de l'année durant les périodes de pénitence, jeûne abstinence : l'Avent de début décembre à l'épiphanie le 6/01 et durant le Carême du mercredi des Cendres jusqu'au dimanche après Pâques peut être y en a t'il d'autres ....
Il faudrait la date du mariage pour voir si cela correspond à une de ces périodes.
Donc les futurs époux ont été dispensés de bans et ont pu se marier à une époque où normalement on ne pouvait pas se marier.
Cordialement
Philippe
C'est une dispense de "temps clos" normalement on ne devait pas se marier à certaines époques de l'année durant les périodes de pénitence, jeûne abstinence : l'Avent de début décembre à l'épiphanie le 6/01 et durant le Carême du mercredi des Cendres jusqu'au dimanche après Pâques peut être y en a t'il d'autres ....
Il faudrait la date du mariage pour voir si cela correspond à une de ces périodes.
Donc les futurs époux ont été dispensés de bans et ont pu se marier à une époque où normalement on ne pouvait pas se marier.
Cordialement
Philippe
-
- VIP
Bonsoir Philippe,
merci pour votre réponse.
le mariage est du 28/02/1763 à Rupelmonde (Belgique).
François
merci pour votre réponse.
le mariage est du 28/02/1763 à Rupelmonde (Belgique).
François
-
- VIP
Merci Philippe pour ces explications d'ordre culturel. Je savais que nos ancêtres devaient s'abstenir de travailler certains jours, et que c'était lié au calendrier liturgique. C'est logique qu'ils devaient également s'abstenir de convoler ces jours-là. Quand j'étais gamine mes parents nous défendaient absolument tout travail manuel important le dimanche. De même il fallait s'abstenir de manger de la viande le vendredi et il fallait jeûner le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, et faire ses Pâques (confession et communion pendant la période pascale). Tout ça se trouvait dans le catéchisme, dont il fallait apprendre questions et réponses par coeur! Et il y avait la messe dominicale obligatoire. Pas dans n'importe quelle église, cela devait se faire dans l'église paroissiale. Il y avait en face de chez nous, dans un château appartenant à des religieuses, une chapelle où la messe se disait le dimanche... mais on n'était pas autorisé à y assister pour remplir ses devoirs religieux. Ça ne valait pas!
Avez-vous vécu les mêmes contraintes?
Amicalement.
Marie
Avez-vous vécu les mêmes contraintes?
Amicalement.
Marie
-
- VIP
Re,
J'ai eu un peu de mal à trouver mais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_th%C3%A9%C3%A2trale
Donc la saison thêatrale à Bruxelles a été close le 19 février 1763 6 semaines avant le samedi de Pâques (6x7=42 et le temps clos du Carême dure 46 jours.
Donc le 28/02 on devait être au début du Carême, mais peut être que quelqu'un de plus expert pourrait affiner voire me corriger je ne suis pas totalement sûr de mon calcul
Cordialement
Philippe
J'ai eu un peu de mal à trouver mais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_th%C3%A9%C3%A2trale
Donc la saison thêatrale à Bruxelles a été close le 19 février 1763 6 semaines avant le samedi de Pâques (6x7=42 et le temps clos du Carême dure 46 jours.
Donc le 28/02 on devait être au début du Carême, mais peut être que quelqu'un de plus expert pourrait affiner voire me corriger je ne suis pas totalement sûr de mon calcul

Cordialement
Philippe
-
- VIP
Bonjour à tous,
Le 28/02/1763 (un lundi) est bien compris dans le temps du Carême.
Pâques 1763 = 3 avril.
Le temps de carême commence bien 46 jours avant Pâques ( 40 jours, non compris les dimanches inclus, qui doivent donc être rajoutés pour le décompte)
- Il faut lire :Dispensati in Bannis et tempore Clauso
- Ce qui est plus rare c'est la dispense tout à la fois de tous les bans et du "temps clos".
C'est généralement le signe qu'il y avait grande urgence à procéder au mariage. Ici on peut imaginer plusieurs scenarii :
- la future est enceinte, et le futur est gravement malade. Il faut procéder au mariage avant que le futur ne décède (pour protéger l'avenir de la mère et de l'enfant)
- la future est enceinte ce qui risque de causer un "scandale" si le père venait à être connu de tous. Il faut procéder au mariage avant que le "scandale" ne surgisse.
-etc..
Christian
Le 28/02/1763 (un lundi) est bien compris dans le temps du Carême.
Pâques 1763 = 3 avril.
Le temps de carême commence bien 46 jours avant Pâques ( 40 jours, non compris les dimanches inclus, qui doivent donc être rajoutés pour le décompte)
- Il faut lire :Dispensati in Bannis et tempore Clauso
- Ce qui est plus rare c'est la dispense tout à la fois de tous les bans et du "temps clos".
C'est généralement le signe qu'il y avait grande urgence à procéder au mariage. Ici on peut imaginer plusieurs scenarii :
- la future est enceinte, et le futur est gravement malade. Il faut procéder au mariage avant que le futur ne décède (pour protéger l'avenir de la mère et de l'enfant)
- la future est enceinte ce qui risque de causer un "scandale" si le père venait à être connu de tous. Il faut procéder au mariage avant que le "scandale" ne surgisse.
-etc..
Christian
-
Bonjour à toutes et tous,
Bonjour et merci François, Marie, Philippe et Christian pour cette "discussion":
vous avez enrichi ma culture !!!

Bonjour et merci François, Marie, Philippe et Christian pour cette "discussion":
vous avez enrichi ma culture !!!

Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).
-
- VIP
Bonjour,
Merci Marie, Philippe et Christian pour vos réponses détaillées et très intéressantes.
L'époux est décédé en 1780, donc à priori ce n'est pas la maladie qui a précipité le mariage.
Je ne connais pas les naissances des enfants qui pourrait confirmer cette hâte. Je seulement connaissance de la naissance d'un enfant vers 1773.
Je vais essayer d'en savoir plus sur cette descendance.
Merci de m'avoir fait découvrir cette dispense de temps que je n'avais pas encore rencontrée.
Bien cordialement
François
Merci Marie, Philippe et Christian pour vos réponses détaillées et très intéressantes.
L'époux est décédé en 1780, donc à priori ce n'est pas la maladie qui a précipité le mariage.
Je ne connais pas les naissances des enfants qui pourrait confirmer cette hâte. Je seulement connaissance de la naissance d'un enfant vers 1773.
Je vais essayer d'en savoir plus sur cette descendance.
Merci de m'avoir fait découvrir cette dispense de temps que je n'avais pas encore rencontrée.
Bien cordialement
François