Traduction en latin

gg

Traduction en latin

Messagepar gg » 18 mars 2011 16:44

bonjour,

ci joint l'acte de naissance de martin DAUCHY , du 1 mars 1615 à frelinghien, si une personne pouvait me traduire l'acte ce serait super.
merci d'avance
cordialement
gilles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

VERDIER Ch.
VIP

Re: Traduction en latin

Messagepar VERDIER Ch. » 18 mars 2011 22:38

Bonsoir,

Cet acte est en français (et non en latin)

le premier de mars 1615 fut baptizé Martin Dauchy fils de Jehan
labourier* et de Jenne de Leforterie coniointz (conjoints = mariés) . Le parin Martin
Hasbrouq josne filz* de [Gresolle]* et La marine Marie [-----]* josne fille*

-il existe bien un patronyme labourier. Mais si c'est ici un patronyme, alors l'enfant et le père n'ont pas le même ! En outre il ne semble pas attesté dans la région.
Le plus problable est donc qu'ici labourier indique la profession.
Mais labourier (issu du latin laborarius) a eu 2 sens : a) ouvrier. b) laboureur.
Par conséquent si possible à vérifier à l'aide d'autres documents

-Gresolle : le "r" est douteux. Il doit s'agit d'un toponyme. Je n'ai pu l'identifier. Il faudra affiner la lecture du mot.

-josne filz (josne = jeune) = jeune homme (avec le sens de célibataire). De même pour josne fille

Patronyme de la marraine : difficile à lire; je ne propose rien; vous y reconnaitrez j'espère un patronyme déjà renctontré par vous dans vos recherches généalogiques

Cordialement.
Christian

gg

Re: Traduction en latin

Messagepar gg » 19 mars 2011 10:47

re bonjour christian,

et merci pour ce ''déchiffrage'', effectivement il était bien français, j'aurais du mettre aide à la lecture, mais j'avoue que même en français je n'arrivais pas à lire certains mots.
encore merci pour les 2 actes
cordialement
gilles