Bonjour à tous
besoin d'aide pour traduire cette acte de mariage de FLAMENT Baudoin Joseph et SMAGGHE Marie à hazebrouck
Merci à tous
Amitié Isabelle
aide pour acte x FLAMENT-SMAGGHE HAZEBROUCK
-
aide pour acte x FLAMENT-SMAGGHE HAZEBROUCK
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
Re: aide pour acte x FLAMENT-SMAGGHE HAZEBROUCK
Bonjour,
anno domini millesimo septingentesimo decimo quarto
die vigesima septima septembris praeviis tribus bannis
matrimonio junxi Balduinum Josephum Flamen et
Mariam Annam Smaghe testes fuerunt Joannes Anthonius
De Grueus/Graeus ? et Petrus Rousse[w ?] ambo nostri ita est
[--]De Coutter decanus et pastor
le 27 septembre 1714, trois bans ayant été au préalable publiés, jau uni en mariage Bauduin Joseph Flamen et Marie Anne Smaghe ; furent témoins Jean Antoine De Graeus/Grueus? et Pierre Rousse[w]?, tous les deux nos paroissiens ; cest ainsi.
[--]De Coutter , doyen et curé.
- écrit Falmen et Smaghe.
- Graeus/Grueus ? Pas clair du tout ("u" ou "a" mal fermé?) Il faudra préciser.
- Roussew ? la dernière lettre ressemble vaguement à un « w » ; probable mais pas sûr à 100%.
Christian
anno domini millesimo septingentesimo decimo quarto
die vigesima septima septembris praeviis tribus bannis
matrimonio junxi Balduinum Josephum Flamen et
Mariam Annam Smaghe testes fuerunt Joannes Anthonius
De Grueus/Graeus ? et Petrus Rousse[w ?] ambo nostri ita est
[--]De Coutter decanus et pastor
le 27 septembre 1714, trois bans ayant été au préalable publiés, jau uni en mariage Bauduin Joseph Flamen et Marie Anne Smaghe ; furent témoins Jean Antoine De Graeus/Grueus? et Pierre Rousse[w]?, tous les deux nos paroissiens ; cest ainsi.
[--]De Coutter , doyen et curé.
- écrit Falmen et Smaghe.
- Graeus/Grueus ? Pas clair du tout ("u" ou "a" mal fermé?) Il faudra préciser.
- Roussew ? la dernière lettre ressemble vaguement à un « w » ; probable mais pas sûr à 100%.
Christian
-
- VIP
Bonjour Isabelle, bonjour Christian
Peut-être DEGRAEVE et ROUSSEN ? Je vérifie si je retrouve ce(s) témoin(s) dans les baptêmes d'enfants du couple
Cordialement
Pierre
Peut-être DEGRAEVE et ROUSSEN ? Je vérifie si je retrouve ce(s) témoin(s) dans les baptêmes d'enfants du couple
Cordialement
Pierre
-
- VIP
Bonjour à tous,
Les deux patronymes sont bien DE GRAEVE (que je lis bien distinctement) et ROUSSEU. Les deux patronymes sont toujours bien représentés actuellement dans la région.
Variantes ROUSSEUW, ROUSEU. Phonétiquement c'est bien ce que le curé a entendu et transcrit (et que Christian a reproduit!)
Pour la 2e syllabe de ROUSSEU, il faut prononcer une diphtongue (articulée en une syllabe : du /é/ vers le /ou/ français de mou, hibou). Même diphtongue que dans DE EEUW (le siècle), DE LEEUW (le lion), ou DE MEEUW (la mouette). Bonne soirée.
Marie
Les deux patronymes sont bien DE GRAEVE (que je lis bien distinctement) et ROUSSEU. Les deux patronymes sont toujours bien représentés actuellement dans la région.
Variantes ROUSSEUW, ROUSEU. Phonétiquement c'est bien ce que le curé a entendu et transcrit (et que Christian a reproduit!)
Pour la 2e syllabe de ROUSSEU, il faut prononcer une diphtongue (articulée en une syllabe : du /é/ vers le /ou/ français de mou, hibou). Même diphtongue que dans DE EEUW (le siècle), DE LEEUW (le lion), ou DE MEEUW (la mouette). Bonne soirée.
Marie