Bonjour
qui aurait l'amabilité de me traduire ces quelques mots de latin
taxationes beneficiorum et locorum ecclesiasticorum civitatis et diocesis attrebatensium
taxatione 15 lb
parrochialis ecclesia de Arras 17 lb, 10s
Patroni. Abbas Aquiscinctensis
merci par avance
Denis
Besoin d'aide en Latin
-
Besoin d'aide en Latin
Denis Caron
[i]Rallumeur de Mémoire[/i]
-
- VIP
Re: Besoin d'aide en Latin
Bonjour,
Hors de son contexte ( vous ne le donnez pas !) il est difficile de comprendre une phrase, quelle qu' en soit la langue.
En outre votre texte est-il fiable = bien recopié/déchiffré?
Taxationes beneficiorum et locorum ecclesiasticorum civitatis et diocesis attrebatensium
=par la taxation des bénéfices et des lieux ecclésiastiques de la cité et du diocèse d'Arras
taxatione 15 lb(=librarum?) = taxe de 15 (livres?)
parrochialis ecclesia de Arras 17 lb, 10s = Eglise paroissiale d'Arras 17 livres? , 10 sols/sous?
Patroni*. Abbas Aquiscinctensis
Patronus a de nombreux sens possible: patron, avocat, etc.
Abbas Aquiscinctensis = Abbé d'Anchin (sans doute = abbé de l'abbaye d'Anchin)
Rem : taxation/taxe peut bien sûr être remplacé par impôt impôt
Je ne peux pas vous en dire plus faute de savoir d'où vient ce texte et de quelle nature il est.
Je me permets de vous signaler que toute demande d'aide doit être impérativement accompagnée d'un minimum d'indications sur le document, en particulier sur sa provenance !
Cordialement
Christian
Hors de son contexte ( vous ne le donnez pas !) il est difficile de comprendre une phrase, quelle qu' en soit la langue.
En outre votre texte est-il fiable = bien recopié/déchiffré?
Taxationes beneficiorum et locorum ecclesiasticorum civitatis et diocesis attrebatensium
=par la taxation des bénéfices et des lieux ecclésiastiques de la cité et du diocèse d'Arras
taxatione 15 lb(=librarum?) = taxe de 15 (livres?)
parrochialis ecclesia de Arras 17 lb, 10s = Eglise paroissiale d'Arras 17 livres? , 10 sols/sous?
Patroni*. Abbas Aquiscinctensis
Patronus a de nombreux sens possible: patron, avocat, etc.
Abbas Aquiscinctensis = Abbé d'Anchin (sans doute = abbé de l'abbaye d'Anchin)
Rem : taxation/taxe peut bien sûr être remplacé par impôt impôt
Je ne peux pas vous en dire plus faute de savoir d'où vient ce texte et de quelle nature il est.
Je me permets de vous signaler que toute demande d'aide doit être impérativement accompagnée d'un minimum d'indications sur le document, en particulier sur sa provenance !
Cordialement
Christian
-
Re: Besoin d'aide en Latin
Bonjour et
je vous remercie pour votre aide et de votre célérité. Désolé mais, je n'ai pas plus d'infos sur ce document , ce sont des notes (sous forme de tableau) que je viens de retrouver et je ne connais pas l'origine (je vais m'y attaché).
Denis
je vous remercie pour votre aide et de votre célérité. Désolé mais, je n'ai pas plus d'infos sur ce document , ce sont des notes (sous forme de tableau) que je viens de retrouver et je ne connais pas l'origine (je vais m'y attaché).
Denis
Denis Caron