Les FORE, FLORE d'Etikhove/Nukerke

MariedeBlyau
VIP

Les FORE, FLORE d'Etikhove/Nukerke

Messagepar MariedeBlyau » 30 déc. 2010 20:58

Laurent,

J'ai déjà répondu aujourd'hui à votre question sur les FORE dans une autre rubrique de demande de traduction mais vous risquez de ne jamais trouver ma réponse vu la multiplicité des messages qui se succèdent en réponse à vos propres demandes.
Si vous élargissez la recherche FORE/FLORE à FORT, FOORD, FLOREN, FLORIN, FLOREYN, etc. cela donne une possibilité trouvée sur Etikhove, qui correspondrait pour l'âge :
Maria Francisca FORE serait-elle Francisca FORT née à Etikhove le 27 décembre 1730, fille de Franciscus et de (VANDE) CA(I)LLIE, VANDER CAEYLDEN Joanna, fille de Inghel. Evidemment trouver une confirmation sera difficile.
Le mariage FORT-CAILLIE avait eu lieu à Nukerke le 31.10.1729 en présence de Judocus & Albertina DE WITTE.
3 enfants sont nés à Etikhove de cette union.
Francisca FORT 27.12.1730 pm DE CRAE Joannes & VANDE CAILLIE Francisca
Barbara FORT 01.10.1732 pm UYTENDAELE Jacobus & ALTERMANS Marianna
Joannes FORT 29.04.1734 pm CRUYPENINCX Petrus & DE LOOSE Theresia/DE WITTE Ma (?)
Il y a comme toujours une certaine élasticité dans la façon dont les noms sont orthographiés. Franciscus/Franchois FORT, fs Franchois décède à Etikhove sous le nom FOORD, veuf de VANDER KAILDEN Joanne, le 30 septembre 1756. Enterré le 2 octobre. Joanna VANDERCAEYLDEN pourtant "malade et caduque" lui survit.
Dans la liste des héritiers j'apprends que parmi les héritiers, il y a ceux d'un premier mariage.
Ce premier mariage avec Lowiese/Louijse/Ludovica VUYTENDAELE, fille de Jaecques, a été célébré à Etikhove le 02.05.1719, en présence de VUYTENDAELE Judocus et UYTTENDAELE Jacobus, et se termine avec le décès à Etikhove le 14 septembre 1729/ou 16 janvier 1729 (?) de Lowiese.
Sont en vie au moment de l'EdB de Lowiese leurs enfants :
Jooseph FORDT
Jacobus FORDT
Marie Thresa FORDT
Albertine FORDT
avec comme tuteur paternel :Joos FORDT
et tuteur maternel Joos VUYTTENDALE, frère de la défunte.

Ces héritiers, on les retrouve 27 ans plus tard, au décès de leur père.
Jooseph FORT est marié,
Albertine FORT x Joannes AELVOET.
Marie Therese, adulte, n'est pas mariée.
Jacobus FORT, adulte, est au service du roi de France dans le régiment d'Aquitaine, à l'époque en garnison dans la ville d'Atre en Arthois.
Auxquels s'ajoutent les enfants du 2e mariage (mais il manque Barbara, sans doute morte en bas-âge.)
Donc :
-Marie Franchoise FORT adulte. Si c'est la future épouse BERT il se confirme qu'elle se prénomme Maria Francisca.
-Joannes FORT fs Franchois, 22 ans, orphelin.
Leurs tuteurs sont :
Livinus BLOMMAERT
Joannes DE GROOTTE.

Mais pas de mariage BERT-FORE/FLORE à Etikhove ou Nukerke. Il est vrai qu'il y a des tas de paroisses autour d'Etikhove-Nukerke.
Pour les baptêmes
de °1762 Joannes Franciscus BERT pm FORE Oliveris & BERT Maria Francisca
et de °1764 Petrus Franciscus BERT pm DUBOI Petrus & DERWEDEN Albertina
le nom de la mère est orthographié aussi bien FLORE que FORE. le père est Petrus Franciscus BERT.

Qui est Olivier FORE?

Bonne soirée.
Marie

BERT Laurent

Re: Les FORE, FLORE d'Etikhove/Nukerke

Messagepar BERT Laurent » 30 déc. 2010 22:58

Bonsoir Marie,

C'est impressionnant de pouvoir décortiquer ainsi des listes de familles. Je pense quand même que cette histoire risque d'être laborieuse pour arriver à Maria Francesca Fore (Flore). Bien sur il y a les paroisses autour mais vous imaginez s'il faut prendre tous les microfilms, je fait bivouac à la paroisse. En tout cas Edelare cela à été fructueux maintenant on sait qu'il faut retrouvé Fore, ou Flore car je suis dans la bonne descendance pour ma continuité. Alors il faudra le mariage avec Petrus Franciscus Bert où son lieu de naissance. cela va être rude mais j'ai bon espoir. Tiens ce soir à la paroisse j'ai encore trouvé sur Ename et justement en parlant de ces noms le mariage Bert x Dayer 1690, mais Dayer ne s'écrit pas comme cela. Il y a aussi à une naissance à Etikhove un témoin Maria francisca Bert en plus de ce Oliverius Fore. J'ai aussi cette information pour Fore, mais il faut examiner cela : Mater D-O Ronse D-- St Marie Horebeke D

Bonne soirée à vous tous et merci encore de l'aide.

Cordialement

Laurent

BERT Laurent

Re: Les FORE, FLORE d'Etikhove/Nukerke

Messagepar BERT Laurent » 01 janv. 2011 17:00

Bonjour Marie,

Pour les variantes de Fore j'ai eu une information aussi :
FORET
Oudenaarde :
Berchem D-- Mater DHO Oudenaarde DH- Petegem DHO Ronse D-O St Blasius Boucle D-- St Kor --O
Wortegem --O

FOREZ
Kruishoutem --O Mater DHO et Ronse (Renaix) D-O Zottegem D--

Cela va être un travail de titan pour trouver, quoique si cela se trouve c'est bien Fore tout simplement. Mais où ? a mon avis seul cet Oliverius peut aider avec son prénom pas courant.

A bientôt

Laurent