famille Dujardijn acte en Latin

BERT Laurent

famille Dujardijn acte en Latin

Messagepar BERT Laurent » 27 déc. 2010 18:23

suite...
Dujardijn-(pas-de-date).jpg
mariage-dujardijn.jpg
mariage-dujardijn2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

VERDIER Ch.
VIP

Re: famille Dujardijn acte en Latin

Messagepar VERDIER Ch. » 29 déc. 2010 22:44

Bonsoir,

5 8bris (=octobris) baptisatus est Ludovicus filius legitimus Joannis
Duiardin et Mariae De Clercq, suceptores Ludovicus
De Vos et Francisca De Clercq

le 5 octobre a été baptisé Louis fils légitime de Jean Dujardin et de Marie Lecercq ; Parrain et marraine Louis Devos et Françoise Declercq

+-+-+-+-+-+-+-+-

13 Junii 1713 coram me pastore [B.J Clerens ?]
contraxerunt matrimonium Jacobus Dujardin
et Joanna De Smet , testes Georgius
Dujardin et Judoca De Smet

le 13 juin 1713 devant moi curé [B.J Clerens ?] ont contracté mariage Jacques Dujardin et Jeanne Desmet ; témoins Georges Dujardin et Judoca Desmet

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

30 julii 1718 contraxerunt coram me pastore
et testibus matrimonium Dominicus
Duiardin et Joanna De Merier ? testes
Georgius Duiardin Joannes Duiardin et
Clara Grebdon ?

Le 30 juillet 1718 devant moi curé et des témoins ont contracté mariage Dominique Dujardin et Jeanne Demerier ? ; témoins Georges Dujardin, Jean Dujardin et Claire Grebdon ?

2 patronymes à vérifier.

Christian

BERT Laurent

Messagepar BERT Laurent » 29 déc. 2010 22:59

Bonsoir Christian,

Merci de votre temps passé à traduire, je me suis encore fait avoir les deux premières photos il y a deux actes d'un coup, un avec une Joanna Opsomers on dirait. Bon vous embêtez pas, tant pis. En plus l'image est très sombre.

Passez tous une très bonne soirée et à bientôt.

Cordialement

Laurent

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 30 déc. 2010 07:25

Voici ces 2 actes supplémentaires:

(acte précédent) 25 7bris ( = 25 septembre)

[-- ?] 7bris baptisatus est Joannes filius legitimus Gerorgii
Duiardin et Joannae Opsomers ; susceptores Joannes
Duiardin et Maria Verdonck[t] ?

[-- ?] septembre a été baptisé Jean fils légitime de Georges Dujardin et de Jeanne Opsomers ; parrain et marraine Jean Dujardin et Marie [Verdonckt?]

le jour est illisible.

En marge : obiit… date illisible ( = est décédé...).
Même chose pour l’acte de naissance de Ludovicus Dujardin

Très souvent, lorsque l'enfant décédait en bas âge, on ne rédigeait pas un acte de décès, mais on se contentait de l'indiquer dans la marge de l'acte de naissance en marquant simplement "obiit" suivi de la date.

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

6 maii 1713 coram me pastore [B.J Clerens]
contraxerunt matrimonium Franciscus
Pame et Maria Anna Baeremaecker, testes
Georgius Duiardin, Josephus Pame et
Ludovica Baermaecker

le 6 mai 173 devant moi curé [B.J Clerens] ont contracté mariage François Pame et Marie Anne Baermaecker : témoins Georges Dujardin, Joseph Pame et Louise Baeremaecker

Christian

BERT Laurent

Messagepar BERT Laurent » 30 déc. 2010 11:27

Bonjour à tous,

Vraiment Christian très gentil de votre part d'être revenu sur ces actes. Je ne sais pas le nombre d'actes traduits depuis quelques temps, mais cela chiffre. Je ne pensais pas en recevant ces microfilms en arriver à ce stade. ce soir je regarderais Ename car une chose oublié ce sont les actes de décès. Il n'y aura sans doute pas grand chose de noté, mais ils sont indispensables aussi.

Bonne journée à tous.

Laurent

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 30 déc. 2010 17:41

Bonjour Christian et laurent,
Il semble que l'Archiprêtre de Renaix ait toujours en fonction principale une paroisse à desservir, qui n'est pas toujours la même. Au-dessus du premier document je lis "pastor in Nuckerke". Nukerke se trouve à côté d'Etikhove, où est décédée votre aïeule MF FORE.
Le curé qui célèbre les mariages dans un des documents est bien BJ CLERENS, je confirme.
Je confirme aussi le patronyme VERDONCKT (à l'origine cette famille possédait une petite seigneurie près d'Oudenaarde).
je confirme également GREBDON, dont existent d'autres variantes (GRIBDON, et surtout GRYPDONCK, la plus connue)..
Même s'il est orthographié ici erronément avec un -b- le patronyme DE MERLIER est fort utilisé dans la région de Nukerke-Etikhove. J'ai déjà fait antérieurement une recherche sur son étymologie.
On a déjà rencontré plusieurs variantes du patronyme BAERMAECKER commentées antérieurement.

Si vous élargissez la recherche FORE/FLORE à FORT, FOORD, FLOREN, FLORIN, FLOREYN, etc. cela donne une possibilité trouvée sur Etikhove, qui correspondrait pour l'âge :
Maria Francisca FORE serait-elle Francisca FORT née à Etikhove le 27 décembre 1730, fille de Franciscus et de (VANDE) CA(I)LLIE, VANDER CAEYLDEN Joanna, fille de Inghel. Evidemment trouver une confirmation serait difficile.
Le mariage FORT-CAILLE avait eu lieu à Nukerke le 31.10.1729 en présence de Judocus & Albertina DE WITTE.
3 enfants sont nés à Etikhove de cette union.
Francisca FORT 27.12.1730 pm DE CRAE Joannes & VANDE CAILLIE Francisca
Barbara FORT 01.10.1732 pm UYTENDAELE Jacobus & ALTERMANS Marianna
Joannes FORT 29.04.1734 pm CRUYPENINCX & Petrus & DE LOOSE Theresia/DE WITTE Ma (?)
Il y a comme toujours une certaine élasticité dans la façon dont les noms sont orthographiés. Franciscus/Franchois FORT, fs Franchois décède à Etikhove sous le nom FOORD, veuf de VANDER KAILDEN Joanne, le 30 septembre 1756. Enterré le 2 octobre. Joanna VANDERCAEYLDEN pourtant "malade et caduque" lui survit.
Dans la liste des héritiers j'apprends que parmi les héritiers, il y a ceux d'un premier mariage.
Ce premier mariage avec Lowiese/Louijse/Ludovica VUYTENDAELE, fille de Jaecques, a été célébré à Etikhove le 02.05.1719, en présence de VUYTENDAELE Judocus et UYTTENDAELE Jacobus, et se termine avec le décès à Etikhove le 14 septembre 1729/ou 16 janvier 1729 (?) de Lowiese.
Sont en vie au moment de l'EdB de Lowiese leurs enfants :
Jooseph FORDT
Jacobus FORDT
Marie Thresa FORDT
Albertine FORDT
avec comme tuteur paternel :Joos FORDT
et tuteur maternel Joos VUYTTENDALE, frère de la défunte.

Ces héritiers, on les retrouve 27 ans plus tard, au décès de leur père.
Jooseph FORT est marié,
Albertine FORT x Joannes AELVOET.
Marie Therese, adulte, n'est pas mariée.
Jacobus FORT, adulte, est au service du roi de France dans le régiment d'Aquitaine, à l'époque en garnison dans la ville d'Atre en Arthois.
Auxquels s'ajoutent les enfants du 2e mariage (mais il manque Barbara, sans doute morte en bas-âge.)
Donc :
-Marie Franchoise FORT adulte. Si c'est la future épouse BERT il se confirme qu'elle se prénomme Maria Francisca.
-Joannes FORT fs Franchois, 22 ans, orphelin.
Leurs tuteurs sont :
Livinus BLOMMAERT
Joannes DE GROOTTE.

Mais pas de mariage BERT-FORE/FLORE. Il est vrai qu'il y a des tas de paroisses autour d'Etikhove-Nukerke.
Pour les baptêmes
de °1762 Joannes Franciscus BERT pm FORE Oliveris & BERT Maria Francisca
et de °1764 Petrus Franciscus BERT pm DUBOI Petrus & DERWEDEN Albertina
le nom de la mère est orthographié aussi bien FLORE que FORE. le père est Petrus Franciscus BERT.

Qui est Olivier FORE?

Bonne soirée à tous deux.
Marie

BERT Laurent

Messagepar BERT Laurent » 30 déc. 2010 23:17

Merci Marie pour la mise au propre de ces noms.

Pour l'acte de naissance je me demande si Olevrius Fore et Maria francisca bert ne seraient pas le frère et la soeur des parents, à voir...

Bonne soirée à tous et une bonne nuit.

laurent

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 31 déc. 2010 23:56

Laurent,
Votre problème FORE/FORT n'est pas résolu, tant que nous ne trouvons pas qui est cet Olivier, qui devait avoir au moins une quinzaine d'années au moment du baptême. Mais il n'est né ni Etikhove, ni à Nukerke! A moins que ce ne soit un fils du militaire?
Ce que j'ai mis en ligne, ce sont les seuls FORE/FORT qui permettent de trouver une filiation valable sur Etikhove et ce n'est pas que je n'ai pas cherché! Mais pas d'Olivier.
Bonne année, Laurent!

BERT Laurent

Messagepar BERT Laurent » 01 janv. 2011 00:25

Marie je sais bien que cela n'est pas résolu, j'ai mis simplement cette note pour ne pas être perdu dans tous ces messages une fois les traductions faites. Le reste je sais qu'il va falloir bien réfléchir. Et d'avoir votre aide cela motive énormément à avancer.

Mais avant tout je vous souhaite tous mes voeux. Une bonne Année Marie et à bientôt.

Laurent

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 01 janv. 2011 11:58

Non, ce n'est pas fini, je viens de découvrir des décès DUJARDYN à Melden, associés à AELVOET. 1729, 1786, avec des terres (plusieurs) et ferme sur "Ronsese baan". (chaussée de Renaix) à Melden, au lieu-dit Schapendries. Il s'agit de Jaecques DUJARDYN, ses enfants, surtout Marie Anne x Gilles AELVOET, fs Francies.

A l'occasion si vous aviez la possibilité sur Leupegem de trouver d'autres actes de baptême des enfants de Livinus RONSE-MF COLPAERT et Livinus RONSE-MF SEG(H)ERS. Certains voient dans cette MF une seule et même personne. Pas sûr cependant. Depuis 1786 jusq'à la fin du Registre des baptêmes. Pour Guislaine c'est archi-important! Merci pour elle.
Dans la mesure des possibilités, évidemment.
Message individuel envoyé à Guislaine.
Encore beaucoup de découvertes pour vous en 2011.
Marie