Bonjour à tous,
Un acte de mariage sur Edelare, Bert-Noé, si tu n'a pas trop mal aux yeux Christian avec ce que je te fait subir à traduire, je sollicite ton aide. Et aussi une aide par rapport à tous ces témoins qui sont très importants il parait, suivant le premier enfant etc...
Merci à tous de votre aide pour les ancêtres Bert aux alentours de Oudenaarde.
Cordialement
laurent
Traduction acte de mariage Edelare
-
Traduction acte de mariage Edelare
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
Re: Traduction acte de mariage Edelare
Junius
2da (= secunda) contraxerunt matrimonium
coram me pastore Petrus
Franciscus Berthe et Brigitta
Van Noe testibus Joannes
[Mertens ?] et Theresia Van Noe
Juin
le 2 ont contracté mariage devant moi curé Pierre François Berthe et Brigitte Van Noe , avec comme témoins Jean Mertens? et Thérèse Van Noe
L'année est donnée dans le texte qui précède : 1767
+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
En prime, le texte qui précède :
Visatatio facta est 11 maii 1767
B. Lintermans Archipbr (= archipresbyter) [--th- ?]
pastor in Zegelsem
Visite a été faite le 11 mai 1767 .
B.? Lintermans archiprêtre [--th- ?]
curé de Zegelsem
- Chaque fois quune visite pastorale était effectuée dans la paroisse par un membre de la hiérarchie ecclésiastique, elle était consignée en quelques lignes sur le registre des Baptême-Mariage-Sépulture (BMS). On y trouve parfois même des conseils et/ou des remontrances adressés au curé de la paroisse.
Tout cela est généralement rédigé en latin, ce qui empêche les non latinistes den connaitre le contenu.
Christian
2da (= secunda) contraxerunt matrimonium
coram me pastore Petrus
Franciscus Berthe et Brigitta
Van Noe testibus Joannes
[Mertens ?] et Theresia Van Noe
Juin
le 2 ont contracté mariage devant moi curé Pierre François Berthe et Brigitte Van Noe , avec comme témoins Jean Mertens? et Thérèse Van Noe
L'année est donnée dans le texte qui précède : 1767
+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
En prime, le texte qui précède :
Visatatio facta est 11 maii 1767
B. Lintermans Archipbr (= archipresbyter) [--th- ?]
pastor in Zegelsem
Visite a été faite le 11 mai 1767 .
B.? Lintermans archiprêtre [--th- ?]
curé de Zegelsem
- Chaque fois quune visite pastorale était effectuée dans la paroisse par un membre de la hiérarchie ecclésiastique, elle était consignée en quelques lignes sur le registre des Baptême-Mariage-Sépulture (BMS). On y trouve parfois même des conseils et/ou des remontrances adressés au curé de la paroisse.
Tout cela est généralement rédigé en latin, ce qui empêche les non latinistes den connaitre le contenu.
Christian
-
re Christian,
Merci pour votre patience à décrypter ces actes, vraiment le site ici est super, d'ailleurs c'est le seul ou je vais maintenant. Je note pour ces annotations en début de certains actes je ne savais pas, d'autres part sur le registre d'Ename j'ai vu des pages complète recouverte avec un papier pour ne pas lire le dessous, cela se pratiqué souvent de vouloir cacher des actes ? Je trouve cela dommage, mais bon, l'église devait être très rigoureuse à l'époque.Comme la par curiosité j'en avais pris un c'est un adultère.
Bonne journée à tous.
Laurent
Merci pour votre patience à décrypter ces actes, vraiment le site ici est super, d'ailleurs c'est le seul ou je vais maintenant. Je note pour ces annotations en début de certains actes je ne savais pas, d'autres part sur le registre d'Ename j'ai vu des pages complète recouverte avec un papier pour ne pas lire le dessous, cela se pratiqué souvent de vouloir cacher des actes ? Je trouve cela dommage, mais bon, l'église devait être très rigoureuse à l'époque.Comme la par curiosité j'en avais pris un c'est un adultère.
Bonne journée à tous.
Laurent
-
En réfléchissant sur ce Petrus franciscus bert je me demande, juste une idée si ce ne serait pas celui qui à perdu son épouse Maria francisca Fore à Etikhove en 1764 et qui se serait remarié, ce qui expliquerait la suite des témoins Maria francisca bert une demie soeur à la naissance de Franciscus Bert à Leupegem en 1793 fils de Joannes franciscus bert époux de Sabina Dujardyn.
Bonne soirée à tous.
Laurent
Bonne soirée à tous.
Laurent
-
- VIP
Laurent,
J'ai l'impression que ce que vous prenez pour des "cachotteries", sont simplement des pages que les Mormons ont regroupées comme ils le pouvaient, en les faisant chevaucher, au moment de faire les microfilms. Les originaux sont souvent dans un triste état et on comprend qu'on ne les sorte plus de leurs boîtes.
Amicalement.
Marie
J'ai l'impression que ce que vous prenez pour des "cachotteries", sont simplement des pages que les Mormons ont regroupées comme ils le pouvaient, en les faisant chevaucher, au moment de faire les microfilms. Les originaux sont souvent dans un triste état et on comprend qu'on ne les sorte plus de leurs boîtes.
Amicalement.
Marie
-
Bonsoir Marie,
Oui peut-être, mais comme ce feuillet recouvre une page du registre que l'on voit un peu dans le haut, j'ai pensé cela. Ce qui est marrant en plus c'est que c'est un jugement de 1751 de Tournay et que c'est écrit en Français.
Bonne soirée à vous.
Laurent
Oui peut-être, mais comme ce feuillet recouvre une page du registre que l'on voit un peu dans le haut, j'ai pensé cela. Ce qui est marrant en plus c'est que c'est un jugement de 1751 de Tournay et que c'est écrit en Français.
Bonne soirée à vous.
Laurent
-
Oui, à Tournai, on ne parle que le Français, et ce depuis que le Français existe?