acte en latin

eruyff

acte en latin

Messagepar eruyff » 14 nov. 2010 16:40

bonjour

qui peut essayer de me traduire cet acte de naissance en latin.
j'avoue qu'en français j'aurai déjà du mal :lol:
il s'agit de l'acte de naissance de Marie Pétronille DRUWY. elle est née à Steenbecque le 30 décembre 1684.
je vous remercie par avance
cordialement
Eddy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

VERDIER Ch.
VIP

Re: acte en latin

Messagepar VERDIER Ch. » 14 nov. 2010 19:14

Bonjour Eddy,

trigesima Xbris (= decembris) 1684 subscriptus
baptizavi Mariam Petronillam f(ili)am
Aegidii Druwy et Jacobae Deecken
conjugum natam pridie susceptoribus
Petro Damman f(ili)o Jacobi et Maria Van
Cappelle f(ili)a Joannis hic ex Hazebroucq
illa ex Hard[axe?]* sic est.

le 30 décembre 1684 , je soussigné ai baptisé Marie Pétronille fille des époux Egide/Gilles Druwy et jacqueline Deecken , née la veille, avec comme parrain et marraine Pierre Damman fils de Jacques et Marie Van Cappelle fille de Jean ; celui-là est d’Hazebrouck , celle-ci de Hard[axe?]*. C’est ainsi.

- Hard[axe?] : fin de mot peu lisible ; j’ai cherché un village ou une ville de nom approchant dans les environs de Steenbecque, mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant. S’agirait-t-il d’un lieu-dit non signalé sur la carte que j’ai consultée ?

- Tous les patronymes sont à vérifier, comme toujours.

Cordialement
Christian

jpdelaval

Messagepar jpdelaval » 14 nov. 2010 19:22

trigesima Xbris 1684 subscriptus baptizani Mariam Petinollam fa Egidy Druvey et Jacoba DERCKEN (ou DERCHEN) coningum natam predie susceptoribus Petro DAMMAN fi Jacobi et Maria VANCAPELLE fa Joannis ex Hazebrouck ita est

le 30/12/1684 a été batisée Marie Pétronille fille de Gilles DRUVEY et Jacqueline DERCKEN née hier mariés parrain Pierre DAMMAN filsde jacques te maraine Marie VANCAPELLE fille de Jean de Hazebrouck

cordialement

mon message a du croiser celui de Christian O:)

eruyff

Messagepar eruyff » 14 nov. 2010 19:28

bonsoir

merci à tous les 2 pour votre aide bien précieuse et vos yeux exercés.

cordialement
Eddy

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 14 nov. 2010 20:16

Bonjour à toutes et tous, bonjour Eddy Christian et Jean Paul

Pour les parents c'est Christian qui a raison : les parents sont bien Gilles DRUWY et Jacoba (Jacqueline) DEECKEN ou DECKEN, ce sont deux patronymes qu'on trouve aussi bien à Hazebrouck qu'à Steenbecque. De même DAMMAN (patronyme du parrain) est également un prénom du coin.

Comme paroisse d'origine du parrain ce doit être Hazebrouck, là où se sont mariés les parents. Par contre pour la marraine, j'ai bien du mal à imaginer Hazebrouck comme paroisse d'origine. Comme Christian je lis "Hard" : cela fait penser à Hardifort (au pied de Cassel), mais la fin du mot ne colle pas.

Comme d'habitude j'ai essayé de rechercher les patronymes dans l'ouvrage de Michel Moulin : le patronyme VANCAPELLE n'est présent qu'une fois, à propos d'un mariage VANHOUTTE x VANCAPELLE, ce qui confirme que la marraine doit venir d'ailleurs. Par ailleurs le mariage Gilles DRUWY x Jacqueline DECKEN est référencé, mais les parrains et marraines ne sont pas indiqués. Pour Gilles DRUWY Michel Moulin donne le mariage et les naissances de ses frères et soeurs (à Hazebrouck), mais pas sa naissance (il doit être né là d'où son père à lui était originaire ; à ma connaissance il n'y a pas de lacunes dans les naissances d'Hazebrouck)

Cordialement

Pierre

eruyff

Messagepar eruyff » 15 nov. 2010 08:39

bonjour à tous

merci Pierre pour toutes ces informations très intéressantes.
moi aussi j'avais pensé à Hardifort mais comme vous dites, la fin ne colle pas.
j'avais pensé aussi au hameau de Morbecque Le Hasard mais ça ne semble pas coller non plus.

je vous remercie sincèrement tous les 3 pour votre aide

Cordialement
Eddy