Aide acte Schipman Warhem (?) en Flamand

† lecleiremichel
VIP

Aide acte Schipman Warhem (?) en Flamand

Messagepar † lecleiremichel » 12 oct. 2010 06:22

Bjr tertous, j'ai reçu cet acte o le 4/02/1671 à Warhem sensé être celui de Françoise Schipman. Or à la lecture, je trouve la paroisse de Bergues St Winnoc, un François Lippens, St Omer mais pas trace de Schipman sauf peut-être dans une signature.
Si l'un d'entre vous peut le traduire en entier, ça serait super pour lever les doutes.
Merci d'avance et bonne journée à tous.
à voir si acte o F Schipman 4 02 1671 warhem pas sûr.jpg
Cordialement :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

jbausch

Re: Aide acte Schipman Warhem (?) en Flamand

Messagepar jbausch » 12 oct. 2010 17:09

bonjour
vous marqué acte 0 (naissance)
je dirais plutot un acte notarial !
J.B

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 12 oct. 2010 21:02

Et bien bsr JB (Jean Baptiste ou Jean Bernard), c'est "la" question que je me pose.... 'qu'est-ce donc" ?? Si tu peux renseigner à ce sujet, je suis preneur.
Bonne soirée. Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 13 oct. 2010 16:26

Bonjour à tous,
Il manque la ou les premières pages de cet acte notarié passé à Berghen Ste Winnocx (Bergues St Winnoc) en présence du sieur François Lippens habitant St Omaers (St Omer) et présent en cette ville et de François Coutant fils de Lieven Clercq, dont vous n'avez que la conclusion et la date, 1705. Il n'y a pas assez de contexte pour avoir une idée précise de ce contrat sauf les mots "rembourseren t'allen tijde".
Cet acte concerne très probablement Françoise Schipman, dont la signature FSchipman suit immédiatement la date "desen negensten Maerte seventien hondert vijfve" (cinq). Probablement n'avez-vous pas pu déchiffrer cette signature à cause de l'ancien "h" avec jambage vers le bas.
Elle a probablement comparu devant le notaire et le nommé BERVOET qui comparaît en même temps (mede compareerende) accepte les conditions du contrat passé devant le notaire Gijs (???) "notaire public" (d'après la signature) habitant en cette ville. (Parmi les intéressés il y en a qui sont illettrés et ne signent pas. La plupart des signataires incorporent la date 1705 à leur signature.)
Bonne soirée.
Marie

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 13 oct. 2010 20:54

Merci Marie, je vais relire (essayer de) tout ça avec les infos sue tu donnes, c'est sûr que l'acte fourni est tronqué et ne semble pas avoir de rapport avec la o de Françoise mais la concerne qque part. Encore marci et si tu as plus de renseignements, je t'en remercie par avance.
Merci. :lol: Michel

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 14 oct. 2010 11:04

Bonjour Michel,
Ceux qui t'ont procuré l'acte du 9 mars 1705 ne peuvent-ils te trouver aussi le début de l'acte? Cela te permettrait de voir en quoi Françoise Schipman est concernée et qui sont tous les signataires. Peut-être y a t-il aussi d'autres indications sur elle?
Bonne journée.
Marie

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 15 oct. 2010 06:24

Bjr Marie, merci pour ton aide.
MariedeBlyau a écrit :Ceux qui t'ont procuré l'acte du 9 mars 1705 ne peuvent-ils te trouver aussi le début
Ben non, pour la simple raison que je ne l'avais pas référencé et que je ne me rappelle plus qui :oops: ça fait déjà un bail que je l"avais sous le coude et étais occupé sur d'autres branches.
Mais bon, je sais au moins que ce n'est pas son acte de naissance. Positivons.
Cordialement et encore merci. :lol: Michel