Bonjour, voici l'acte de décés de marie joseph Pille à Bailleul.
je n'arrive pas à lire le nom de la maman Marie Anne D Ioorders ? ou Marie Anne D Jooyder
Le D semble etre collé au prénom anne et on dirait qu il y a eu queue sur la lettre avant le D (mais c est trés léger)
merci pour votre aide
Dans le premier fichier l'acte entier dans le second seulement le nom et j ai inversé les couleurs pour faire apparaitre cette petite queue......
Grand merci
J ai épluché les listes des patronymes mais je ne trouve rien de ressemblant
D OORDERS ? LIRE LE NOM DE LA MAMAN SVP
-
D OORDERS ? LIRE LE NOM DE LA MAMAN SVP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Super VIP
Re: D OORDERS ? LIRE LE NOM DE LA MAMAN SVP
Bonjour
Je lis Marie Anne LOORDERS
Le L est plus petit mais de même forme que celui à la fin de la 7ème ligne Lad(it)e

Je lis Marie Anne LOORDERS
Le L est plus petit mais de même forme que celui à la fin de la 7ème ligne Lad(it)e

Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonjour Fabienne, bonjour Graffit
Je pense à un V, "Marie Anne VOORDERS"
- par comparaison avec le V initial figurant en première ligne de l'acte suivant : "Aujourd'hui vingt cinq" (le L en début de mot est souvent différent, cf. "lecture fatre")
- "VOORDERS" me parait avoir une forme plus typiquement flamande
Cordialement
Pierre
Je pense à un V, "Marie Anne VOORDERS"
- par comparaison avec le V initial figurant en première ligne de l'acte suivant : "Aujourd'hui vingt cinq" (le L en début de mot est souvent différent, cf. "lecture fatre")
- "VOORDERS" me parait avoir une forme plus typiquement flamande
Cordialement
Pierre
-
- VIP
bonjour
je "penche" aussi pour le V la "queue" à la base étant le début du V et la boucle du haut étant à l'intérieur de la lettre contrairement à celle du L qui est à l'extérieur....l'autre "queue" étant le début du D ....enfin c'est ce que je vois
Bonne soirée
je "penche" aussi pour le V la "queue" à la base étant le début du V et la boucle du haut étant à l'intérieur de la lettre contrairement à celle du L qui est à l'extérieur....l'autre "queue" étant le début du D ....enfin c'est ce que je vois
Bonne soirée
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]
-
- VIP
Bonjour,
Le patronyme Goorden/Geurden existe :
http://www.genealogie-westbrabant.org/j ... &Itemid=17
C'est uniquement à titre d'hypothèse.
L'écriture des actes se rapproche très fort de la nôtre, mais avec toutefois quelques caractères anciens.
Il faut voir si ce patronyme est présent dans la région de Bailleul.
Cordialement.
Marie
Le patronyme Goorden/Geurden existe :
http://www.genealogie-westbrabant.org/j ... &Itemid=17
C'est uniquement à titre d'hypothèse.
L'écriture des actes se rapproche très fort de la nôtre, mais avec toutefois quelques caractères anciens.
Il faut voir si ce patronyme est présent dans la région de Bailleul.
Cordialement.
Marie
-
Bonsoir à tous
Je suis certain que Pierre DEBREU à raison
"Je pense à un V, "Marie Anne VOORDERS""
par comparaison avec le V figurant en état civil dans le même acte en dessous
Cordialement
Roland
Je suis certain que Pierre DEBREU à raison
"Je pense à un V, "Marie Anne VOORDERS""
par comparaison avec le V figurant en état civil dans le même acte en dessous
Cordialement
Roland
-
- Administrateur
cela pourait etre plus ou moins une variante de vandevoorde qu'on trouve dans les flandres ?!!? ceci est juste une supposition.
-
Bonsoir,
A la lecture, je pencherais plutôt pour le patronyme Joordens (Jordens), assez fréquent en Flandres. Cordialement, DH
A la lecture, je pencherais plutôt pour le patronyme Joordens (Jordens), assez fréquent en Flandres. Cordialement, DH
-
- VIP
Bonjour,
Avec toutes nos bonnes volontés, on finira par trouver!
Je voudrais que vous fassiez ce test qu'on utilise pour ce genre de problème.
Tracez "à la souris" cette première lettre à problème comme si vous l'écriviez vous-même.
Au préalable, en suivant le texte commencez par tracer le mot "relevee" à la 8e ligne - le mot "vingt" (16e ligne) - ligne suivante "vingt cinq" - "voisin" (25e).
Prenez conscience de ce que vous faites : en suivant le modèle vous commencez par le bas du -v- et observez que la base est assez aiguë.
Maintenant attaquez-vous au nom à problème. Observez que la boucle du bas est appuyée. Parvenez-vous à réaliser cette lettre en commençant par le bas?
Par contre ça va très bien en commençant par le haut. Notez que la plume ne continue pas en ligne droite. Terminez par la boucle du bas en appuyant.
Conclusion ? Il y a quelque chose qui cloche si on veut écrire cette lettre en commençant par le bas comme pour les -v- !
Que faire?
Cherchez dans les tables et actes de Bailleul de l'époque et vérifiez la présence ou non des patronymes "Voordens", (Voorders n'existe pas. Pour (Vande)voorde/ (Van )Voorde, il faudrait une boucle au-dessus du mot pour montrer qu'il y a une abréviation) - "Goorden" et "Joordens" existent.
Cordialement.
Marie
Avec toutes nos bonnes volontés, on finira par trouver!
Je voudrais que vous fassiez ce test qu'on utilise pour ce genre de problème.
Tracez "à la souris" cette première lettre à problème comme si vous l'écriviez vous-même.
Au préalable, en suivant le texte commencez par tracer le mot "relevee" à la 8e ligne - le mot "vingt" (16e ligne) - ligne suivante "vingt cinq" - "voisin" (25e).
Prenez conscience de ce que vous faites : en suivant le modèle vous commencez par le bas du -v- et observez que la base est assez aiguë.
Maintenant attaquez-vous au nom à problème. Observez que la boucle du bas est appuyée. Parvenez-vous à réaliser cette lettre en commençant par le bas?
Par contre ça va très bien en commençant par le haut. Notez que la plume ne continue pas en ligne droite. Terminez par la boucle du bas en appuyant.
Conclusion ? Il y a quelque chose qui cloche si on veut écrire cette lettre en commençant par le bas comme pour les -v- !
Que faire?
Cherchez dans les tables et actes de Bailleul de l'époque et vérifiez la présence ou non des patronymes "Voordens", (Voorders n'existe pas. Pour (Vande)voorde/ (Van )Voorde, il faudrait une boucle au-dessus du mot pour montrer qu'il y a une abréviation) - "Goorden" et "Joordens" existent.
Cordialement.
Marie
-
- VIP
Bonjour à tous et toutes, en particulier à Graffit,
Récemment j'ai rencontré un L majuscule incontestable ressemblant à celui du document. Et il semble, je viens de le découvrir aussi que le patronyme LOORDERS existe. Voilà donc une possibilité (sérieuse) en plus. Je voulais vous le signaler!
Amicalement.
Marie
Récemment j'ai rencontré un L majuscule incontestable ressemblant à celui du document. Et il semble, je viens de le découvrir aussi que le patronyme LOORDERS existe. Voilà donc une possibilité (sérieuse) en plus. Je voulais vous le signaler!
Amicalement.
Marie