willem ou guillielmus

coyd

willem ou guillielmus

Messagepar coyd » 28 sept. 2010 17:11

Bonjour
Willem et Guillieilmus sont ils les memes prénoms en néerlandais?
Je retrouve dans mes recherches un willem Schots et un Guillieilmus Schots memes dates et mariés avec Maria Angelina Van Cresbeeck(memes dates aussi).Sur l'acte de naissance du fils il est bien noté Willem.S'agit il de la meme personne?Merci d'avance
Monique

avanderborght
VIP

Re: willem ou guillielmus

Messagepar avanderborght » 28 sept. 2010 17:45

Oui, Willem et Guilielmus sont les mêmes prénoms et se traduisent par Guillaume
Amitiés
[color=#BF00FF]annie.vanderborght@pandora.be[/color]

coyd

Messagepar coyd » 28 sept. 2010 17:59

encore une fois merci Annie!
Monique

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 29 sept. 2010 12:22

Bonjour Monique, Annie, et sans doute bien d'autres intéressés,
Le cas de Willem - Guillaume n'est pas un phénomène isolé. Cette alternance w/g se retrouve également dans d'autres prénoms et/ou patronymes, par exemple :
Walther-Gauthier
Gatoul - Wathoul
Gautot - Wautot
Gathin, Gatin, Gadeyne - Wathin, Watin, Watteyne
Wattelier/Watellier, Wasteau, Wastiau(x), Vastiau, Watteau renvoient à gastelier en ancien français, ou ancien picard wastelier, un ancien métier, 'fabricant de gâteaux', le gastellier, ou pâtissier, ainsi que wasteau, wastiau, "gâteau". Ici également les patronymes en w- sont en alternance avec les patronymes en g- Gateau, -eaux, Gastiaux, Gatellier, Gathelier, etc.
Voyez aussi notre toponyme B-1440-Wauthier Braine (Woutersbrakel), où Wauthier est étymologiquement une variante de Gauthier. ici le -l- qu'on trouve dans "Walther" a été "vocalisé" (littéralement devenu voyelle). C'est le cas aussi dans le "Wauterbos", littéralement le "Bois de Gauthier/Wauthier"(celui qui fabriquait des gâteaux!)
Amicalement.
Marie

coyd

Messagepar coyd » 29 sept. 2010 15:37

Bonjour Marie
Votre petit exposé est tres interessant et je me rends compte que j'ai du laisser passer des réponses dans mes recherches surtout en Brabant ou j'ai bien du mal avec la difference de langue.Merci beaucoup.Monique