Bonsoir,
j'ai un souci pour une commune de Flandre orientale ? dont serait originaire mon aïeul Martin Joseph BAR(T)
la lecture de cette commune m'est difficile, j'ai cherché sur wikipédia, ainsi que sur une vieille carte de Flandre (mais je me suis focalisée peut-être à tort sur la Flandre orientale) , je n'ai pas trouvé mon bonheur, par contre je me demande pourquoi il est précisé originaire de xxxxx en Flandre sur les 3 actes ? c'est ce qui m'a porté à croire qu'il n'était pas de la région
je vous joins
son acte de mariage en 1792 à Mourcourt -Hainaut avec DUMOULIN Marie Madeleine originaire de Kallo ? (mais j'ai un doute maintenant puisqu'il existe Kain dans l'arrondissement de Tournai, alors peut être ai-je mal lu et je serais donc partie là aussi dans une mauvaise direction ?)
l'acte de naissance de son premier enfant en 1794 Jean-Baptiste _Mourcourt où est mentionnée la commune d'origine du père
l'acte de naissance du deuxième enfant en 1796_Marie Joseph_Mourcourt (mention de la commune du père et commune de la mère incomplète)[/size]
Mariage 1792 BART Martin Joseph_DUMOULIN Marie Madeleine_Mourcourt
pour le 3ème acte désolée il apparait à la verticale , j'espère ne pas trop prendre de place avec ces trois actes je n'ai pas trouvé le moyen de mettre des miniatures sur lesquelles on peut cliquer.
Merci d'avance à toutes et tous
Hélène
Commune de Flandre Orientale
-
Commune de Flandre Orientale
Modifié en dernier par heleneg le 20 oct. 2010 21:15, modifié 1 fois.
[img]http://img714.imageshack.us/img714/28/10082f17a2cb.gif[/img]
-
- VIP
Re: Commune de Flandre Orientale
Bonjour Hélène,
Je crois qu'il est natif de Melden près d'Oudenaarde
Nicole
Je crois qu'il est natif de Melden près d'Oudenaarde
Nicole
-
- VIP
Nicole m'a prise de court, je voulais suggérer également Melden à côté d'Oudenaarde
[color=#BF00FF]annie.vanderborght@pandora.be[/color]
-
Nicole et Annie, Merci à vous deux,
la courte distance entre Melden et Mourcourt peut laisser à penser qu'il s'agit de Melden, quoi que nos ancêtres n'avaient pas peur des distances.(contrairement à moi)
j'attends d'autres avis, pour modifier ces données sur mon arbre.

la courte distance entre Melden et Mourcourt peut laisser à penser qu'il s'agit de Melden, quoi que nos ancêtres n'avaient pas peur des distances.(contrairement à moi)

j'attends d'autres avis, pour modifier ces données sur mon arbre.
Modifié en dernier par heleneg le 20 oct. 2010 21:16, modifié 1 fois.
-
- VIP
Bonsoir Hélène,
Malheureusement pour vous, il faudra modifier quelque peu votre arbre généalogique, du moins pour l'épouse de Martin Joseph BA(E)RT. Marie Magdeleine DUMOULIN est native, non pas de KALLO (en région anversoise) mais de B-7540-KAIN, près de TOURNAI. Le père excepté, les témoins cités sont tous natifs du lieu de mariage et de baptême des enfants Jean Baptiste et Marie Joseph, B-7543-MOURCOURT en Hainaut. Rosalie Joseph MASSÉ est native de B-7742-HERINNES(-LEZ-PECQ). Ils sont donc tous nés en Hainaut, près de Tournai, en terre wallonne, sauf le père, natif de Flandre. Ce qui me chipote, c'est que dans aucun des 3 actes nous ne puissions lire la désinence -n de MELDEN (?). Dans deux actes Je lis "MELDElieu en Flandre", Melde étant collé au mot "lieu". Dans celui de 1796 la désinence est malheureusement coupée. Il existe également B-9310-MELDERT en Flandre orientale. Cependant en juxtaposant les 3 lectures possibles, j'opterais plutôt pour Melden comme l'ont suggéré Nicole et Annie.
Dans l'hypothèse où c'est bien de B-9700-MELDEN (qui fait actuellement partie d'Oudenaarde, même code postal) qu'il s'agit, il se pourrait que votre ancêtre Martin (Joseph) soit le fils de Pieter BAERT, (fils de Jan) et de Marie DE STOBBELAERE , (fille de Pieter), qui a épousé Joseph DE BAENST peu après le décès de son mari à Melden, le 4 mai 1766. En septembre 1767 leurs enfants en vie étaient
Joannes Baptist, âgé de 13 ans, Franchois, âgé de 11 ans, Matthijs Josephus, âgé de 7 ans, et Martinus, âgé de 2 ans.
Tuteurs des orphelins : tuteur paternel : Joannes DAESELEERE - tuteur maternel : Pieter DE STOPPELEERE (père ou frère de la maman ?)
Source : Etat de biens du 7 septembre 1767, dans : Alfabetische Klappers met genealogische analyses op de staten van goed van Melden (nu Oudenaarde) en Nukerke (nu Maarkedal) A° 1560-1795 - répertoriés par Paul VAN BUTSELE en 1983, Ed. Stadsarchief Oudenaarde
Ne vous fiez jamais aux âges qu'on trouve dans les actes de mariages ou de décès, ce sont des approximations qui peuvent différer de 10 ans par rapport à l'âge réel!
Bonne soirée.
MariedeBlyau
Malheureusement pour vous, il faudra modifier quelque peu votre arbre généalogique, du moins pour l'épouse de Martin Joseph BA(E)RT. Marie Magdeleine DUMOULIN est native, non pas de KALLO (en région anversoise) mais de B-7540-KAIN, près de TOURNAI. Le père excepté, les témoins cités sont tous natifs du lieu de mariage et de baptême des enfants Jean Baptiste et Marie Joseph, B-7543-MOURCOURT en Hainaut. Rosalie Joseph MASSÉ est native de B-7742-HERINNES(-LEZ-PECQ). Ils sont donc tous nés en Hainaut, près de Tournai, en terre wallonne, sauf le père, natif de Flandre. Ce qui me chipote, c'est que dans aucun des 3 actes nous ne puissions lire la désinence -n de MELDEN (?). Dans deux actes Je lis "MELDElieu en Flandre", Melde étant collé au mot "lieu". Dans celui de 1796 la désinence est malheureusement coupée. Il existe également B-9310-MELDERT en Flandre orientale. Cependant en juxtaposant les 3 lectures possibles, j'opterais plutôt pour Melden comme l'ont suggéré Nicole et Annie.
Dans l'hypothèse où c'est bien de B-9700-MELDEN (qui fait actuellement partie d'Oudenaarde, même code postal) qu'il s'agit, il se pourrait que votre ancêtre Martin (Joseph) soit le fils de Pieter BAERT, (fils de Jan) et de Marie DE STOBBELAERE , (fille de Pieter), qui a épousé Joseph DE BAENST peu après le décès de son mari à Melden, le 4 mai 1766. En septembre 1767 leurs enfants en vie étaient
Joannes Baptist, âgé de 13 ans, Franchois, âgé de 11 ans, Matthijs Josephus, âgé de 7 ans, et Martinus, âgé de 2 ans.
Tuteurs des orphelins : tuteur paternel : Joannes DAESELEERE - tuteur maternel : Pieter DE STOPPELEERE (père ou frère de la maman ?)
Source : Etat de biens du 7 septembre 1767, dans : Alfabetische Klappers met genealogische analyses op de staten van goed van Melden (nu Oudenaarde) en Nukerke (nu Maarkedal) A° 1560-1795 - répertoriés par Paul VAN BUTSELE en 1983, Ed. Stadsarchief Oudenaarde
Ne vous fiez jamais aux âges qu'on trouve dans les actes de mariages ou de décès, ce sont des approximations qui peuvent différer de 10 ans par rapport à l'âge réel!
Bonne soirée.
MariedeBlyau
-
Merci beaucoup Marie
j'avais bien précisé sur la note de mon arbre que j'avais un doute sur la ville d'origine de Martin Joseph et je demandais de l'aide
Pour Marie Magdelaine DUMOULIN originaire de Kallo, tout au début j'étais "presque" certaine que j'avais bien lu quoi que ! je sais qu'en généalogie on ne peut être sûre de rien tant qu'on n'a pas la preuve sous les yeux ! c'est à dire le précieux acte (je n'avais pas cherché autour de Mourcourt. Il m'a été donné un lien pour la généalogie ascendante de Marie Magdelaine née à Kain effectivement le 19 décembre 1765, pas d'erreur cette fois)
Pour le patronyme BAERT, un bénévole belge Mr Van Coppenolle qui m'a aidé dans mes recherches avait évoqué cette possibilité mais sans me donner plus de précisions.
Martinus BAERT âgé de 2 ans en 1767 pourrait donc bien correspondre à "mon" Martin Joseph BART
Le patronyme actuel des descendants dont ma défunte grand mère est BAR après BART et BAERT
j'ai lu avec beaucoup d'attention votre réponse et suis époustouflée
Merci d'avoir pris le temps de confirmer les réponses de Nicole et Annie

j'avais bien précisé sur la note de mon arbre que j'avais un doute sur la ville d'origine de Martin Joseph et je demandais de l'aide

Pour Marie Magdelaine DUMOULIN originaire de Kallo, tout au début j'étais "presque" certaine que j'avais bien lu quoi que ! je sais qu'en généalogie on ne peut être sûre de rien tant qu'on n'a pas la preuve sous les yeux ! c'est à dire le précieux acte (je n'avais pas cherché autour de Mourcourt. Il m'a été donné un lien pour la généalogie ascendante de Marie Magdelaine née à Kain effectivement le 19 décembre 1765, pas d'erreur cette fois)
Pour le patronyme BAERT, un bénévole belge Mr Van Coppenolle qui m'a aidé dans mes recherches avait évoqué cette possibilité mais sans me donner plus de précisions.
Martinus BAERT âgé de 2 ans en 1767 pourrait donc bien correspondre à "mon" Martin Joseph BART
Le patronyme actuel des descendants dont ma défunte grand mère est BAR après BART et BAERT
j'ai lu avec beaucoup d'attention votre réponse et suis époustouflée
Merci d'avoir pris le temps de confirmer les réponses de Nicole et Annie

Modifié en dernier par heleneg le 20 oct. 2010 21:17, modifié 1 fois.
-
Bonsoir Marie,MariedeBlyau a écrit :. , il se pourrait que votre ancêtre Martin (Joseph) soit le fils de Pieter BAERT, (fils de Jan) et de Marie DE STOBBELAERE , (fille de Pieter), qui a épousé Joseph DE BAENST peu après le décès de son mari à Melden, le 4 mai 1766. En septembre 1767 leurs enfants en vie étaient
Bonne soirée.
MariedeBlyau
j'ai trouvé ceci sur une base dont je ne sais si je peux mettre le lien ici ?
_BAERT Martin (30 01 1765 Melden 9 - ), journalier
x 1 DUMOULIN Marie Madeleine
x 2 LEMAY Christine, le 28 10 1824 à Mourcourt 7
_ BAERT Pierre ( - 05 05 1766 Moen ? 8 )
x 1 DESTOPELAIRE Marie
pour la première information elle confirme la ville de naissance de Martin = MELDEN , puis 2 ans en 1767 correspond bien à l'année de naissance de Martin/Martinus 1767 -2 = 1765
pour la seconde, ça confirme que Martin /Martinus est bien le fils du couple BAERT Pierre/Pieter et Marie DE STOBBELAERE (DESTOPELAIRE ci dessus) la date de décès de Pierre/Peter à une journée près est la bonne.
Merci beaucoup de m'avoir indiqué ces informations sans lesquelles je n'aurai pu avancer
je vais être prudente malgré tout en attendant de savoir si sur la Flandre orientale il y aurait un bénévole

comme tout le monde je crois j'aime bien avoir la preuve "papier" ou en photo sous le nez

Modifié en dernier par heleneg le 20 oct. 2010 21:18, modifié 1 fois.
-
- VIP
Bonsoir Hélène,
Il y a plusieurs formules pour avoir des actes de Melden sous l'ancien régime (donc extraits de registres paroissiaux). Tout centre d'archive de l'état (Rijksarchief) possède les actes numérisés des paroisses dans l'arrondissement d'Oudenaarde, par exemple Bruxelles-Anderlecht ou Tournai, ou bien Beveren-Waas ou Kortrijk, où vous avez en plus la possibilité de faire faire une recherche sur microfilm. J'ai lu qu'il y a un bénévole sur Kortrijk et un autre sur Tournai (Bernard). A vous de parcourir les messages et de formuler votre demande. A Anderlecht il y a un certain "Jacques" qui est très demandé pour ce genre de recherche sur acte numérisé. Il reprend ses activités après 6 mois dans le Midi fin septembre. Mais c'est sur genealogie.com, pas sur geneachtimi. Enfin Oudenaarde doit probablement rouvrir ses portes à une adresse provisoire à Oudenaarde-même après le déménagement de ses archives pour cause de travaux et j'ai lu qu'un certain Marc y avait déjà fait des recherches au printemps 2010.
Voilà quelques possibilités. Peut-être des personnes qui ont été aidées pourront-elles vous guider.
Je suis heureuse d'avoir contribué à éclaircir votre cas.
Amitiés.
Marie
Il y a plusieurs formules pour avoir des actes de Melden sous l'ancien régime (donc extraits de registres paroissiaux). Tout centre d'archive de l'état (Rijksarchief) possède les actes numérisés des paroisses dans l'arrondissement d'Oudenaarde, par exemple Bruxelles-Anderlecht ou Tournai, ou bien Beveren-Waas ou Kortrijk, où vous avez en plus la possibilité de faire faire une recherche sur microfilm. J'ai lu qu'il y a un bénévole sur Kortrijk et un autre sur Tournai (Bernard). A vous de parcourir les messages et de formuler votre demande. A Anderlecht il y a un certain "Jacques" qui est très demandé pour ce genre de recherche sur acte numérisé. Il reprend ses activités après 6 mois dans le Midi fin septembre. Mais c'est sur genealogie.com, pas sur geneachtimi. Enfin Oudenaarde doit probablement rouvrir ses portes à une adresse provisoire à Oudenaarde-même après le déménagement de ses archives pour cause de travaux et j'ai lu qu'un certain Marc y avait déjà fait des recherches au printemps 2010.
Voilà quelques possibilités. Peut-être des personnes qui ont été aidées pourront-elles vous guider.
Amitiés.
Marie
-
Bonjour Marie, et Merci pour votre aide,MariedeBlyau a écrit :Bonsoir Hélène,
Amitiés.
Marie
je vais en effet avoir besoin d'aide sur Oudernaarde car je me suis aperçue après m'être réjouie que je faisais peut être fausse piste

j'ai trouvé sur généanet Martinus Baert, ° à Melden, avec les parents indiqués, mais celui ci est marié à une Maria Catarina REVIJN
ils ont eu au moins une fille Caroline née en 1802 à Volkegem
Or Martin Joseph BAERT s'est marié en 1792 et son épouse est décédée en 1812, donc Martinus ne peut être "le mien" peut être sont ils "parents" malgré tout ?
http://gw5.geneanet.org/index.php3?b=va ... baert;oc=1
J'ai déjà bénéficié de l'aide de Bernard, je vais faire le point exact de ce qu'il me faut pour débrouiller l'écheveau
Le problème pour Martin Joseph est que je n'ai qu'une année approximative de °

Modifié en dernier par heleneg le 20 oct. 2010 21:18, modifié 1 fois.
-
- VIP
Bonjour Hélène,
J'ai peut-être une piste BAERT sur Volkegem, mais c'est d'un compliqué!!! Il faut que j'examine cela à l'aise... mais je ne pourrai y réfléchir avant lundi prochain!!
Patience et bon we!
Amitiés
Marie
Comme vous le constatez le problème est loin d'être résolu! Je ne sais pas qui est la personne qui décide de mettre l'indication "résolu"???
J'ai peut-être une piste BAERT sur Volkegem, mais c'est d'un compliqué!!! Il faut que j'examine cela à l'aise... mais je ne pourrai y réfléchir avant lundi prochain!!
Patience et bon we!
Amitiés
Marie
Comme vous le constatez le problème est loin d'être résolu! Je ne sais pas qui est la personne qui décide de mettre l'indication "résolu"???