Acte de baptême Bout 20/11/1621 à Hazebrouck

fabondue

Acte de baptême Bout 20/11/1621 à Hazebrouck

Messagepar fabondue » 27 juil. 2010 20:40

Bonsoir,

Pouvez-vous m'aider à déchiffrer cet acte de baptême daté du 20/11/1621 à Hazebrouck?

Voici ce que je pense déchiffrer: 20 novembre ??? baptême Jean fils Jacques Bout?s? et Jacqueline ??? Jean Gallet et Jeanne ???

Les 2 derniers individus sont ils les parrain et marraine du baptisé ou les parents de Jacqueline? Je m'étonne de ne pas voir le patronyme de Jacqueline.

Merci pour votre aide.

Cordialement.
Jean DEBOUDT o le 20-11-1621 Hazebrouck.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fabienne

http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=fabondue

TRUFIN

Re: Acte de baptême Bout 20/11/1621 à Hazebrouck

Messagepar TRUFIN » 03 août 2010 22:40

Bonsoir ;

20 novembre fut baptisé Jean fils Jacques BOUTS et Jacomene
parrain : Jacques GALLEZ Marraine : Jeanne CLERCX

A certaines époques , certains curés sous estimaient les femmes , qu'elle s'appelle Marie , Jeanne ou Catherine , peut importe pour lui , tant qu'elle procrée !

Marie

fabondue

Messagepar fabondue » 04 août 2010 12:38

Merci Marie,

Le patronyme que vous déchiffrez pour la marraine me donne une piste.
Pour le parrain, je pense bien que le prénom est Jean et non Jacques.

Cordialement.
Fabienne

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 20 août 2010 18:14

Bonjour à Fabienne, Marie et les intéressés,
C'est peut-être un peu tard... mais je prends connaissance maintenant seulement de votre demande ("résolue"?). Joannes/Jean Galle (?) et Joanna/Jeanne Clercx sont bien les parrain et marraine de Joannes/Jean BOUTS. Je confirme donc l'interprétation de Marie. Ce ne sont pas les parents de l'épouse (on aurait eu "filia + un génitif, donc Joannis Galle (?) et Joannae Clercx. L'abréviation illisible (identique) devant ces deux personnes (au nominatif) fait penser à "susceptores", ceux qui ont porté l'enfant sur les fonts baptismaux.
Le nom de famille GALLE existe. Je ne sais pas s'il faut vouloir y ajouter encore une lettre. Le -e est à la limite de ce qui est lisible sur la photo.
Il faut voir si vous retrouvez ailleurs ce patronyme dans votre base.
Pour le nom de famille de la mère non mentionné, il ne faut pas nécessairement y voir du mépris de la part du curé. Dans certaines régions, par exemple en Allemagne, on désignait systématiquement la mère/épouse par le nom de famille du mari. Cela rend la généalogie très difficile.
Bonne soirée à vous.
MariedeBlyau

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 20 août 2010 19:22

Bonjour à toutes et tous

En complément de ce que dit Marie (avec qui je suis d'accord à 100%) :

- j'ai vérifié ce que donne M.Moulin dans la "reconstitution des familles d'Hazebrouck". Il a transcrit la totalité des actes de mariages et de décès d'Hazebrouck jusqu'en 1790, les actes de baptêmes jusqu'en 1740, puis il s'est attaché à les recouper. Pour ce couple il a trouvé que la mère s'appelait Jeanne GALLET
Pour faciliter le rapprochement des actes d'une même personne il a dû choisir des noms génériques ; pour le parrain il a retenu "Jacques GALLET?" (par analogie avec le nom de la mère - car il était usuel de choisir le parrain et la marraine dans les proches de chacun des époux - mais par prudence il a gardé le point d'interrogation) et comme marraine Jeanne DECLERCK. Pour chercher des personnages dans l'environnement de la famille ce sont ces formes qu'il est intéressant de mémoriser.
Bien sûr c'est bien "Joanna Clerckx" qui est écrit, mais en flamand on "décline" les noms : le fils ou la fille de DEWAELE sera appelé WAELES, de même RAMS est l'enfant de DERAM, BREUCKX celui de BREUCKE... De même que "BOUTS" est en fait "le fils de DEBOUT"

- en Flandre aussi, vers 1600, il arrive très souvent que le nom de la mère ne soit pas mentionné, en dehors de la noblesse. En fait je crois qu'il faut placer cette pratique dans la logique d'avoir à distinguer les personnes dans une société de plus en plus ouverte sur l'extérieur. Avant 1000 quand tout le monde vivait et se mariait dans la même paroisse, on n'utilisait que le prénom ; plus tard avec la croissance démographique on a inventé le nom de famille. Dans le cas présent je pense qu'il y avait deux Jacques DEBOUT, et le prêtre a indiqué que c'était de celui dont la femme s'appelait Jeanne qu'il voulait parler. C'est après 1700 où les villageois ont commencer à chercher leurs conjoints vers l'extérieur qu'il a fallu être encore plus précis (et les édits royaux ont commencé à détailler les informations à faire figurer dans les différents actes)
En fait les prêtres n'avaient aucune optique de type généalogie (aucun souci de faciliter la vie des générations futures :lol: ), leur besoin essentiel était de réglementer les mariages entre cousins et éviter les unions consanguines, donc d'avoir un moyen de distinguer les homonymes au sein de la paroisse

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 20 août 2010 20:58

Bonsoir à tous et à toutes, en particulier à Pierre,
Tout à fait d'accord.
En plus de la désinence -s, il y a aussi celle en -ens :
à partir de Pier = Pierre, on a le patronyme Pierens.
J'ai connu une personne, Maria, qui avait eu dans son village un ancêtre Pier, diminutif : Pierke. Les villageois donnaient à Maria le sobriquet de Pierkens : Maria Pierkens (=Maria de (chez) Pierke)
Mais il existe aussi un patronyme Spiers :
Donc pour les anciens génitifs en -s (suffixe), il y a en plus, la possibilité d'un préfixe 's/s (contraction de l'article défini masculin singulier au génitif "des") (Spiers = (de)s + pier +-s)
Donc un patronyme comme De Meyer avait une variante 'smeyers/smeyers, qu'on utilisait souvent pour les femmes. (forme réduite de "des meyers": la femme en question était (fille) du mayeur).
Autres exemples :
Smolders/Smulders = des molders/mulders = De Mulder/De Molder (meunier)
Swerts/Sweerts = des we(e)rts = De Weert (chef de maison, aubergiste, hôte, ...)
Switten (dérive de wit = blanc) = Dewit/ De Witte
Swolfs (wolf = loup) = De Wolf (Le Loup)
Swysen (wijs, wies, wise = sage, savant) = Dewyse, De Wijze
Peut-être parmi les lecteurs du Forum y a-t-il des personnes qui portent ces patronymes. Voilà donc d'où viennent leurs noms.
Bonne soirée à tous et toutes, bonsoir Pierre.
Cordialement
MariedeBlyau

fabondue

Messagepar fabondue » 23 août 2010 13:58

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour ces nouvelles précisions.

Pour ma part, j'ai retenu pour les avoir rencontrés à de nombreuses reprises les patronymes "Gallet" et "Declerck".

Je ne ferme pas le sujet, celui-ci ayant reçu des réponses susceptibles de générer d'autres questions ou avis.

Cordialement.
Fabienne