DARRAS x LEMPEREUR

picpus

DARRAS x LEMPEREUR

Messagepar picpus » 13 mai 2010 18:25

Bonsoir à Tous ,
Voici mon problème . Dans l'acte de mariage du 17/10/1786 à Bévillers 59 de DARRAS Nicolas Joseph et LEMPEREUR Jeanne Catherine il est indiqué une paroisse que je n'arrive pas à trouver .D'où un blocage sur les ascendants de DARRAS Nicolas Joseph , fils de Jean et BRICOUT Catherine de la paroisse de
"d'jervi" ??? Sur l'acte de mariage on peut voir 4 fois cette inscription :
-les bans ont été publiés le huit et le quinze dans cette paroisse et dans celle de "d'jervi", 5ème ligne
-présent mariés Nicolas Joseph DARRAS 37 ans environ nâtif "d'jervi" ,11 ème ligne
-fils des défunts Jean Darras et Catherine BRICOUT son épouse de la paroisse "d'jervi" d'une part , 12 ème ligne
-témoin :Pierre Joseph GABIAU fermier de profession de la paroisse "d'jervi"
Sur Généanet il y a un bordereau de police Révolutionnaire de Paris qui indique un GABIAU de Jervi ou Jervy du Nord Pas de Calais .
J'ai cherché à Iwuy , ce n'est pas la bonne paroisse , il y a bien une naissance d'un Nicolas Joseph en 1751 issu de jean mais sa mère n'est pas la bonne et le mien est né vers 1749. Je fais appel à vos connaissances sur les paroisses du Nord , Pas de Calais , Belgique pour m'aider à trouver ce qu'était cette fichue paroisse introuvable . L'acte de mariage n'est pas bien fameux mais reste lisible , c'est ma cousine Liliane NOMBLOT qui me l'a transmis , Liliane a fait de son mieux . elle est comme moi à l'arret sur cette branche de nos ayeux . Merci par avançe , je suis optimiste par nature .
Bien cordiallement
Raymond
](*,)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marc Grattepanche
VIP

Re: DARRAS x LEMPEREUR

Messagepar Marc Grattepanche » 16 mai 2010 14:56

Bonjour,
Pour ma part je lis effectivement 'Iwui' orthographe de l'époque de Iwuy....
Avez vous la fin de l'acte: dans les dernières lignes du document, il est fait référence à "l'édit de 1697" et à ses obligations... je n'ai jamais rencontré ce genre de mention.
Peut être la suite du document donne t elle quelques indications ?
Une recherche rapide semble indiquer que cet édit, entre autres choses, évoquait les notions de paroisse d'origine et de résidence....
Quelqu'un a t il une idée ?

Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]

picpus

Messagepar picpus » 16 mai 2010 15:47

Marc Grattepanche a écrit :Bonjour,
Pour ma part je lis effectivement 'Iwui' orthographe de l'époque de Iwuy....
Avez vous la fin de l'acte: dans les dernières lignes du document, il est fait référence à "l'édit de 1697" et à ses obligations... je n'ai jamais rencontré ce genre de mention.
Peut être la suite du document donne t elle quelques indications ?
Une recherche rapide semble indiquer que cet édit, entre autres choses, évoquait les notions de paroisse d'origine et de résidence....
Quelqu'un a t il une idée ?

Marc
Bonjour Marc ,
Merci , c'est bien IWUI , j'ai été un peu vite pour envoyer ce message . J'ai tapé "iwuy" sur Google et je suis arrivé sur un très beau site très complet en accès libre où j'ai pu vérifier l'ancienne orthographe de l'Iwuy actuel . Je met la fin de l'acte de mariage en pièce jointe . Effectivement l'officiant semble avoir des doutes sur certains points des déclarants . Surtout du côté de l'époux à mon avis . Ce qui expliquerait que nous ne trouvions pas son acte de baptème à Iwuy , rien sur ses parents , le couple DARRAS Jean et BRICOUT Catherine d'Iwuy soit disant . Hors à Iwuy il y a eu un Jean DARRAS qui s'est marié plusieurs fois et dont les épouses , les pauvres , sont décédées prématurément . Je ne pense pas que Jean fut un "Barbe bleue" , mon sosa 208 , mais simplement qu'il n'a pas eu de chance , de nombreux enfants et de nombreuses épouses ou compagnes . D'ailleurs ce Jean eut un autre fils prénomé Nicolas Joseph né en 1751 avec une nouvelle épouse . Mais , est ce le bon Jean , mon Jean . Les recherches continues , quand à Nicolas Joseph dont il est question dans l'acte de mariage , né vers 1749 à Iwuy , des recherches ont été faites et mis à part celui de 1751 , il n'y a pas de baptème à Iwuy d'un DARRAS Nicolas Joseph qui pourrait correspondre à ce que mon sosa 104 a bien voulu déclarer lors de son mariage appuyé certainement par le témoin GABIAUX Pierre Joseph son ami . Monsieur le Vicaire a des doutes , moi aussi . C'est le jeu , un problème = une solution oui , mais où, et quand ??
Cordialement
Raymond

:-({|=
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marc Grattepanche
VIP

Messagepar Marc Grattepanche » 16 mai 2010 23:28

Bonsoir Raymond,
Rappeler aux témoins 'les peines portées par l'edit de 1697 contre ceux qui certifient des faits qui ne sont pas véritables... sur le domicile, l'âge, la qualité des contractants' n'est pas banal et surement pas anodin.
J'ai consulté le site de votre cousine Liliane Nomblot sur Geneanet (remarquablement détaillé).
J'y ai remarqué une chose intéressante: la mariée, ses frères et soeurs, les témoins (à l'exception de Martin Leveque clerc de la paroisse) ont tous été baptisé en l'absence de leur père.
Cela peut signifier que la famille Lempereur x Bricout est de religion protestante.
C'est peut être également le cas de la famille de Nicolas Joseph Darras ce qui expliquerait le rappel aux témoins... et le flou qui entoure les registres paroissiaux à leur sujet, voyez le site:
http://www.roelly.org/~pro_picards/identifier.htm
qui vous donnera peut être une des indications relatives à l'interprétation des actes paroissiaux concernant Jean Darras.
Sinon, il est probable qu'il y ait eu un contrat de mariage Darras x Lempereur à rechercher dans les archives notariales...

Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]

picpus

Messagepar picpus » 17 mai 2010 08:08

Bonjour Marc ,
Merci pour votre réponse et le lien sur les Protestants . J'avais pensé aussi à ça mais je n'ai pas été plus loin . En tant que bénévole FdA et FGW , je suis confronté au problème de religion très souvent en faisant les recherches aux AD 30 . J'ai exactement le même problème sur Montigny en Gohelle , 62 . J'ai un Jacob (prénom biblique !) ROMBAUT dont je ne trouve pas les descendants dans les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) catholiques . J'ai fait venir la bobine aux AD 30 , rien sur lui et ses descendants alors qu'ils sont bien de la paroisse dont une autre branche de ROMBAUT et variantes est en entier dans les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) Catholiques . Problème pas de Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) Pastorales à Montigny et je suppose que pour Iwuy et le Cambrésis en général c'est pareil . J'avais vu que la religion réformée était présente depuis fort longtemps dans le 59 et le 62 . Naïvement ja croyais m'en tirer avec les Catholiques ... Maintenant il me reste les actes notariaux mais pour moi , à distance , ce n'est pas simple . Un jour des chercheurs généreux feront des relevés du notaria du Cambrésis au XVIII ème et j'aurai le bonheur d'y retrouver mes petits .
Bonne semaine et merci .
Cordiallement
Raymond
;)

canton

Messagepar canton » 17 mai 2010 10:59

bonjour à vous;

je viens mettre un bémol quant à l'édit de 1697. en effet les prêtres (vicaires ou curés) se devaient d'avertir les parties et les témoins de cette édit, chose qui n'était pas toujours fait par eux, ou à la fin de l'acte dans une formulation maladroite car c'était un rajout dans une formulation de l'acte rodée. par contre la formulation exacte était: "le nom et le domicile des parties ainsi que de leur liberté", et non qualité?, "ceci attesté par" les parties et surtout par "les témoins, et des peines encourues". J'ai trouvé cette formulation sur de nombreux actes en saone et loire, et il est vrai que l'on est tenté d'y voir un doute de la part du prêtre. Ce doute aurait été levé rapidement par une confession et même par un courrier au prêtre de la paroisse de naissance du contractant, avec une rectification dans le livre des relevé des Baptême-Mariage-Sépulture (BMS), voir même de l'annulation du mariage ou d'une pénitence pour les falcificateurs.
est-ce une formulation maladroite ou un doute: il faudrait voir les autres actes de mariage dressés par ce prêtre en cette paroisse.

quant à l'absence du père, je vous rappelle que dans le baptême de l'église catholique et romane, le père se devait d'être absent, seul les parrain et marraine, ou leur représentant, était présent. Avec le temps, la présence du père fut admis, et ceci jusqu'à la révolution où la le père se devait de présenter l'enfant, sauf empêchement majeur.

je vous conseille de taper sur google "édit de 1697" où vous trouverait un livre sur la jurisprudence sur google books, livre en françois ou ancien français.

amitiés
thierry
Modifié en dernier par canton le 18 mai 2010 00:36, modifié 1 fois.

angeline
VIP

Messagepar angeline » 17 mai 2010 20:56

Bonjour,
picpus a écrit :Bonjour Marc ,
Merci pour votre réponse et le lien sur les Protestants . J'avais pensé aussi à ça mais je n'ai pas été plus loin . En tant que bénévole FdA et FGW , je suis confronté au problème de religion très souvent en faisant les recherches aux AD 30 . J'ai exactement le même problème sur Montigny en Gohelle , 62 . J'ai un Jacob (prénom biblique !) ROMBAUT dont je ne trouve pas les descendants dans les <u title=Baptème-Mariage-Sépulture>Baptême-Mariage-Sépulture (BMS)</u> catholiques . J'ai fait venir la bobine aux AD 30 , rien sur lui et ses descendants alors qu'ils sont bien de la paroisse dont une autre branche de ROMBAUT et variantes est en entier dans les <u title=Baptème-Mariage-Sépulture>Baptême-Mariage-Sépulture (BMS)</u> Catholiques . Problème pas de <u title=Baptème-Mariage-Sépulture>Baptême-Mariage-Sépulture (BMS)</u> Pastorales à Montigny et je suppose que pour Iwuy et le Cambrésis en général c'est pareil . J'avais vu que la religion réformée était présente depuis fort longtemps dans le 59 et le 62 . ;)
Attention c'est un peu plus compliqué que ca. Il y a eu l'édit de 1685 et les baptêmes forcés. Je ne retrouve pas la source, peut être le site de Roelly ??
Mais a cette époque les registres paroissiaux servaient d'état civil et les baptêmes étaient forcés. Un enfant était réputé catholique jusqu'à l'âge de 6 ans et pouvait donc, en principe, jusqu'à cet âge être enterré dans le cimetière de la paroisse en terre sainte.
Sans inscription sur ces registres ils pouvait y avoir ensuite des problèmes de succession. Donc en principe on devrait retrouver les naissances sur les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS).
On devrait aussi y retrouver les sépultures même si l'enterrement a eu lieu hors du cimetière paroissial il devrait y avoir une trace le décès étant constaté par des édiles devait être signalé au prêtre, évidemment à plus de 6 ans d'âge pas de sacrement, d'extrême onction et le décédé n'est pas enterré dans le cimetière de la paroisse s'il est protestant.
Excusez moi :oops: de ne pas avoir retrouvé la source mais lisez déjà le site de Roelly vous devriez y trouver des traces.

Cordialement
Philippe